Critique de Bazart

Si on a longtemps, et aujourd'hui encore, négligé le rôle joué par les femmes en matière de renseignement. et d'espionnage,

Jenna Williams, une afro-américaine par son père et coréenne par sa mère, est enseignante. Spécialiste de la Corée du Nord et des Kim, Jenna est enrôlée en 2010 par la CIA afin de vérifier ce qu'il en est des intentions militaires de Kim Jong-i
Cette jeune universitaire brillante, ayant une grande connaissance de la péninsule coréenne, et plus précisément de la dictature des Kim va se retrouver embarquée dans une folle histoire aux ramifications immenses .

L'écrivain, D.B.John, un journaliste gallois, livre avec cette Étoile du nord fiction fort réussie et fort documentée qui n'a pas grand chose à envier à ceux du maitre du genre, John le Carré.

Son récit, fluide et extrêment précis, nous en apprend beaucoup sur les dessous pas forcément très reluisants de la Corée du Nord où règne la dynastie des Kim depuis 70 ans.

À la fois roman d'aventure et d'espionnage, " l'étoile du nord " est un roman d'espionnage en mode choral où l'on suit parallèlement trois destinées qui finiront par s'entrecroiser empruntant autant aux codes du thriller qu'à ceux du roman d'espionnage.

Alors certes, les ficelles narratives sont parfois un peu grosses, et certains rebondissements assez prévisibles mais ne boudons pas notre plaisir tant cette « L'étoile du Nord », l'étonnant roman signé D.B John offre un moment de lecture aussi roborative que parfaitement traduite par un Antoine Chainas plus connu pour ses talents de romancier et qui s'en sort ici haut la main.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..