Une TUERIE ce roman !!
La route pour accéder au trône sera semée d'embûches mais récupérer son trône le sera d'autant plus...

Kelsea Raleigh a été exilée par sa mère, la Reine Elyssa, afin de vivre protégée jusqu'au jour où elle atteindra sa majorité et pourra à son tour gouverner. le jour de ses 19 ans, la garde fidèle de la Reine, vient la chercher afin qu'elle accède au trône et s'oppose à son oncle qui a déjà pris ses aises. Mais il va falloir aussi s'opposer à la Reine Rouge et au traité signé il y a bien des années... La princesse Kelsea devra faire ses preuves et surtout réussir à sauver son peuple. Mais des traîtres se cachent et il faudra les débusquer... Une nouvelle Reine est-elle née ou sera-t'elle exécutée comme les autres ?

Erika Johansen a une écriture vraiment captivante et nous entraîne totalement dans son monde en plein coeur du Tearling. Entre alliance, fidélité, trahison, combat tout y est pour passer une agréable moment. Mené d'une main de maître tout est parfaitement enchaîné et suis une logique implacable. On a l'impression d'y être et de vivre le combat de cette jeune fille qui n'a jamais appris à gouverner et qui pourtant va nous épater.
Ce livre se découpe en trois parties. La première étant sa vie avec ces tuteurs et le départ pour le trône. La deuxième étant son arrivée et au trône et ses prises de décisions et la troisième nous rapproche un peu plus de la Reine Rouge...
Élevée par Barthy et Carlin, elle a appris les règles de base d'une bonne Reine. Elle n'a pas été élevée dans la luxure, ni dans la vanité ni dans la cupidité. Elle a suivi un enseignement qui fait d'elle une jeune fille cultivée et réfléchie avec un grand coeur. Elle a certes un caractère bien trempé mais ses tuteurs lui ont donné une très bonne éducation qui se montrera sans faille avec le temps. Puis viendra l'heure pour elle de les quitter et de suivre la garde de la Reine Elyssa afin d'accéder au trône. On suit son parcours avec beaucoup d'intérêt et on s'attache à l'ensemble des personnages qui l'entourent. J'adore le personnage de Massue qui est très fermé mais qui se dévoue corps et âme à la couronne. Mais aussi celui du Fletch qui a une certaine arrogance et donne du piment à l'histoire on espère que lui et Kelsea vont se rapprocher et pourtant le suspense est toujours là jusqu'à la fin. Ses apparitions sont toujours bien remarquées et remarquables. Un régal !!!
Son oncle est détestable et on ne rêve que d'une chose : sa tête au bout d'une pique
Et il y a une série de traître dont notre préféré sera Thorne et qui la joue très finement. On ne saurait se passer d'un personnage comme lui...
Et bien sûr la Reine Rouge, on en entend beaucoup parlé mais on a qu'une seule hâte c'est de la voir à l'action et s'opposer à notre nouvelle Reine.

