ISBN : 237408194X
Éditeur : Little Urban (11/01/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Canard est très excité par la neige. Il n'a qu'une envie : sortir et jouer avec Ours. Mais Ours, bien au chaud dans son bain, soupire rien qu'à l'idée d'affronter le froid glacial.
Ours et Canard réussiront-il à passer une merveilleuse journée d'hiver ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
izabulle
  07 février 2019
Nous retrouvons nos deux grands copains de toujours, Ours et canard, pour une nouvelle histoire toute enneigée.
Canard toujours aussi optimiste et envahissant, est tout excité par cette neige qui change son quotidien. Bien sur, il s'empresse d'aller réveiller son voisin Ours, pour qu'il vienne jouer avec lui. Ours comme à son habitude est casanier et solitaire et n'entend pas se laisser embêter par Canard, qui vient bousculer tous ses plans. Grognon mais pas méchant, Ours fini par se retrouver tout de même dans la neige, mais en bonnet et serviette de bain, puisqu'il était justement dans son bain.
Forcément, Ours fini par attraper froid et Canard va donc être obligé de rester auprès de lui pour le soigner. Tout cela est de la faute de Canard après tout et si cela lui permet de passer encore plus de temps auprès d'Ours, que demander de plus ?!!
Que ces deux personnages sont drôles et couinant, mes enfants et moi-même ne nous en lassons pas ! L'opposition de leurs deux caractères diamétralement opposés est une base inépuisable pour faire rire le lecteur. Les enfants peuvent se reconnaitre dans chacun des deux personnages, selon son caractère ou son humeur et je me suis attendris devant les prises de position de mes enfants, en faveur de Canard ou d'Ours. En effet, tels deux frères qui se chamaillent, Ours et Canards nous révèlent finalement des scènes bien connues de notre quotidien familial, avec la pointe d'impertinence en plus qui fait leur charme.
Pour ma part, j'ai regretté que le schéma narratif soit répétitif et proche d'un autre tome que nous avons déjà lu, ce qui fait perdre un peu de spontanéité aux lecteurs qui connaissent bien cette série.
Encore un beau moment de lecture en famille, avec Ours et Canard qui font définitivement partie de la famille et deviennent les chouchous de notre bibliothèque !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
MarieVictoire
  11 février 2019
Il y a des personnages de la littérature jeunesse auxquels on s'attache et dont on a hâte de découvrir les prochaines aventures. C'est le cas du duo Ours et Canard inventé par Jory John et Benji Davies. Tout le monde à la maison les a retrouvés avec grand plaisir dans le quatrième opus, "Dis Ours, tu sors ?"
Quelle surprise ce matin, il a neigé ! Canard est tout excité et impatient de s'amuser dehors avec son meilleur ami. Mais Ours, lui, a plutôt envie de rester bien au chaud chez lui. A force d'insistance et à coup de "Dis Ours, tu sors ?", le joyeux palmipède finira par le convaincre et découvrira à ses risques et périls pourquoi il ne vaut mieux pas sortir un ours en hiver...
le comique de ce duo repose sur le contraste entre les deux personnages. Si Canard est exubérant et surexcité, Ours, lui, est plutôt casanier et ronchon. Mais ses protestations ne découragent jamais Canard bien décidé à s'amuser avec son meilleur ami ! Deux personnages tendres et attachants qui s'apprécient malgré leurs différences. le texte, composé uniquement de dialogues, est bien rythmé et permet une lecture vraiment dynamique.
Les illustrations aux couleurs vitaminées sont pleines de vie et les personnages des plus expressifs. Les mimiques d'Ours traduisent à merveille son désespoir face à la bonne humeur de son ami. Et la mise en images des délires de Canard renforce leur caractère comique.
Encore un carton plein pour ce nouvel épisode des aventures d'Ours et Canard ! Une fois de plus, on se tord de rire et on attend avec impatience la chute de l'histoire qui ne manque pas de nous surprendre. de 33 à 3 ans, tout le monde est conquis chez nous !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Biancabiblio
  24 janvier 2019
Canard est très excité par la neige. Il aimerait tellement en profiter pour jouer avec Ours.
Ours est bien au chaud dans son bain. Il aimerait tellement s'y prélasser des heures et des heures.
Canard arrivera-t-il à convaincre Ours de passer une belle journée d'hiver avec lui ?
Dis Ours, tu sors ? est le quatrième opus signé Jory John et Benji Davies après Dis ours, tu dors ?, Dis ours, tu m'aimes ? et Dis ours, tu rentres bientôt ?
C'est pour ma part ma première rencontre avec ces deux compères que sont Ours et Canard mais sûrement pas la dernière car j'ai trouvé cet album hilarant et il a fait mouche auprès de mes petits lecteurs.
Dans cet album, nous faisons donc la connaissance de Ours le grognon et de Canard l'enthousiaste (peut-être un peu trop d'ailleurs !). Ours voudrait bien rester au chaud mais Canard ne l'entend pas de cette oreille et compte bien profiter de la neige avec son grand ami.
L'histoire est drôle et bienveillante, elle montre aux enfants les joies simples des jeux d'hiver et met l'accent sur l'amitié entre les deux compères. Elle a beaucoup fait rire mon auditoire entre d'un côté l'excitation délirante du Canard et de l'autre, les oppositions de l'Ours.
Les illustrations de Benji Davies sont excellentes, le choix des couleurs parfait, les visages expressifs à souhait, et viennent à merveille servir l'histoire proposée par Jory John.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Milena19
  18 janvier 2019
Je retrouve mes deux comparses toujours aussi hilarants !! Je ne m'en lasse pas ! A lire à voix haute pour rire encore plus !!
Sami33
  19 janvier 2019
Heureuse de retrouver nos deux compagnons, Ours et Canard qui vont nous faire vivre une aventure où l'entraide sera le maître mot.

Canard est toujours aussi embêtant avec Ours qui n'aspire qu'au silence et à être seul mais il finira par céder aux caprices de Canard.

Les dialogues sont simples et facile de compréhension pour les touts petits. Ils sont là pour appuyer les illustrations qui sont très belles, je suis une vraie fan de Benji Davies.

Tout ça pour vous dire que ce petit album entre dans la lignée des "Dis Ours...". Si vous avez des fans de la première heure à la maison, vous ne pouvez passer à côté de cet opus. Si vous ne connaissez pas encore Canard et Ours, venez faire connaissance, ils ne mordent pas 😉.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Ricochet   25 mars 2019
Devenue au fil des épisodes incontournable, cette série hilarante repose sur un duo antagoniste, dans la lignée de Laurel et Hardy ou de Bourvil et Louis de Funès. Dans le rôle de l'infatigable bavard hyperactif : Canard. Et dans celui du gentil résigné : Ours. Unis comme les doigts de la main, malgré des caractères très différents, nul doute qu'ils vieilliront bien ensemble ! A consommer sans modération !