Ce roman est un exemple de persévérance qui paie. Comme je n'arrête jamais un roman commencé, j'ai continué ce livre même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans les 100 premières pages.
Le point de départ de la série est classique : une princesse qui a vécu cachée pendant 19 ans avant de partir à la reconquête de son trône.

L'héroïne est forte et volontaire, à l'image des protagonistes féminins actuels et pour faire original, elle n'est pas belle (ses traits sont quelconques), n'est pas mince et élancée mais plutôt ronde voire grosse (c'est l'adjectif employé dans la traduction) et a une mauvaise vue.
J'aime que l'auteure veuille une héroïne atypique mais j'ai du mal à croire qu'une fille élevée au fin fond d'une forêt (son père adoptif part au ravitaillement seul tous les trois ou quatre mois et rien dans la description de départ ne laisse croire qu'il est devenu fermier et donc élève du bétail ou cultive énormément), qui passe son temps à courir la forêt (la 1ère scène la montre juchée sur un arbre comme si c'était une habitude) et qui s'entraîne physiquement tous les jours puisse avoir de l'embonpoint. Elle dit elle-même qu'elle fait beaucoup d'exercices mais mange beaucoup mais j'ai du mal à croire qu'avec sa corpulence, elle aime grimper aux arbres, courir et sauter partout en forêt. A moins que cela ne soit une maladie ou un trait génétique ? Bref, j'ai trouvé que l'instance sur cette caractéristique de Kelsea ne « collait » pas avec le reste du contexte et relevait trop de la volonté de l'auteure d'en faire une héroïne pas comme les autres.
D'autres éléments discordants se sont ajoutés, parfois dans des descriptions (problèmes de traduction?), parfois dans le comportement de l'héroïne ; ce qui m'a énervé. Par exemple, elle récupère un collier jumeau du sien, très précieux, elle le glisse dans sa poche et le transfère de vêtement en vêtement alors qu'il s'échappe souvent de sa poche. Ma question : pourquoi, tu le passes pas autour de ton cou et on n' en parle plus ? Et évidemment, car elle ne l'a pas porté, ne se l'est pas approprié, le Fetch, un des personnages, arrive à le prendre et le confisque et là, je me dis « Ben, voyons...la ficelle scénaristique est grosse .
Autre exemple : on a toujours raconté à Kelsea l'invasion de son royaume par la Reine Rouge jusqu'au moment où ses armées arrivent sans encombre aux portes de la capitale et le récit s'arrête toujours là. Et lorsqu'un des hommes du Fetch lui raconte la suite en disant que c'est grâce à un traité entre la reine, mère de Kelsea et cette fameuse Reine rouge, notre héroïne pas curieuse pour un sou passe à autre chose. Moi: en tant que lectrice « qu'y avait-il dans le traité pour stopper l'invasion ? » Et cela n'a pas manqué : Kelsea en arrivant dans sa capitale découvre horrifiée les termes du traité ! Grosse grosse ficelle et cette jeune fille est censée avoir étudier pendant des années pour régner. Elle a d'ailleurs étudié l'histoire de ses ancêtres sans avoir étudié la politique dit le récit (euh, juste la chronologie, c'est ça?).

Bref, j'ai trouvé la main de l'auteure trop présente et le cadre truffé d'invraisemblances qui m'ont empêché d'adhérer au récit.

Et puis, Kelsea entre dans le château, confronte son oncle, le Régent, et se fait couronner et là, déclic : j'entre dans l'histoire et ne vois plus ses faiblesses... et dévore le reste du livre d'une traite !
Ce qui a changé, c'est le rôle du saphir autour du cou de Kelsea, entité propre qui la fait avancer, prévoir les événements, s'opposer aux autres et donne enfin de la personnalité à la protagoniste.
C'est aussi grâce au point de vue qui change : on a celui de la Reine Rouge qui a le pressentiment que Kelsea va se révéler une adversaire coriace. Celui de son oncle, autre antagoniste. Et d'autres encore qui offrent d'autres facettes de l'intrigue.
On prend conscience aussi que le Tearling est une société héritière de notre société et de notre culture actuelle (J.K. Rowling considérée comme auteure classique, la cigarette qui existe ainsi que la génétique et le trafic d'organes) ; ce qui fait un monde médiéval fantastique plutôt original.
Finalement, j'ai eu envie de lire la suite. Belle revanche du roman !
Cette lecture fût assez intéressante. Tout d'abord parce que j'arrive pas trop à savoir si oui ou non j'ai bien aimé. En soi, j'ai bien aimé mais certains aspects de cette lecture m'ont laissée perplexe. Explications sur place avec notre envoyé spécial.