J'ai donc passé un très agréable moment et j'ai hâte de lire les tomes suivants. Je ne peux que le recommander car vous ne serez pas déçu de ce roman passionnant et captivant.
Ce livre a paru initialement aux éditions JC Lattès sous le titre « La Reine du Tearling ». Ce livre est le tome 1 de la trilogie du Tearling.
Après la mort de la Reine Elyssa, c'est l'oncle qui avait pris le pouvoir du Donjon royal à la place de Kelsea sa fille qui vivait recluse. A sa majorité, la garde vient la chercher pour qu'elle prenne la place sur le trône mais cela ne va pas être facile et elle va découvrir des choses avec lesquelles, elle n'est pas d'accord.
Je ne lis pratiquement jamais ce genre de roman mais en 2021 j'avais envie de varier encore plus mes lectures. J'ai profité du concours organisé par leslecturesdambre sur instagram pour croiser les doigts et gagner ce livre car le résumé me donnait envie et je trouve la couverture magnifique. J'ai immédiatement accroché au style d'Erika Johansen qui a su m'embarquer dès les premières pages, l'histoire est captivante et je n'ai absolument pas vu passer les 600 pages. J'adore le personnage Kelsea, forte personnalité qui est loin de l'image de la reine classique qui se fait servir. Elle veut apprendre à se défendre avec une épée (elle sait déjà le faire avec un couteau) et ne pas laisser ses garde la protéger sans rien faire. Elle a bien conscience que sa vie est constamment en danger, son attention ne doit jamais se relâcher et doit toujours se méfier des personnes qui l'entourent. Je pense bien me procurer les 2 autres tomes. Celui-ci est plutôt une mise en place du contexte, de l'ambiance, des personnages… Je le conseille aussi pour des ados, jeunes adultes sans problème. le coté fantasy est pour l'instant léger, peut être pour cela que j'ai adhéré. Belle découverte, bon moment de lecture
Un gros coup de coeur pour l'ensemble de la trilogie
Exilée du trône du Tearling à sa naissance, la jeune Kealsea Raleigh grandit dans la campagne, en compagnie de deux tuteurs, loin des manigances de son oncle qui a pris le pouvoir.
Le jour de ses 19 ans, une garde royale composée des fidèles de l'ancienne reine vient la chercher pour l'emmener au palais. le règne de Kealsea débute alors dans le sang et les intrigues s'enchaînent.

J'avais un doute avant de commencer cette aventure. J'avais peur que le récit soit trop young adult et un peu trop cliché. Loin de là ! Si l'héroïne est jeune et doit tout apprendre de son rôle de reine, les aventure dans lesquelles elle évolue sont pleines de surprises et font de cette saga un vrai page-turner.
J'ai aimé la cruauté de l'univers, le système d'esclavage et les relations entre les royaumes, sous forme de soumission et de domination, sont bien traités.
Le personnage principal m'a d'abord laissée de marbre, je n'ai pas aimé que l'auteure se focalise sur le physique entre autre, car quelques ficelles tirées un peu facilement pour déjouer certaines intrigues ont commencé à m'agacer. Heureusement, le récit regorge de détails et de surprises ce qui a aisément gommé les faiblesses de certaines scènes.
La magie est présente et bien construite entre les voyantes, les magiciennes et la créature inconnue qui oeuvre dans l'ombre.
De nombreux personnages secondaires font leur apparition. le récit est parfaitement maîtrisé, le lecteur n'est jamais perdu dans les aller-retour entre les personnages ou les lieux.

Un premier tome, loin d'être seulement introductif. le rythme démarre fort dès le départ et tient sur la longueur. J'ai passé un excellent moment.
Un lecture très agréable qui réserve quelques surprises.
Moins complexe dans l'écriture comme dans l'univers qu'un RR Martin ou qu'une Robin Hobb, ce premier tome n'en demeure pas moins bien construit.
L'histoire est prenante, les personnages attachants et vivants, la narration fluide et simple. Ce qui nous donne un roman facile à lire mais de qualité ( ce qui n'est pas toujours le cas loin de là).
J'ai hâte de lire la suite.

La trilogie du Tearling est un petit OVNI tout à fait inattendu. Je m'attendais à de la fantasy « classique » et c'est dans un tel univers que l'on semble se plonger : inspiration médiévale, gardes en armure, un zeste de magie, pas d'armes à feu, etc. la chaumière au fond des bois, la princesse révélée le jour de ses dix-neuf ans, on se croirait presque dans un conte. Et voilà que le nom de Rowling, Tolkien ou de Vinci font leur apparition. Voilà qu'on nous parle du Royaume-Uni, des livres électroniques, de la médecine telle que nous la connaissons. Des choses qui semblent perdues pour les protagonistes. Alors, fantasy ou science-fiction ? Les deux, mon capitaine ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais cette trilogie mêle merveilleusement fantasy, dystopie, roman d'anticipation, d'apprentissage, et le résultat est fabuleusement génial.

