Éditeur : Fleuve Editions (09/11/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons… médiocre. Il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l’a quitté pour suivre Sebastian.

Aujourd’hui, Anton... >Voir plus

MAPATOU
  24 novembre 2017
» La vie est un millefeuille à la vanille » ou les mésaventures d'un pied-nickelé dans la forêt d'Alice au Pays des Merveilles !!
Anton, comme les années précédentes, célèbre son anniversaire en dégustant seul un millefeuille à la vanille. Ce quadra est magicien professionnel et passe sa vie sur les routes afin de donner des représentations dans des maisons de retraites et autres lieux peu prestigieux.
Un coup de fil de son agent lui apprend que les prochaines représentations ont été annulées et qu'il peut rentrer chez lui. Agacé, Anton prend la route de nuit et se perd. Alors qu'il est en train de pianoter sur son portable pour trouver une carte des lieux, tout en conduisant, sa voiture percute un canapé Chesterfield rouge qui se trouve au beau milieu de la route.
C'est à pied qu'il devra aller chercher de l'aide en traversant la forêt de Tiveden. Et là, c'est le drame car cette forêt est peuplée d'elfes, de « frappeur de nuit », « d'un verseur de larmes » ! Notre magicien qui est loin d'être aimable, sociable et généreux va refuser d'aider une petite fille qui lui demande de l'aide pour cueillir 7 fleurs différentes.
Un terrible sort va lui être jeté. Anton ne pourra quitter la forêt de Tiveden qu'après avoir affronté trois terribles épreuves.
S'il rechigne au début, Anton va peu à peu prendre conscience qu'il n'a pas d'autre choix que d'accepter ces épreuves et que s'il ne veut plus être « ce raté qu'il ne supporte plus », il va devoir changer.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman complètement atypique, bourré d'humour, relevant de la typologie du conte et qui m'a donné envie de manger du gâteau roulé à la framboise car il paraît que c'est un antidote aux maléfices des mauvais esprits !
Marieemmy
  25 juin 2018
Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d'affinité avec ses semblables.Magicien au succès disons… médiocre, il s'en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait pas une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l'a quitté pour suivre Sebastian.
Aujourd'hui, Anton fête ses quarante-cinq ans seul et avec sa traditionnelle part de millefeuille à la vanille.
Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l'art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.
Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l'amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir…Attention, Anton va devoir se réveiller !
Au vu de tous les posts sur Insta notamment, j'étais impatiente de le lire et ... je l'ai refermé sur une note de déception! Il n'a pas vraiment correspondu à ce que j'en attendais....Certes il va rencontrer des personnages féeriques qui vont l'inciter à revoir sa façon de voir sa vie et le sens qu'il lui en donne, relever des défis. Il va devoir relever 3 défis afin d'être libéré d'un sceau maléfique.
Ce roman est spécial, entre roman et conte, entre réalité et fantastique et j'ai eu du mal à le cerner avec précision. Anton est attachant, une espèce de Droopy mais quelque peu agaçant..; Un ressenti mitigé au final..
MilleetunepagesLM
  22 janvier 2018
J'ai trouvé ce roman très spécial, un mélange de drame, humour, fantastique. Un roman où on a quand même un peu de difficulté à séparer le réel et l'imaginaire, est-ce que tout ça arrive vraiment, ou bien est-ce dans la tête d'Anton.
Anton est magicien de métier, il se promène un peu partout pour donner des spectacles, malheureusement pour lui, sa carrière ne va pas très bien.
C'est en retournant chez lui, après avoir appris de son agent, que les spectacles ont été annulés que toute cette aventure commence pour lui.
Disons simplement qu'Anton représente la malchance en personne, tout lui arrive avec ou sans aide.
Après avoir fêté son 45e anniversaire en solo, en mangeant le traditionnel millefeuille à la vanille, il reprend la route, et c'est parti.
Tout le long de son retour vers chez lui, il fera la rencontre de personnages, réels ou irréels, à vous de juger, cette petite fille qu'il rencontre, existe-t-elle ou bien est-ce son subconscient ? Et Jalma qui est-il, et je ne peux pas passer sous silence, ce couple agé, Greta et Gunnar, eux aussi, on se demande sérieusement s'ils existent vraiment et qui sont-ils, des elfes, des mages, la reine de la forêt, le Verseur de larmes,et d'autres encore, sont tous des personnages fantastiques qu'Anton aura la chance ou la malchance de rencontrer.
Bref, Anton se rend compte qu'il ne va nulle part avec sa vie, ses rencontres l'amèneront à se questionner sur lui-même, sa vie, ses ambitions.
À cause de certaines décisions qu'il prendra le voilà aux prises avec une malédiction et pour s'en défaire, il devra accomplir certaines tâches, mais Anton ne croit pas en ces sornettes, donc il se rebiffe.
On se penserait dans un jeu vidéo où le héros doit accomplir une quête, c'est vraiment l'impression que ça donne, et plus on avance plus on veut qu'il réussisse sa quête, qu'il s'en sorte.
Anton est un personnage assez unique, mais il est aussi très intéressant, et quand même attachant, on ne lui veut que du bien et on espère sincèrement que ses déboires vont arrêter.
Une fin assez inattendue, une quête pour améliorer sa vie, car il n'est jamais trop tard pour le faire.
Un bon moment avec cet auteur, premier roman traduit, on peut certainement dire qu'il a une imagination assez débordante, une plume douce et facile à lire, des échanges subtils teintés d'humour, des superstition font de ce roman très original un petit coup de coeur, que l'on croit ou non en ces choses. On pourrait facilement comparer ce roman à un conte, un mélange de réalité et de fantastique, juste ce qu'il me fallait pour m'accrocher solidement à cette histoire!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
kbnha
  15 novembre 2018
Histoire extrêmement bien ficelée, très intéressant à lire. Cependant, n'étant pas une amatrice de fantastique j'ai roulé les yeux bien des fois, mais le récit oblige à continuer pour savoir ce qui se passe. Et c'est bien le seul auteur ayant réussi à me faire lire un livre avec du fantastique dedans.
Azilis
  26 janvier 2018
Un roman insolite qui a su me charmer par son originalité et son semblant de légèreté.

