ISBN : 2711200124
Éditeur : Les Arènes (09/01/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Il y a des années, la soeur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée. Mais lorsqu'une opération d'enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa soeur est vivante, et, à moins d'aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.
L'Étoile du Nord de D. B. John est un thri... >Voir plus

culturevsnews
  09 janvier 2019
le 65e anniversaire de la fondation du Parti du Travail en Corée du Nord est proche. La date : le 10 octobre 2010. le colonel Cho, du ministère des Affaires étrangères, est ému. Les gens pleurent, pleurent et encouragent Kim Jong-Il en faisant signe à la foule. Après tout, Kim Jong-Il est leur guide. La couverture médiatique nord-coréenne montre le cher leader en train de manger des repas simples de pommes de terre en solidarité, et avec compréhension, de la situation critique de la population. L'auteur D.B. John, qui s'est rendu en Corée du Nord en 2012, a écrit un thriller à trois voix et expériences distinctes sur les dessous de la Corée du Nord.
L'interaction, les rebondissements l'histoire donne un regard saisissant, révélateur et déchirant sur la vie en Corée du Nord. Nous vivons la vie de l'échelon supérieur en contraste avec la pauvreté et la souffrance et l'ombre toujours présente du Bowibu, les forces de sécurité de l'État.
L'histoire suit trois filons, le premier étant américain, Jenna, dont la soeur jumelle a été enlevée sur une plage sud-coréenne en 1998 - des années plus tard elle est toujours portée disparue. Certains pensent que la Corée du Nord aurait pu être impliquée dans cette affaire, ainsi que dans d'autres enlèvements à l'époque. Jenna n'a jamais abandonné l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, et lorsqu'elle est portée à la connaissance des agents de la CIA et recrutée et envoyée en Corée du Nord, elle y voit une chance de découvrir la vérité.
Le deuxième fil suit Mme Moon, et oh comme j'ai aimé l'histoire de cette dame. Mme Moon vit et travaille dans une ferme pénitentiaire dans les montagnes de Corée du Nord. En travaillant dans les champs de maïs, elle découvre un ballon d'aide internationale rempli de friandises (chaussettes de laine chaudes et tartes au chocolat parmi elles) et décide d'utiliser ces trésors à son avantage - ce qui (en Corée du Nord) pourrait conduire à la peine de mort.
Le troisième fil conducteur suit le haut fonctionnaire nord-coréen Cho, qui (comparé aux paysans de cet Etat) semble mener une vie charmante, mais les événements sont sur le point de prendre une tournure très désagréable, car les péchés du père sont définitivement reprochés à son fils !
Pour des raisons évidentes, je ne dirai pas comment les trois fils s'alignent si facilement, mais c'est la lecture la plus puissante, la plus captivante et la plus pénétrante qui vous permettra de remercier votre bonne étoile que vous ne vivez pas en Corée du Nord !
Ce livre a un tel impact, mais le paragraphe qui expliquera le plus pourquoi il a affecté mon calme mental et émotionnel est le suivant : "La famine s'est aggravée, et sa quête de nourriture n'a pas suffi. le jour où elle a vu des enfants dans le village ramasser de la merde de boeuf à la recherche de graines non digérées à manger, quelque chose à l'intérieur d'elle a changé en permanence". C'est frais - stimulant intellectuellement - enrichissant les connaissances - parfois exaspérant - avec une atmosphère tendue.
Écrit de façon sensationnelle !
Note : 9,5/10
Lalitote
  09 janvier 2019
Enfin un thriller qui sort de l'ordinaire. Un vrai bain de jouvence à prendre en Corée du Nord, dépaysement complet assuré. L'auteur nous propose de suivre trois histoires distinctes au début et qui finiront par s'entrecroiser de façon complexe et intelligente. En attendant on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du pays.
Jenna, jeune américaine d'origine coréenne apprend la disparition de sa soeur jumelle et de son petit ami sur une plage sud-coréenne. Nous sommes en 1998, douze ans plus tard, Jenna recrutée par la CIA en profite pour tenter d'en apprendre plus sur le sort de sa soeur. Trouvera-t-elle des réponses ? La reverra-t-elle ? Est-elle encore vivante ?
Mme Moon, vit dans une colonie pénitentiaire c'est une battante mais surtout une rebelle car elle décide de détourner à son profit un ballon d'aide international au nez et à la barbe de la très dangereuse police secrète. Elle reste mon personnage préféré, sachant prendre des risques insensés, elle m'a fait trembler mais j'ai appris à compter avec son audace et son intelligence pour ce sortir d'affaire.