Ce sont des romans qui prennent leur temps, ce qui constitue pour moi un gros point fort. L'action ne se déroule pas à toute vitesse, avec des révélations à tire-larigot et des cliffhangers à chaque fin de chapitre ; en revanche, les personnages, les intrigues, le contexte historique... tout est richement développé. Il faut accepter de ne pas tout savoir tout de suite – c'est pourquoi le premier tome peut avoir un petit côté introduction – et laisser les pièces s'assembler au fur et à mesure.

Autre point fondamental : les protagonistes ont une telle profondeur qu'ils semblent réels. Depuis que j'ai reposé le troisième tome – même si je les ai si bien enchaînés que j'ai du mal à ne pas les voir comme un seul livre – je vis avec des images dans la tête, certaines scènes se jouent en boucle dans mon esprit. C'est simple, j'ai eu l'impression de vivre ce que je lisais tant j'étais immergée dans cette histoire.
Si nous sommes la majorité du temps dans la tête de Kelsea, l'autrice nous fait faire des excursions dans la vie d'autres personnages – du passé comme du présent – nous permettant ainsi de mieux comprendre (l'histoire du Tearling, la personnalité des personnes « visitées », etc.).
Kelsea est un personnage féminin fort. Faillible comme tout le monde – être Reine à dix-neuf ans n'est pas forcément une tâche aisée –, elle peut être agaçante et l'on s'inquiète même un peu du chemin qu'elle emprunte un temps dans le second volume. Elle n'est pas belle, elle n'est pas mince (du coup, elle sera jouée au cinéma par Emma Watson…), même si elle le souhaite parfois. Impulsive et franche, elle s'attache la fidélité de ses gens par son intelligence. Elle dénonce les injustices faites aux femmes, les violences qu'elles subissent, elles et leurs enfants, dans un monde où les vices sont un véritable marché. Elle veut l'éducation pour chacun et chacune, des livres diffusés largement. On peut deviner pourquoi l'interprète d'Hermione Granger a aimé ces livres.
Je pourrais vous parler de Massue, du Fetch, de la Reine Rouge, de Pen, d'Andalie et Aisa et de bien d'autres gens, mais je préfère vous laisser le plaisir de la rencontre avec ces personnalités aussi variées que touchantes.

Finalement, le coeur de ces romans pourrait être les dilemmes auxquels se confrontent les personnages, et l'humanité en général. Les responsabilités de chacun·e, les conséquences de leurs actes. Soi et les autres, les instincts et intérêts personnels et le bien du plus grand nombre. Dans ces romans où passé, présent et futur s'imbriquent étroitement, il est également question d'effet papillon, de réparer des erreurs du passé, d'apprendre pour progresser et devenir meilleurs.
Voilà peut-être le secret du réalisme de ces romans : les thèmes qu'ils abordent sont universels et peu importe que l'on vive dans un monde imprégné de magie ou non.

Et cette fin ! Douce-amère, mais tellement juste ! C'est dur, c'est beau, ça ne pouvait pas finir autrement.

(Au fait, je vous ai dit qu'il n'y avait pas de romance improbable et de clichés à faire lever les yeux au ciel toutes les trois pages ?)

