Critique de Souri7

🗡XVIIe siècle.🛡L'Europe est à sang par les guerres de religion entre catholiques et protestants ; les villages dévastés et la mort rôdent partout. Vogel n'espère plus rien de la vie. Il a vu au fil de sa fuite les horreurs auxquels les hommes s'adonnent. Alors, lorsqu'il découvre caché dans une vallée, un village paisible, il ne peut s'empêcher de s'y rendre. Seulement, ce village est également découvert par une horde de mercenaires prêts à le mettre à sac. le Capitaine de ses mercenaires est sur le point de tuer Vogel, lorsque celui-ci lui propose une idée incongrue : garder le village en l'état et cohabiter tout l'hiver avec les paysans le composant.

La dernière vallée est une sorte de roman historico-philosophique. le personnage de Vogel ressemble énormément à Candide de Diderot avec son esprit d'analyse de situation. Cela donne au final à ce livre un côté assez évaporé voire, étrange. Vogel, le personnage principal relate les choses sans pour autant tenter de réellement s'y investir. Nous suivons la cohabitation entre deux mondes (soldats vs paysans) où chacun reste méfiant. Heureusement, certains événements les obligent par moment à s'entraider, mais cela s'arrête là. Seulement, rapidement les intérêts personnels reprennent le dessus. La notion de paix est vite balayée ainsi que celle de neutralité qu'incarne Vogel.

Un roman historique publié dans les années 50 et assez cynique quant au devenir de l'homme qui ne cherche que sa jouissance personnelle au détriment de l'intérêt commun. le cadre de la guerre de Trente Ans s'y prête bien et l'auteur nous brosse une fable plutôt réussie. À lire si vous en avez l'occasion.