Chouette (20/04/2017)
Caillou devient grand et il veux se brosser les dents tout seul. Caillou passe la brosse sur chacune de ses dents en faisant des petits ronds, même sur les dents du fond, comme papa et maman !

Série "Saines habitudes"
Soin des dents :
Le brossage des dents peut être difficile pour un jeune enfant. Mais il n'est jamais trop tôt pour instaurer une bonne routine hygiène dentaire. Sous la surveillance d'un parent, l'enfant développe sa motr... >Voir plus
Que lire après Caillou se brosse les dentsVoir plus
Bon, c'est ultra court mais faut reconnaître que ce petit album est très ludique et très agréable à lire. Peut-être un poil trop répétitif ! Cependant, quand l'enfant réclame l'envie de se brosser les dents comme un grand, comme papa ou maman voire le grand-frère ou la soeur, cet album est très efficace pour vraiment l'aider à sauter le pas tout en l'accompagnant, avec douceur.
Hé oui, ça aide un peu. Les images parlent pour lui : comment se tenir devant le lavabo, tenir correctement sa brosse à dents ou comment se brosser les dents, de haut en bas, se rincer la bouche... Il se projette plus facilement à travers le personnage du livre, Caillou.

Caillou, c'est le petit garçon de l'album qui veut se brosser les dents comme un grand. En général, cette envie arrive souvent un peu avant la première année de maternelle. L'enfant grandit, et ne se considère plus comme un bébé. L'enfant grandit, et ne se considère plus comme un bébé. Les parents, bien plus les mamans, ressentent une grande fierté tout en ayant un petit, peut-être, gros pincement au coeur. L'enfant commence à revendiquer son autonomie et c'est toujours difficile de le voir s'affirmer ainsi.
Hélas, nous n'avons pas le choix, notre rôle de parent est de pousser l'enfant à devenir grand, autonome et responsable.

Alors, en quelques pages, avec de très belles illustrations, on suit l'évolution de Caillou et de sa brosse à dents à la main, toujours avec papa ou maman à ses côtés.

Je recommande cet album. Il est très sympa et joliment conseillé à l'intérieur !
Un grand merci à la plateforme netgalley et aux éditions chouette pour ce nouveau titre des aventures de Caillou, dans la série "Saines habitudes".
Depuis quelque temps, mes filles et moi avons eu le plaisir de découvrir cette collection aux personnages toujours sympathiques, aux couleurs pétantes et aux histoires toujours proches de notre quotidien... bref, nous adorons !
On peut en effet en permanence s'identifier à Caillou, sa famille ou ses camarades et toujours avec en toile de fond, une petite leçon à retenir. Cette fois, la série de Caillou, se porte sur les gestes du quotidien et l'hygiène corporelle. Caillou se sent prêt à laver ses dents tout seul, sans l'aide de son papa ou sa maman, c'est le moment pour lui d'acquérir les bons réflexes et même si c'est long et difficile, notre jeune protagoniste est super fier d'y arriver, il devient un grand et gagne en assurance jour après jour pour le plus grand plaisir de ses parents.
Moi-même, je revois l'apprentissage dentaire de mes filles, qui est passé tout comme Caillou par le choix de goût du dentifrice, le temps investi aux gestes, le mouvement adéquat etc... on se retrouve bien dans cet épisode.
Encore une belle histoire pour passer un petit moment de détente tout en rappelant l'importance d'une bonne hygiène dentaire, un message qui passe facilement aux yeux de tous et sur lequel on s'identifie sans aucun doute.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Matin et soir, maman brosse les dents de Caillou. Mais comme il est grand maintenant, il veut le faire seul accompagné de papa.

Il est très fier d'y arriver seul, tout comme ses parents.

Caillou prend de plus en plus d'assurance à se brosser les dents.

Les illustrations sont simples, colorées, idéales pour les tous jeunes lecteurs.

Cette série de livres Caillou est géniale pour apprendre, rassurer, dédramatiser, grandir, à travers les aventures de ce petit enfant.
Lien : https://crocoriane.wordpress..

Caillou trouve que se brosser les dents prend vraiment beaucoup de temps.
- Je peux le faire tout seul, insiste Caillou. Je ne suis plus un bébé.
- Et ron, et ron petit patapon, chante maman.