Plongeant ses racines dans un univers imaginaire original et inclassable, la trilogie du Tearling fut une lecture formidable qui interroge l'être humain, sa volonté et sa capacité à progresser, à réparer, à ne pas oublier. Chaque tome semble meilleur que le précédent et le plaisir de lecture ne fait que grandir au fil des pages. Incapable de les lâcher, je n'avais pas envie de les finir, de quitter Kelsea et les autres, de laisser le Tearling derrière moi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une vraie pépite!!!
Quel régal ce livre et dire qu'il va falloir attendre pour lire la suite. Merci Basileusa pour cette pioche dans ma PAL d'avril.
Dès le début du livre j'ai été happée.
Kelsea vient d'avoir 19 ans et son règne doit débuter. Avec une écriture addictive, Erika Johansen nous immerge totalement dans son combat. On y apprend comment Kelsea a été élevée, les rencontres qu'elle fait et on observe les complots et la cupidité des gens.
Ce qui peu paraître étrange et qui finalement ne déstabilise pas c'est l'environnement. Nous sommes plongés au temps des châteaux forts et des guerriers en armures et épée et pourtant viennent s'y mêler des technologies et même des oeuvres littéraires actuelles.
Je me suis attachée à cette jeune fille qui va s'affirmer petit à petit mais aussi à d'autres personnages tout aussi charismatiques comme Massue, Pen ou le Fetch. J'ai un peu retrouvé l'ambiance de Game of Throne et de nombreuses questions restent encore sans réponse d'où ma frustration ;)
Je n'en dirai pas plus car il faut lire ce livre sans en savoir trop pour pouvoir en profiter pleinement.
Je suis tout de même curieuse de découvrir l'adaptation en film.
Kelsea Raleigh vit cachée au milieu des bois depuis qu'elle est bébé avec Barty et Carlin, un couple qu'elle considère comme ses parents adoptifs et qu'ils l'ont instruite. Elle est la princesse héritière du Tearling. À 19 ans, la garde de la défunte reine, sa mère, est venue la chercher parce que c'est à elle désormais de prendre le trône. Laissant Barty et Carlin, ils commencent un éprouvant voyage direction le donjon de New London, un voyage qui la mène vers ses ennemis, le Régent son oncle qui désire plus que tout sa mort pour accéder au trône et la Reine Rouge, reine d'une contrée voisine du nom de Mortmesne.

Comment devenir reine et avoir les épaules solides pour diriger un royaume à tout juste 19 ans et isolée depuis sa naissance? Ce qu'elle s'apprête à découvrir dans son royaume, les traités que sa mère a fait notamment avec la Reine Rouge... est loin d'être imaginable. Comment va réagir le Régent en sachant qu'elle est vivante? "Vous entrez pour la première fois dans l'histoire, madame. C'est ici la première page de votre vie de Reine. À vous de la commencer en beauté." Kelsea va prendre le pouvoir mais ce ne sera pas sans danger pour elle et son peuple, l'ennemi est à l'intérieur comme à l'extérieur... Heureusement, beaucoup de personnes sont là pour la protéger et la soutenir, sa garde qui va la protéger coûte que coûte et apprendre à la connaître dont Massue, le Fletch et bien d'autres mais surtout les deux colliers qu'elle possède et leurs pouvoirs... La guerre ne fait-elle que de commencer?

J'ai eu l'impression de lire un délicieux mélange de conte, de fantasy et un soupçon de Game of Thrones. (série dont je suis fan absolue) J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers que dégage ce livre, les personnages et les descriptions des lieux. Kelsea est un personnage fort, passionnée de livres et d'histoire. J'aime ses pensées, sa justice, ses attentions envers son peuple et ses actes, elle est parfaite en tant que reine. J'ai aussi aimé le personnage de Massue, un homme mystérieux mais attendrissant. Bref, rivalités, pouvoirs, guerres, trahisons, secrets, magie...tout est réuni et fait de ce livre un véritable coup de coeur!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un grand merci aux éditions Lattès et à Babelio pour l'envoi de ce livre formidable.
Dès le début nous sommes happés par l'histoire. Kelsea loin de la cour vit tranquillement entourée de son professeur et de sa gouvernante. le jour des ses 19 ans, la garde de sa défunte mère vient la chercher pour devenir reine. Kelsea ne se sent pas prête, sa vie remplit de lecture lui suffisait. le chemin jusqu'au donjon va être difficile, ils sont poursuivis, car l'oncle de Kelsea et la reine noire ne désirent pas qu'elle accède au trône. Kelsea est sauvée d'une embuscade par le Fletch, qui va la tester pour savoir si elle est capable de changer les choses. Kelsea ne sait pas ce qui l'attend au donjon. Elle est la digne héritière du trône puisqu'elle possède le saphir, mais saura t-elle vaincre ses peurs ? Arrivée à Tearling, elle découvre un chargement d'êtres humains dans des cages pour destination de Mortmort. Kelsea bout de colère et intervient en demandant la libération de ces êtres. Son accès au trône est difficile, elle découvre que durant toutes ces années les trafics divers et la perversité ont régné dans la ville. Elle tout aussi surprise de voir qu'il n'y a aucun livre. L'ultimatum de la reine rouge ne lui fait pas peur.
Une épopée magique où chaque personnage a sa place, où les rebondissements sont aussi fréquents que les trahisons.
J'attends la suite avec impatience et espère que le film sera à la hauteur du livre
Quel plaisir ! Pas de nains ou d'elfes ici mais un monde trouvé suite à l'abandon des continents que nous connaissons.
Une héroïne pas vraiment clichée.
Des combats, de la magie.
On y parle de livres aussi.
Et ça ce lit tout seul. Je piétine en attendant la suite.
Miam.
« IMPOSSIBLE DE LÂCHER CE ROMAN! » d'après Emma Watson, et je dois dire que je suis complètement d'accord avec elle! Une adaptation cinématographique était prévue avec cette actrice depuis 2014, mais n'ayant lu aucune actualité sur ce sujet depuis, je doute que le projet prenne forme :/

