L'Ecole des loisirs (01/11/2017)
3.91/5   28 notes
A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu ...

Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âmes. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et l... >Voir plus
Que lire après Les TripodesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà un peu embêtée au moment de rédiger ce biller sur "Les Tripodes"... Parce qu'intrinsèquement, objectivement, cette trilogie pensée et écrite dans les années 60 par le britannique John Christopher est pleine de qualités et mérite sa place dans le club des classiques SF de la littérature jeunesse. Il est regrettable d'ailleurs qu'elle soit si méconnue aujourd'hui.
Toutefois -et c'est ce qui me turlupine-, je n'ai pas retrouvé lors de ma toute récente relecture ce qui m'avait tant éblouie autrefois et du coup, me voici fort déçue et un peu triste… Je les ai trouvées très "jeunesse" ces Tripodes et l'univers proposé manque de profondeur alors qu'il est tellement plein de promesses… A la déception et la tristesse s'ajoute la frustration et vraiment, ça m'ennuie…
Retour en arrière: je suis en cinquième et je passe tout mon temps libre au CDI de mon collège par amour des livres et parce que le documentaliste qui officie là est sans doute l'un des meilleurs enseignants au monde. Si, si. Monsieur R. est profondément humain, bienveillant et il a compris avant tout le monde ou presque ma boulimie de lecture. Cet homme, à qui je dois ma vocation et que je cite quand on me parle de mentor ou d'exemple (un peu comme D Artagnan parlerait d'Athos, vous voyez?) s'acharne donc à avoir toujours sous la main des romans dont il pense que je les aimerais. Un jour, il me prête "Les Montagnes Blanches", premier tome de la trilogie des Tripodes. C'est l'édition un peu ancienne, les volumes de l'école des loisirs où sur le fond blanc se découpent le titre de l'ouvrage en noir et le nom de l'auteur en bleu. J'ai beau être un peu dubitative (en ce temps-là déjà je me sentais peu d'accointance avec la science-fiction à laquelle je préférais à tout casser les romans historiques ou d'aventures et la fantasy), je me plonge dans ce drôle de bouquin aussitôt à la maison (au détriment sans doute d'exercices de maths ou de physique-chimie!) et c'est le coup de coeur. J'adore et ce qui me plait dans "Les Montagnes Blanches" en sus de tout le reste, c'est le mystère qui nimbe l'intrigue et le monde dans lequel évolue Will, les questions sans réponse et cette atmosphère un peu lourde. J'ai dévoré "Les Montagnes Blanches" puis "La Cité d'or et de plomb" en boulimique. En revanche, je ne crois pas avoir lu le dernier tome, qui n'était peut-être pas au cdi.
Des années après, je me souviens très peu du détail de l'intrigue mais je me rappelle ce sentiment de fascination, de ce titre, de ces "Tripodes" dont le nom pourrait être celui d'un insecte.
D'autres années plus tard (!), dans le cadre d'un projet génialissime ("jeunes en librairie"), j'emmène mes élèves découvrir une librairie tout aussi génialissime et tandis qu'ils explorent les rayonnages, je tombe sur elles, les tripodes de mon enfance dans une toute nouvelle édition qui regroupe toute la trilogie en un seul (beau) volume. Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion et trépigne d'impatience à l'idée de redécouvrir l'univers de John Christopher. C'est reparti pour "Les Tripodes".
Dans ce qui ressemble à un monde post-apocalyptique privé de toute technologie et dont le fonctionnement et le mode de vie empruntent singulièrement au Moyen-Age, les hommes mènent pour la plupart une vie simple et de labeur, une vie d'apparence sereine mais qui recèle pourtant sa part d'ombre. En effet, ces derniers ne sont que des serfs qui se doivent de servir les Tripodes, d'étranges créatures dont nul ne sait vraiment qui elles sont. Chaque individu de la communauté passe son enfance à attendre la Cérémonie. Ce jour-là est un jour de liesse pour les villes et les villages où danses et banquets sont organisés et où les adolescents entre officiellement dans l'âge adulte. A l'issue de la fête, en effet, les Tripodes arrivent et les emportent. Ils ne les gardent pas longtemps, non, juste le temps de les "coiffer" de la Résille d'argent, symbole de leur appartenance au monde adulte, au monde tout court tel qu'il semble avoir été pensé depuis toujours. La Cérémonie est un moment attendu, désiré, un moment pour lequel se préparent tous les jeunes gens, filles et garçons.
Mais pas Will. Will Parker, sans trop savoir pourquoi ou comment, se tourmente et doute. Au fil des jours, il questionne de plus en plus douloureusement et lucidement le monde qui l'entoure, ces adultes heureux d'obéir aux Tripodes et qui, eux, ne se posent aucune question.
Et puis, il y a le Vagabond qui un jour lui apprend l'existences des non-Coiffées, des rebelles qui occupent les Montagnes Blanches. Pour Will, c'est la révélation: il doit fuir pour échapper à la Cérémonie et trouver les réponses à toutes ses interrogations. Fuir, à ses risques et périls.
Tel est le point de départ de cette trilogie somme toute assez classique dans sa construction. On retrouve un héros jeune et inexpérimenté lancé dans une aventure qui le dépasse mais qui va constituer sa seule vraie initiation, reflet inversé de la Cérémonie qu'il fuit, flanqué de compagnons de voyage relativement attachants et bien construits (mention spéciale à Beanpole!); des antagonistes complexes et inquiétants; des péripéties qui tiennent en haleine et surtout un univers riche, pertinent, très original, d'une modernité indéniable et dont le mystère confine à la fascination. La plume est alerte, fluide et les thèmes abordés par l'oeuvre sont particulièrement pointus: la liberté et le libre-arbitre, la fraternité, le sens politique et, d'une certaine manière, l'engagement et la conscience politique justement.
Tout cela est éminemment positif me direz-vous, et pourtant il a fallu que le bât blesse... à cause de mon regard d'adulte essentiellement.
En effet, cet univers qui fait la richesse de la trilogie, qui constitue clairement son point fort est finalement peu développé et beaucoup de questions restent en suspend quand les explications données ne sont pas tout simplement frustrantes en elles-mêmes car trop peu creusées et approfondies. Je déteste être tenue en haleine, appâtée comme un poisson par l'hameçon pour ne pas être suffisamment nourrie à l'arrivée… Par ailleurs, j'ai trouvé que les péripéties s'enchaînaient trop vite, trop simplement (et certaines ellipses paraissent, à cet égard, bien malheureuses) et que les personnages (les "bons" en particulier) étaient tout de même un peu monolithiques... Par rapport à l'originalité et ce que pourrait être la profondeur de l'univers proposé, cela créé presque une dissonance.
Peut-être que je n'aurai pas dû le relire.
Peut-être aussi que ces défauts ne sont pas si graves (et objectivement, ils ne le sont pas) dans la mesure où "Les Tripodes" sont destinés à un lectorat adolescent et que je n'en suis plus une depuis longtemps.
Mais quand même, ce que manque de profondeur peut me chagriner… Un tel univers, bon sang mais quel gâchis!