Cho, lieutenant-colonel, étoile montante dans le firmament des responsables nord-coréen. Il doit partir à New York à des fins de négociation. Il sera rattrapé pour un secret de famille qui risque bien d'anéantir sa carrière et sa vie. Même si de prime abord le personnage de Cho semble rigide et froid, très vite il a su gagner mon respect et disons le carrément toute mon admiration, il possède une réelle force intérieure et sa progression tout au long du roman est bien amenée.
J'ai aimé suivre chacun de ces trois personnages, les voir évoluer au fil des épreuves. Ils se confrontent à la dure réalité d'un pays avec des règles rigides et létales. On y croise l'oppression, la souffrance d'un peuple vivant dans une peur constante. Tous les personnages sont amenés à prendre des risques qui vont se révéler d'excellents moments de tension et nous faire vivre un suspense haletant. Heureusement pour la lectrice occidentale que je suis, j'ai aussi pu trouver de belles valeurs comme la compassion, l'espoir et une force toujours présente. Savoir que l'intrigue est basée sur des faits réels et en lisant les notes que l'auteur nous propose en fin de livre n'a fait que renforcer ma reconnaissance de vivre ailleurs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
BMR
  01 février 2019
Un roman d'espionnage sur la Corée du nord ?
Voilà de quoi attiser notre curiosité d'autant que les critiques ici ou là semblaient bien enthousiastes.
Bon, les critiques n'ont fait que succomber à la mode bien pensante et les amateurs de thrillers vont déchanter : l'écriture est simple, l'intrigue peu originale et les séquences ‘CIA' font pâle figure après tout ce qu'on a déjà lu et vu ailleurs. Une nième excursion par La Ferme, une héroïne peu crédible, une hiérarchie qui l'est encore moins et quelques péripéties un peu trop rocambolesques.
Mais les curieux pourront rester jusqu'au bout avec le gallois D.B. John car après les chapitres américains un peu fades, ce seront finalement les épisodes coréens les plus captivants, et c'est heureux : bien sûr notre curiosité indulgente y est pour beaucoup mais l'on sent aussi que l'auteur a quelques connaissances à faire passer. D'ailleurs une postface viendra nous expliquer que la plupart des faits sont bien réels et juste mis un peu en scène pour notre plaisir de lecture. Les chapitres dans le marché coréen sont particulièrement réussis. Il sera question d'enlèvements, d'enfants volés, de trafic étatique de drogue, de goulag nord-coréen, de conditionnement à grande échelle (et pas seulement du bon peuple coréen, mais on ne vous dévoile pas tout), ...
L'occasion, par exemple, de (re-)découvrir que Kim Jong-il est mort mystérieusement à bord de son train personnel, la fameuse Etoile du nord (en 2011) ou d'éclairer d'un jour différent la poignée de main entre Trump et Kim Jong-un.
Le fait que ce pays soit une dictature mise au ban du choeur des nations n'excuse pas notre méconnaissance de ce pays ignoré de tous.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Christophe_bj
  08 février 2019
Excellent roman qui est à la fois un vrai page-turner et une mine d'informations sur la Corée du Nord. Un régal.

Liberation   30 janvier 2019
Dans un roman d'espionnage haletant, le britannique D.B. John dresse deux beaux portraits de femmes entre la CIA et le Bowibu, la puissante police secrète nord-coréenne. De très beaux et très forts personnages de femmes, et surtout une plongée hallucinée et terrifiante au cœur de la Corée du Nord, un pays cadenassé où l’on meurt de faim ou de privations dans des camps oubliés du monde.
LalitoteLalitote   09 janvier 2019
Elle besogna au champ toute la journée sans piper mot. Son labeur consistait à déraciner les plants de maïs avec d’autres femmes de son unité de travail. Aucune d’elles ne sortait des sillons délimités par les drapeaux écarlates. On avait aperçu des ballons ennemis à l’aube, prétendait l’une des camarades de Moon. L’armée leur avait tiré dessus et la radio avait interdit à quiconque de s’en approcher.
BMRBMR   01 février 2019
“Les gens s’adaptaient à la nécessité d’avoir deux personnalités différentes : l’une publique, l’autre privée. Ils avaient acquis la faculté de savoir et d’ignorer en même temps.”
BMRBMR   01 février 2019
“Cho s’était adonné à cette gymnastique mentale toute sa vie. C’était la seule façon de résoudre les contradictions quotidiennes entre la propagande et l’évidence des choses, entre l’orthodoxie et les pensées déviantes qui pouvaient vous conduire en camp de travail si jamais vous vous exprimiez un peu trop fort.”
BMRBMR   01 février 2019
“Le Dirigeant suprême accordait une grande importance à la pureté ethnique. Le métissage, les couples mixtes constituaient une offense.”
BMRBMR   01 février 2019
“Toujours cette même condescendance envers une nation souveraine qui désirait simplement vivre le socialisme à sa manière.”