Jean-Michel Denis (Autre)
Aubier Montaigne (08/01/1992)
Depuis le conte d'Andersen Les Habits neufs de l'empereur jusqu'aux rêves décrits par Freud, où le rêveur se voit embarrassé de se trouver nu, se manifeste une constante ambivalence des sentiments en ce qui concerne le vêtement. Ainsi la pudeur et l'impudeur se parent-elles des voiles de l'habit comme du langage pour traduire les désirs, les identifications, les différences sociales et individuelles. Le pouvoir a son éthique du vêtement comme l'érotisme a la sienne.... >Voir plus
Que lire après Le rêveur nuVoir plus
S'il m'était permis de choisir dans le fatras des livres qui seront publiés cent ans après ma mort, savez-vous celui que je prendrais ? Non, ce n'est point un roman que je prendrais dans cette future bibliothèque, ni un livre d'histoire : quand il offre quelque intérêt c'est encore un roman. Je prendrais tout bonnement, mon ami, un journal de modes pour voir comment les femmes s'habilleront un siècle après mon trépas. Et ces chiffons m'en diraient plus sur l'humanité future que tous les philosophes, les romanciers, les prédicateurs, les savants. -Anatole France

>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)