First of all, recontextualisons. On suit les mésaventures de Kelsea, une jeune femme de 19 ans, destinée à être reine. Elle a été élevée totalement en autarcie, cachée du monde jusqu'à l'âge de sa majorité où elle pourra revendiquer le trône. À l'origine c'est sa mère, la reine, qui l'a mise de côté pour la protéger. Donc pendant que Kelsea s'amuse dans la forêt, la reine meurt, et son frère (l'oncle de Kelsea) prend sa place, en tant que Régent. Croyez-le ou non, mais le Régent est pas très compétent dans ses fonctions et encore moins sympa avec le peuple. Il cherche à retrouver Kelsea pour la tuer mais n'y arrive pas (pas compétent, vous dis-je). Donc, le jour de ses 19 ans Kelsea sort de sa cachette, revendique le trône et devient reine. Oui, le pitch est hyper original (cette phrase est ironique).

Ici, on se retrouve plongé au sein d'un univers médiéval : royauté, donjons, chevaliers en armure, paysans qui triment toute la journée : tout y est ! Sauf que le background est plus complexe qu'il n'y paraît. Si j'ai bien compris, il s'agirait en fait du futur de notre civilisation. le monde a mal tourné (on sait pas trop pourquoi), et l'humanité a été contrainte de repartir sur des bases saines (lol) en adoptant un système féodal. C'est là, à mon sens que l'univers prend toute sa dimension, il n'y a pas d'explications concrètes, seulement quelques informations distillées au compte goutte qui nous permettent de suggérer ce qui a bien pu se passer. Bref, c'est la source d'un grand mystère hyper intéressant à découvrir pour le lecteur. Mais c'est aussi là que le bât blesse, car justement, on comprend pas comment on peut passer d'une civilisation avancée au Moyen-Âge. le raccourci est un peu rapide tout de même.

Autre caractéristique intéressante (mais aussi à double tranchant) : la magie. Si elle semble peu présente au sein de l'histoire elle n'en reste pas moins importante, d'autant plus quand elle se met vraiment à entrer en jeu. Comme j'aime beaucoup tout ce qui est magique, j'ai bien aimé cet élément de l'histoire, même si rétrospectivement parlant, j'ai du mal à voir sa cohérence vis à vis du background de l'histoire. Mais bref, osef, c'est magique !

Par ailleurs j'ai eu du mal avec Kelsea, l'héroïne. Son personnage manque de crédibilité : pour quelqu'un qui n'a jamais parlé à personne d'autre qu'à ses tuteurs et qui a passé toute sa vie perdue dans une maison au milieu d'une forêt, elle s'adapte relativement vite à tout ce qui l'entoure. Un peu trop vite pour que ce soit crédible. Et puis, certaines de ses réflexions m'ont gênée. À un moment elle dit un truc un peu comme ça « Y'a une chose pire que d'être moche. C'est être moche et se croire belle ». Euh ? Déjà la beauté c'est subjectif, et en plus qui t'es pour juger les gens comme ça ? Mince, la fille elle passe son temps à rabaisser les gens juste pour se sentir supérieur. ça reste (plus ou moins) subtil dans la narration mais quand on s'en rend compte, on se demande un peu si y'a pas un côté malsain à ce que l'on est en train de lire.

Au fil de ma lecture, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un young adult, mais en même temps le roman a des part sombres et bien plus matures. Les personnages et leurs réactions ne semblent pas toujours empruntés au même registre, je les ai même trouvé parfois paradoxaux avec le contexte des situations. du coup, cette dualité m'a gênée, je n'ai finalement pas su trop où me situer par rapport à l'histoire. J'ai eu l'impression que tous les éléments ne collaient pas ensemble, comme un puzzle assemblé avec les mauvaises pièces.

Bref. D'où ma perplexité.

En somme, un univers intéressant, mais trop peu développé. le tout desservit par une intrigue encore trop classique. Mais le potentiel est là et ce n'est que le début de l'histoire !

~ Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Alors qu'il me restait encore 200 pages, j'ai abandonné cette lecture. Pourtant, elle n'a pas rougir face à d'autres sagas de fantasy. L'héroïne se veut même plus indépendante et débrouillarde et l'univers fantasy est intrigant lorsque l'on découvre que la culture Tear découle de notre propre civilisation dont elle a gardé, entre autres, la forte influence chrétienne. La plume très fluide d'Erika Johansen aide à rapidement tourner les pages, quitte à rendre ce premier tome addictif à souhait pour beaucoup de lecteurs.

Reine de cendres est finalement assez classique dans le genre. Tout semble trop facile pour Kelsea. le contraire serait étrange vu qu'elle possède à ses côtés Massue, le personnage indestructible par excellence. le Fetch, le plus grand bandit du royaume, m'a paru, comme Massue, bien trop caricatural dans son personnage du parfait Apollon rebelle, mystérieux et provocateur.

J'ai trouvé les personnages plus secondaires bien plus intéressants dans leur personnalité mais également dans la manière avec laquelle l'auteure les a introduits : Javel, le soldat des portes endeuillé, Thomas, l'oncle de Kelsea et Régent égocentrique, le père Tyle ou encore la dangereuse Reine Rouge.
Lien : https://entournantlespages.w..
Lecture hiver 2019.
Livre donné au CDI car il correspond bien aux rares lectures de mes élèves.
Pour l'histoire, elle est bien implantée dans un Moyen-Âge fantasy, on a des royaumes qui guerroient, des batailles perdues et des souverains. On ne sait pas trop où situer la magie au début... Elle se met en place petit à petit chez certains personnages clés.
J'ai été une peu étonnée par le nom de l'héroïne, Kelsea, un nom d'américaine contemporaine, qui ne collait pas trop au contexte. Comme le reste est assez cohérent et intéressant, je me suis laissé prendre.
Pour la morale : j'ai beaucoup apprécié que les personnages ne soient pas parfaits et que les souverains du Tearling soient des souveraines de mères en filles. L'introduction assez brutale de la thématique de l'esclavage est aussi bien amenée.
Un bon livre de détente sans histoire à l'eau de rose, mais aussi sans grandes envolées lyriques.
J'ai aimé sur le moment, mais quelques mois plus tard, je ne me souviens pas de ce livre comme d'une révélation.
Par contre, j'espère que pour les ados, la révélation sera là. Je pense qu'il a sa place auprès de leurs coups de coeurs.
Le début m a beaucoup plu. J avais tout comme cette jeune princesse, l envie de découvrir le Tearling, son peuple, son histoire.

Si j ai passé un agréable moment, au cours de ma lecture, je regrette que l histoire n ait été plus complexe. l'intrigue se devine assez rapidement. le personnage de Kelsea bien qu attachant est un peu cliché.

C est un livre que je conseillerais plutôt pour de jeunes ados. le tome 2 et 3 m attendent dans ma pal, j espère être agréablement surprise maintenant que l univers et l intrigue sont posées.
Je découvre cet auteur tout à fait par hasard, et en voyant tous ces bons commentaires je me suis laissée tenter !
Mais finalement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Même si j'ai trouvé l'histoire assez intéressante, malheureusement j'avais hâte d'arriver au bout de mon livre.
On fait donc la rencontre de Kelsea, jeune femme qui a grandit en exil, loin de tout. L'heure est venue de son couronnement et Kelsea découvre peu à peu l'étendue de son royaume. Elle fait la connaissance de ses gardes et également de ses ennemis. La jeune reine se rend compte très vite que son peuple vit dans la pauvreté et la terreur de la Reine Rouge...

J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé certains chapitres beaucoup trop long... Je suis vraiment mitigée sur cette lecture... Je ne suis pas sûr de poursuivre avec les autres tomes mais le roman devrait paraître au cinéma avec Emma Watson donc pourquoi pas !
Quand j'ai acheté ce roman, je pensais ne jamais en avoir entendu parler. Mais en fait, il a déjà été publié en grand format sous le titre La reine du Tearling, et là je me suis souvenue que je l'avais déjà vu sur la blogosphère.

