Grasset (01/10/2005)
3.43/5   7 notes
Télémaque et Lyaeus, cousins éloignés du Quichotte chevauchant sa fidèle Rossinante, cheminent sur les routes d'Espagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. De Madrid à Tolède, ils croisent des poètes comme Machado, mais aussi paysans, ouvriers, gens de passage plus ou moins bavards au gré des chopines - tous ces hommes simples qui forment le coeur du pays et s'adaptent plus ou moins bien à la modernité industrielle naissante.
Récit de jeunesse, plein... >Voir plus
Que lire après Rossinante reprend la routeVoir plus
Un livre à la fois essai et récit de voyage ou il est question de Goya, du Greco, et de l'Alcazar de Tolède. Assez éclectique et intéressant.

Lire un extrait
Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/