Critique de helolitla

Dis, Ours, tu dors ?

☆ de John Jory, illustré par Benji Davies, little urban. 2017. 32 pages. 13, 50 € ☆

***
Ours est épuisé, il se prépare à dormir. Mais son voisin, Canard, passe le voir car il s'ennuie...

***

Un album très drôle que nous avons beaucoup aimé. D'un côté, nous avons Canard, qui ne peut s'empêcher de déranger Ours, en mode pile électrique qui ne s'arrête jamais, et de l'autre le pauvre Ours, de plus en plus fatigué, qui ne sait comment se débarrasser de son encombrant voisin (toute ressemblance avec une situation ayant existé est totalement fortuite).

C'est dynamique, vivant, l'opposition entre nos deux compères, les dialogues courts et simples, et la chute, géniale, rendent cet album très amusant. Comment ne pas y avoir une analogie entre un parent épuisé et son enfant survolté qui ne veut pas dormir ?

Les illustrations très expressives de Benji Davies se suffisent presque à elles-mêmes. On retrouve l'opposition des personnages dans la mise en page, mais aussi dans les couleurs : Canard est jaune pimpant, en pleine forme, Ours plus terne, plus sombre avec l'énervement qui monte. Les mimiques sont également très claires.

En bref, un album qui fera rire petits et grands !