L'auteur l'avoue dans une note finale: il a eu l'idée de ce livre après une visite touristique en Corée du Nord. Je vous laisse relire la phrase qui précède. Oui, oui. D.B. John est allé faire du tourisme en Corée du Nord. Alors, après, évidemment, on comprend qu'un type capable de passer ses vacances en Corée du Nord se soit dit qu'il pouvait aussi écrire un livre. Ça se tient. Il est seulement dommage qu'il ait pensé « je vais écrire un thriller » plutôt que « je vais mettre un costume de bunny pour solliciter un emploi d'accordéoniste au Bagad de Lann-Bihoué » dans la catégorie « activité improbable ».
On ne doute pas que, comme pour se promener en Corée du Nord, D.B. John n'ait été pris en charge : cours d'écriture et respect scrupuleux des traditions. Alors: scène d'ouverture angoissante. Check. Présentation alternée des protagonistes venant d'horizons hyper différents qui ne manqueront pas de se rejoindre. Check. Toiles de fond: la CIA vs la Corée du Nord. Ah si, ça c'est pas mal. 400 pages documentées avant que ne fonde la catastrophe, selon la technique dite du collier, chère à Balzac. (En même temps, ce n'est comme auteur de thriller qu'il est passé à la postérité, Honoré). Et donc la catastrophe fond et là, ça devient vraiment n'importe quoi. Cho est envoyé dans un camp de travail, et comme ce n'est pas la moitié d'un imbécile, il « comprit dès le premier jour qu'on ne pouvait creuser un tel dédale qu'à un endroit où l'existence ne valait rien. ». Bien vu. Après, évidemment, il s'échappe. Malgré les gardes rouges qui les tiennent à l'oeil et les caméras qui les cernent, sa vieille mère parvient à lui passer tout ce dont il aura besoin pour mener à bien son évasion. Ensuite y'a Jee-min qui flanque la pâtée aux gardes du corps de Kim Jong-Il et Soo-min qui dissimule un AKSU (c'est un fusil d'assaut mais en plus court) dans son dos et Cho qui larde des policiers chinois à grands coups de seringues même pas stérilisées et tout ça n'est ni haletant ni même un tant soit peu rigolo, c'est juste infiniment fatigant et c'est bien parce qu'il pleut dehors que je me suis efforcée de finir ce fichu bouquin -et aussi parce que c'est mon homme qui me l'a filé mais qu'est-ce qui lui a pris il a bon goût d'habitude j'en suis la preuve.
J'ai beaucoup survolé la fin mais j'ai cru comprendre que l'Occident gagnait. Qui l'eût cru?
Occident 1 - Littérature 0.
Quant à la Corée, elle a commencé les tirs au but, et là, on n'est sûr de rien..
Le roman m'a particulièrement attiré du fait du thème abordé : la Corée du Nord.
Tout d'abord, le point positif est le très bon travail de documentation réalisé par l'auteur. Pour ne rien spoiler au récit, il nous donne quelques explication en appendice et il faut absolument les lire, c'est très intéressant.
Malgré les critiques dithyrambiques, pour moi l'intrigue manque quand même de réalisme, notamment à la fin. Je ne vais faire la liste des épisodes qui selon moi décrédibilisent le roman car je serai obligé de dévoiler une partie du récit.
En somme, un roman qui se démarque par les faits historiques que l'auteur utilise, mais le trop gros nombre d'incohérences porte vraiment préjudice à l'ensemble.
Jenna, américaine à la mère sud-coréenne est à la recherche de sa soeur jumelle disparue des années auparavant. Recrutée par la CIA pour ses connaissances de la Corée du Nord, elle va apprendre que sa soeur a en fait été enlevée par le régime nord-coréen. Dans sa quête pour la retrouver, elle va croiser la route du colonel Cho, un haut-dirigeant en passe d'être disgracié du fait de ses origines familiales, mais aussi de Moon, grand-mère considérée comme criminelle. Dans un pays aussi dangereux que difficile d'accès, sa mission s'annonce particulièrement périlleuse.

Le livre s'est avéré pour moi une vraie déception. le cadre est très original avec cette évocation de la vie en Corée du Nord particulièrement glaçante. A plus forte raison quand on se rend compte que l'intrigue est basée sur beaucoup d'éléments réels. Mais ce cadre me semble mal exploité. Déjà, le livre est très long à se mettre en place et on s'ennuie ferme pendant une bonne partie de l'intrigue. Pour un titre étiqueté comme thriller, c'est fâcheux quand même. Ensuite, il donne un peu la sensation de ne pas trop savoir où aller. le rythme est très lent, mis à part le dernier quart qui s'accélère subitement. Enfin, et c'est là que le bat blesse, il en fait beaucoup trop sur la fin qui tourne un peu au grand n'importe quoi et laisse le lecteur complètement dubitatif. Et je n'ai pas parlé des personnages, qui ne me paraissent pas vraiment fonctionner, et auxquels il est difficile de s'attacher, à part peut être la grand-mère Moon.

Malgré de bonnes idées, le livre n'est pas parvenu à me convaincre et m'emmener avec lui.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
pour passer le temps