C'est le premier roman Fantasy d'une trilogie que je vais surement dévorer d'une traite, car j'ai été complètement entraînée dans l'histoire.

La première partie du livre est consacrée au périple de Kelsea pour revenir au Donjon royal, accompagnée de sa garde royale. Il y a pas mal de descriptions dans ces passages mais cela permet à l'auteure de poser les bases de son histoire, de nous faire rencontrer Kelsea, qui découvre, comme nous, le monde dans lequel elle va évoluer. En effet, même si elle a été préparée à un futur règne, ses précepteurs lui ont caché tout ou presque du monde actuel, de sa mère, ect… On découvre également les hommes qui l'accompagnent lors de ce voyage, même si leurs personnages restent assez mystérieux et discrets, tout le monde ayant apparemment fait voeu de silence quand à un certain nombre d'éléments relatant à la mère de Kelsea et à sa gouvernance du royaume…. Eléments qu'elle apprendra à découvrir au fil du temps, avec stupeur et surprise.

La fin de la première partie marque un tournant dans le roman, et c'est à partir de ce moment que je n'ai pas pu arreter ma lecture! Kelsea se révèle forte et audacieuse avec un geste qui aura de lourdes conséquences sur son pays. Elle devient alors véritablement l'héroïne du roman, à laquelle nous pouvons nous identifier. Cependant, son personnage n'est pas parfait mais presque, et c'est le petit bémol que je donnerais au livre. Son seul défaut serait son physique : au contraire de sa mère et sa grand-mère qui étaient grandes, fines et élancées, Kelsea est petite et ronde et elle n'assume pas son physique. Par contre, au niveau moral et intelligence, je ne lui ai trouvé aucun défaut! Elle m'a étonnée de tant de tact, de diplomatie et d'intelligence dans ses réactions: un peu de maladresse et de manque de jugement au début de son règne (sachant quelle na jamais quitté sa maison avant cela) m'auraient paru plus crédibles. Malgré cela, j'ai adoré ce personnage, avec un fort caractère, qui prend ses décisions contre l'avis de tous et qui est animée par une colère monstrueuse lorsqu'elle fait face à l'injustice.

Après cette première partie, j'ai été entrainée dans une suite de rebondissements et d'actions, de suspens et de surprises, sans relâche!

L'univers est assez sombre et cruel, et Kelsea doit déjouer les complots de la cour, la cupidité et soif de pouvoir de certains qu'elle dérange, mais également la menace de la Reine Rouge, reine du pays voisin.

En résumé, pour les amateurs de Fantasy et d'héroïnes au tempérament de feu, ce roman est une valeur sure! Pour les autres, pourquoi ne pas commencer ce style de lecture avec ce livre 😉
Lien : https://www.leslecturesdevi...