J'ai rencontré plusieurs problèmes avec cette lecture que j'ai décidé d'arrêter à la page 197. Beaucoup d'incohérences au début, des personnages qui reviennent ou qui apparaissent soudainement, comme s'ils avaient toujours été là, l'éducation de l'héroïne qui se concentre plus sur l'histoire que sur la politique alors qu'elle est l'héritière, l'action qui n'arrive jamais... Une belle déception pour ma part. J'ai lu que l'action arrivait vers la moitié du livre environ mais je suis dans un mood où je n'ai pas envie de patienter autant et où j'ai besoin de quelque chose de plus frai. Dommage car il y avait beaucoup d'originalités dans cet univers mais ce n'était pas suffisant pour que je puisse poursuivre.
Après avoir lu un peu plus d'un tiers du roman, j'ai abandonné ma lecture. Pourquoi ? tout simplement parce que je m'ennuyais, alors me forcer à lire les 200 pages restantes en sachant que je ne lirai probablement pas les 2 tomes suivants, ça n'avait pas trop de sens.
J'ai découvert ce roman grâce au Ptit Colli, une box littéraire à laquelle je suis abonnée. Je ne l'ai pas reçu mais j'ai vu les photos de certains abonnés qui l'avaient reçu. Il s'agit de la couverture "Reine des cendres", que je trouve très accrocheuse.
Lisant plutôt des romans historiques, me voilà lancée dans ce roman à mi-chemin entre SF et Moyen-Age. on a un peu de mal à comprendre à quelle époque se situe l'action, ce qu'est le Tearling. les explications viennent plus tard et on comprend bien vite que la nouvelle reine, Kelsea va s'opposer à la méchante Reine rouge. A partir de là, on se retrouve avec une Reine rouge immortelle, un saphir qui brille tout seul et une question se pose : "est-ce un roman young adulte ?". Par young adulte, je n'entends pas érotique mais plutôt public ado. L'écriture n'est pas mauvaise mais ça manque de quelque chose, quoi je ne saurai le dire mais par moment certaines expressions surprennent. Et surtout des longueurs ne rendent pas la lecture dynamique, on s'ennuie, rien de bien « excitant » n'arrive. Et on sent venir à 3 kilomètres la suite : la gentille nouvelle reine qui va se battre contre la méchante reine et ses sbires, comme dirait l'autre "A l'ouest, rien de nouveau".
Vu la taille de ma PAL, je préfère passer à autre chose.