Michel Demuth (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.23/5   11 notes
Au bal des maudits, Edgar le Fou mène la danse.

Quarante ans plus tard, à Wildwood, on se souvient encore du terrible orage de l'été 1916. Cette nuit de la Saint-Jean où, lors d'un bal masqué, le château d'Edgar Langford et ses cinq cents invités ont disparu. Brûlés ? Ensevelis ? On n'a retrouvé aucune trace. Mais la nuit personne n'ose s'aventurer dans la montagne de Tormentil, craignant les maléfices d'Edgar le Fou...

Il se disait ca... >Voir plus
Que lire après La forêt sauvageVoir plus
L'employeur de Whitman Bowers veut édifier un complexe pour vacanciers avec pistes skiables et l'envoie étudier la faisabilité du projet. Celui-ci part donc visiter la forêt de Wildwood, dans les Great Smoky Mountains. Dans le même temps, son fils adolescent, Terry, vient passer les vacances avec son père et ils profitent de ce projet pour partir en excursion ensemble.
Là, Whitman retrouve un ancien compagnon d'armes, Arn Rutledge, ainsi que sa femme, Faren. Cette dernière se montre réticente à l'annonce de la randonnée, la forêt de Wildwood ayant la réputation d'être maléfique, en plus de mystérieuse et enchanteresse.
Il semblerait que 40 ans auparavant, Edgar Langford dit Edgar le Fou, pretidigitateur, aurait donné une réception dans son château, au cours de laquelle ses 500 invités auraient disparu ainsi que ledit château. La forêt serait également peuplée d'être mi-humains mi-animaux qui apparaissent et disparaissent tout aussi mystérieusement que le gigantesque château.
John Farris nous offre un roman addictif et angoissant, à l'ambiance oppressante comme on les aime.
Nul besoin que j'évoque la qualité de sa plume, il nous trimballe magistralement comme il le veut. J'ai adoré, mais nul besoin de le préciser non plus.
Le livre est assez bien écrit et on suit cette histoire sans déplaisir, jusqu'au moment où l'on se rend compte que l'intrigue, qui oscille entre le fantastique et la science-fiction (c'est du moins ainsi que je la perçois, mais peut-être ai-je tort), ne tient pas vraiment débout. On comprend mal comment fonctionne l'invention néfaste du méchant, voire pas du tout ! Par ailleurs, les allusions sexuelles très explicites donnent parfois le sentiment que l'auteur est en manque sexuel et qu'il cherche plus à assouvir une sexualité débridée et... particulière (un héros a des relations avec une femme mi-humaine mi-animale). Pourquoi la quatrième de couverture ne précise-t-elle pas que c'est aussi un roman érotique, voire plus? Si j'avais relu ce volume, j'aurais réalisé des coupes et pourtant je ne pense pas être bégueule.
Une de mes plus étranges lectures ... car la résumé au dos ne me tentait pas ... les premiers chapitres m'ont paru être écrits par un dingue sous acide ... et puis progressivement le charme opère ... on rentre dans ce récit unique en son genre et on se met à vivre littéralement cette histoire sombre et dramatique ... car le drame est là, bien plus que l'horreur ... et c'est une très belle réussite avec des personnages vraiment peu ordinaires, des moments de tension brusque et de poésie naturelle, de beaux mots, une belle façon de tourner ses phrases ... un bon roman original à découvrir !