Lien : https://aziquilit.com/2018/0..
letilleulletilleul   14 avril 2018
Les vieux autour de la table attendaient que la reine de la forêt s'exprime sur la rumeur
Inquiétante qui circulait ces derniers temps.
Nous sommes trop faibles, pensait-elle. Nous sommes trop peu nombreux. Nous sommes trop avancés en âge. Un esprit téméraire, voila ce qu'il nous faut.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2017
Quand on se produit devant des personnes âgées, il peut être assez risqué de se lancer dans des tours où un membre du public est invité à se souvenir d’une carte. Ça se corse vite. J’exécutai à la place le tour que j’ai réalisé des milliers de fois depuis mon adolescence, devant toutes sortes de publics, vieux, jeunes, sobres ou saouls. Un violoniste peut jouer le même morceau de musique classique toute sa vie sans qu’on lui fasse la critique de stagner, et c’est ainsi que je vois mes tours de prestidigitation.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2017
Les femmes réagissaient de manières diverses quand elles apprenaient que j’étais magicien professionnel. Certaines se montraient curieuses, voulaient voir un tour, puis faisaient tout pour que je leur explique comment j’avais fait. Mais un magicien ne révèle jamais ses trucs. C’est une règle tacite, que tous appliquent. D’autres ne manifestaient aucune curiosité et me regardaient un peu de travers, comme si j’avais dit que j’étais clown. Il arrivait même qu’on me demande si je pouvais réellement en vivre.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2017
Parfois, un tour se déroule plus vite ou plus lentement que la veille ou le lendemain, comme un morceau de musique. Certains magiciens se qualifient d’illusionnistes, leurs numéros sont des shows haut de gamme mis en scène à grand renfort de lumière, de fumée et de danseurs, d’une bonne dose d’humour, de monologues « suscitant la réflexion », et autres foutaises destinées à en mettre plein la vue à un public prêt à dépenser beaucoup d’argent pour voir ça.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2017
Il y a bien des années de cela, nous croyions que la Terre était plate ; cette histoire de fantôme se déroulait, elle, à l’époque moderne, à Sundbyberg. Des gens refusaient un trois pièces, une location en bonne et due forme, à cause d’une rumeur de fantômes. J’en éprouvais presque de la peine pour les imbéciles superstitieux qui se détournaient de l’appartement, même si, en un sens, je n’étais pas mécontent de ne pas avoir de nouveau voisin.