Kelsea Raleigh, la fille de la reine Elyssa Raleigh, a dix-neuf quand elle quitte la petite maison isolée où elle a presque toujours vécu en compagnie de ses parents adoptifs. La Garde de la reine, sa garde, est venue la chercher pour la ramener au Donjon : elle est maintenant en âge d'être couronnée et de reprendre le pouvoir à son oncle. de nombreux obstacles attendent Kelsea parmi lesquels l'odieux héritage que sa mère lui a laissé : un traité avec le royaume voisin de Mortmesne dont les termes vont révolter la jeune reine…

Reine de cendres est un roman addictif : l'intrigue est très prenante et dès les premières pages. Erika Johansen distille savamment les informations, entretenant le mystère autour des origines de Kelsea et du règne de sa mère, tout en faisant progresser son héroïne à travers une intrigue riche en actions et en rebondissements. Toutefois, j'ai trouvé que tout était un peu trop facile pour Kelsea.

J'ai trouvé l'univers créé par l'auteur hyper intrigant : un subtil mélange de science-fiction puisqu'avant la Traversée le monde semble être le nôtre et de fantasy puisque Kelsea évolue sur des terres complètement sorties de l'imagination de l'auteure avec un soupçon de magie. J'ai adoré découvrir cet univers et son histoire.

Kelsea est un personnage que j'ai plutôt aimé suivre mais j'ai quand même eu de grosses réserves avec elle. J'ai aimé son caractère entier, fort, son amour pour les livres et la lecture, ses idéaux. Par contre, je n'ai vraiment pas du tout aimé certaines de ses réflexions concernant son physique ou celui des autres. Heureusement, les autres personnages se passent de ce genre de réflexions et j'ai particulièrement apprécié Massue, une brute pas dénuée de sentiments et Pen, un jeune soldat talentueux. J'ai aussi envie d'en apprendre plus sur la Reine Rouge, celle qui règne sur Mortmesne et qui terrorise le Tearling.

Malgré quelques réserves sur le personnages de Kelsea et sur la facilité de l'intrigue, j'ai été intrigué par l'univers développé par l'auteure. du coup, je lirai le deuxième tome de cette trilogie intitulé L'invasion de Tearling.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
J'ai apprécié ma lecture, et la découverte de cet univers en plein bouleversement. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Kelsea qui est censée être une jeune femme forte, et que j'ai trouvé un peu stéréotypée. J'ai trouvé qu'elle se préoccupait un peu trop de son apparence pour une nouvelle reine qui se veut à l'écoute de son peuple… À part ça j'ai trouvé l'univers bien travaillé, même si il y avait quelques longueurs à mon goût.
Comme beaucoup, je me suis laissée emportée par les critiques plus qu'élogieuses sur cette saga. Après tout, si Emma Watson le dit elle-même et qu'on ne peut pas lâcher ce livre, c'est que c'est bon non ? (ironie).

J'ai malheureusement eu l'héroïne en grippe très vite, surtout par ce que l'autrice nous souligne comme le plus important : son apparence. Cette gamine qui n'a jamais pu se comparer à une autre enfant de toute sa vie se trouve quelconque, grosse et presque laide. Tiens donc ?
Cette fixette sur son physique m'a dérangée à chaque itération (et il y en a beaucoup tout au long de la trilogie). Je ne dis pas qu'une ado de 19 ans n'est pas censée avoir de complexes, mais sur cette lecture, c'est vraiment dérangeant et très injustifié compte tenu de sa vie recluse de la société.

Pour le reste, je dois dire que c'est un roman qui se lit bien. Je n'ai jamais peur des briques et je n'aime pas abandonner un livre, mais ici j'ai lu ce tome 1 sans mal.
Il y a un côté intrigant sur un passé un peu mystérieux qui pousse à savoir ce que L Histoire avec un grand H a à raconter et qui m'ont fait acheter la suite.
Il n'y a rien de vraiment original ou nouveau pour un roman de fantasy, il fait bien écho au genre, c'est tout :)
Assez déçue. Je m'attendais à plus de rebondissements. Je me suis ennuyée du début à la fin. Bien évidement, ce premier tome installe l'intrigue et on nous fait bien comprendre que le second sera explosif. Oui, mais… 600 pages pour installer l'histoire : c'est long.

Concernant l'histoire, j'ai plutôt accroché à la personnalité de l'héroïne qui est présentée avec ses défauts et ses quelques qualités. C'est une personne à laquelle on peut facilement se comparer et surtout s'attacher. le monde dans lequel ils vivent ressemble fortement au Moyen-Âge… Mais tout au long de la lecture on se rend compte que ce n'est pas si simple (suspense).
Lien : https://armoirealire.wordpre..