AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780743238328
Simon & Schuster (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L'histoire du studio de cinéma Paramount de 1916 à 1984.
Que lire après La fabuleuse histoire de la ParamountVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sorti en 1985, ce livre retrace l'histoire de la Paramount, l'un des plus grands studios de cinéma américain, de 1916 à 1984 ; des balbutiements du muet à l'âge d'or puis, tel le phénix, du déclin vers une nouvelle ascension.

L'occasion de croiser au fils des pages ceux qui ont contribué à son mythe, acteurs ou réalisateurs, comme Lionel ou John Barrymore, Rudolph Valentino, Gloria Swanson ou Lilian Gish, Marlène Dietrich ou les Marx Brothers, Barbara Stanwyck, Audrey Hepburn, Elvis Presley, Marlon Brando, ou encore Polanski, Coppola, Lynch et forcément beaucoup, beaucoup d'autres…

On s'amusera en retrouvant la première version des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, de Claudette Colbert en Cléopâtre bien avant Liz Taylor, de la première collaboration d'Hitchcock avec la Paramount pour Fenêtre sur cour, ou encore les héros de Star Trek dans leurs célèbres pyjamas.

Si comme moi, il vous arrive de regarder de vieux films sur Paramount Channel, vous pourrez ensuite trouver des infos à leur sujet dans ce livre qui est une véritable mine d'informations avec plus de 2800 films recensés.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          220
John Douglas Heames nous invite à franchir la double porte en arches des studios Paramount d'Adolphe Zukor et Jesse Lasky.
Construit autour de périodes clefs du studio comme les livres sur ses confrères d'Universal ou de la Métro, l'ouvrage regorge de photographies et les principaux films y sont détaillés, année par année.
Mary Pickford et Cecil B. DeMille assurent les premiers gros succès. Rudolph Valentino, Gloria Swanson, les Marx brothers étonnent et ravissent un public toujours plus nombreux.
Puis c'est la tourmente de plusieurs affaires de moeurs touchant les acteurs et réalisateurs de la maison qui vont l'obliger à revoir ses codes moraux avec l'arrivée de parlant.
Gary Cooper, WC Fields, William Powell, Bing Crosby et Cary Grant permettront tout juste d'éviter de gigantesques pertes dues à la Grande Dépression. Puis ce sera l'essor du Studio porté par de grands films : Les dix commandements, Samson et Dalila, L'homme des vallées perdues... plus tard le Parrain et Coppola, Chinatown, Les aventuriers de l'Arche perdue...
L'ouvrage s'achève en 1984 après avoir évoqué plus de 2800 films.
Commenter  J’apprécie          60
Bel ouvrage très bien illustré et documenté. Seul bémol, il est très lourd et donc peu maniable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) avait un charme indéniable, incarné par Audrey Hepburn en friponne impulsive qui aurait pu devenir fatiguante aux mains d'une actrice moins douée. Elle fut nominée pour un Oscar, et sa chanson "Moon river" remporta des statuettes pour Henri Mancini et Johnny Mercer. Le scénario de George Axelrod oubliait quelques personnages de la nouvelle de Truman Capote sur une call girl et un écrivain dans un immeuble de Manhattan, et en ajoutait un, une riche protectrice (Patricia Neal) pour l'écrivain (George Peppard).
Commenter  J’apprécie          70
Interrogée sur sur son film préféré, Marlène Dietrich répondit: la femme et le pantin parce que j'y étais si belle.
p.109
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire du cinémaVoir plus

Autres livres de John Douglas Eames (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7081 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}