Ce récit d'anticipation, projete le lecteur dans un monde au mode de vie médiéval ou toute technologie a disparue. Cette réédition d'actualité date pourtant des années 1967, 1968, elle traite néanmoins de questions très actuelles la liberté, la fraternité et le sens politique.
Ces trois tomes réunis de lisent de manière fluide et rapide dans un univers intrigant, riche et original. le ton abordé et le questionnement est particulièrement enrichissant et permet au jeune adolescent de se créer sa propre conscience du sens politique, sujet pas si souvent que ça abordé dans le domaine de la littérature pour adolescents.
Tout d'abord, je remercie fortement les éditions L'école des loisirs et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.

J'ai commencé à lire des dystopies au lycée (Hunger Games, 1984, le Meilleur des mondes, Divergente, Uglies, Délirium…) et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un monde futuriste en déclin. Quelle joie quand Babelio m'annonce que je vais recevoir la trilogie des Tripodes pour la Masse Critique !

Au début, quand j'ai reçu l'ouvrage et que j'ai vu son nombre de pages (612), je me suis dit : « Bon, comment je vais faire pour le finir avant 30 jours pour faire ma critique à temps ? ». Mais, à ma grande surprise, j'ai fini l'ouvrage plus de 10 jours avant mon temps imparti et j'aurai aimé qu'il soit encore plus long. 

Dans ce bouquin, on suit l'aventure de Will Parker, jeune homme de 13 ans, qui vit dans un monde où les Tripodes ont envahi la Terre. Ces sortes de gros bras mécanisés sont dirigées par des Maîtres qui ont implanté des Cités à des points géographiques stratégiques sur toute la surface de la Terre. Les Maîtres contrôlent les habitants grâce à une coiffe, sorte de petit chapeau implanté dans le crâne, qui oblige les hommes d'obéir aux Maîtres. Will, refusant de se faire coiffer, part à l'aventure aux Montagnes Blanches, là où un groupe de révoltés sont réunis.

La trilogie des tripodes regroupe les 3 tomes écrits par John Christopher dans les années 60 : Les Montagnes blanches (1967), La Cité d'or et de plomb (1967) et le Puits de feu (1968).
Même si ces romans ont été écrits il y a 50 ans, l'écriture de l'auteur reste moderne et très agréable à lire. L'ambiance créée par John Christopher est vite envoûtante et on a beaucoup de mal à quitter Will et ses amis à la fin du troisième tome.
Destinée à la littérature jeunesse, cette trilogie convient aussi parfaitement aux personnes plus âgées. Si vous voulez passer un bon moment de détente pendant 600 pages et entrer dans le monde imaginé par John Christopher, je vous recommande de lire ces trois tomes au plus vite !
Comme chaque année, je me suis lancé dans le challenge du "Pavé de l'été" du site Sur mes brizées !
Ignorant totalement l'existence de cette trilogie avant sa réédition, je me suis vite laissé tenter par les aventures de Will après un bref coup d'oeil à la 4e de couverture (et un intensif discours de mon libraire)." Les Tripodes"est un appel à l'aventure, une promesse de dépaysement dans un futur médiéval dystopique, où l'humanité semble asservie par des Maîtres bien à l'abri à bord d'engins métalliques à trois pattes.

La trilogie des Tripodes est également un récit d'anticipation datant de la fin des années 60, étonnamment toujours d'actualité, sur les conflits majeurs de l'Homme sur le plan politique, les idéaux, la soif de liberté et les valeurs fraternelles. Une oeuvre jeunesse riche, intrigante et fondatrice du genre, tant on y reconnait nombre d'éléments qui en font le sel et ont inspiré les auteurs des 50 dernières années.

Mais ce qui en fait sa force avant tout, ce sont les personnages. John Christopher est un des rares auteurs à créer de vrais individus, bien réels et authentiques. C'est un plaisir de suivre l'histoire et découvrir l'univers à travers la narration de Wil, tant on peut se reconnaitre à travers lui. Il est fougueux, curieux, impulsif, imparfait, jamais mis sur un piédestal, loin des héros adolescents habituels, parfaits malgré leurs imperfections et destinés à devenir des héros mythiques. Et c'est également le cas avec les autres protagonistes tels que Fritz, Beanpole, Henry ou Julius, tous aussi imparfaits et complémentaires de Will.

En revanche, si vous êtes amateur de révolutions épiques et batailles grandioses pour la liberté, vous allez vite être déçus. Les combats se déroulent à tailles humaines (parfois trop facilement), de manière stratégique et sont le fruit de péripéties palpitantes.

Une découverte passionnante qu'il faut absolument dévorer tant elle est prenante et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m𠆚 surprise. Je n'avais encore jamais rencontré un style d’écriture pareil pour un roman d𠆚nticipation. L'auteur va à l'essentiel, il n’y a aucun détail inutile et beaucoup d'action. Tout s𠆞nchaîne vite, il n'y a pas de temps mort. Alors on accroche, ou pas. Les personnages sont très peu décrits tant physiquement que mentalement. Personnellement, ça me va très bien ! Je pense que si un livre est bien écrit il n'y a pas besoin de décrire le caractère des personnages en détail, on doit le comprendre à travers les dialogues ou leurs actions.

En parlant de personnage, j'ai bien aimé le héros. Will n'a rien d'extraordinaire, il a même pas mal de défauts courants ce qui le rend vraiment crédible. D𠆚illeurs toute l’histoire est crédible. Surtout la fin. Même si ce style d'écriture m'a un peu étonnée je dois dire que j'ai vraiment bien aimé lire Les Tripodes.

-Maître, je peux vous montrer. Rapprochez-moi de vous.
Le tentacule m'a ramené vers lui. Je n'étais plus qu'à une soixantaine de centimètres. J'ai penché la tête à droite, comme pour lui montrer quelques chose au sujet de la Résille. Ce geste à caché le début du suivant, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour qu'il l'évite ou me repousse. Bandant mes muscles, j'ai mis toutes mes forces dans un crochet du droit qui l'a atteint là où l'outil l'avait heurté, entre le nez et la bouche, mais cette fois avec tout le poids de mon corps en plus. Il a poussé un seul hurlement qui s'est interrompu au milieu, et en même temps le tentacules qui me tenait m'a rejeté violemment. J'ai heurté le sol quelques mètres plus loin et glissé au bord du bassin-jardin. À peine conscient en me relevant sur mes jambes flageolantes, j'ai failli tomber dans les eaux fumantes.