Éditeur : Albin Michel (16/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Elton John : un nom, une légende vivante. De ses débuts à sa gloire planétaire, sa carrière est à l'image de sa vie : extraordinaire.

Aujourd'hui, pour la première fois, il se raconte et nous fait vivre son incroyable aventure, avec ses moments les plus fous et les plus déchirants. Né dans la banlieue londonienne de Pinner, le petit Reginald Dwight se rêve très tôt un destin de pop-star. Il se réalise lors de son tout premier concert aux Etats-Unis s... >Voir plus

Isa0409
  31 octobre 2019
Le désormais cultissime Elton John nous confesse son histoire, sa vie, ses troubles et ses succès, ses folies et ses désespoirs, tout ce qui fait qu'il est passé du petit Reginald Dwight qui composait dans sa chambre au fin fond de la campagne anglaise, à Pinner, avec son acolyte Bernie, au grandiose musicien que l'on connait tous, Sir Elton John.
Mon intérêt pour Elton John s'est réveillé l'an passé, en novembre 2018, lorsque j'ai vu qu'il faisait une tournée d'adieux. Ma première réaction ? Je ne suis pas spécialement fan d'Elton, j'admire l'artiste qu'il est et les merveilles qu'il a créées, mais je me suis dit qu'il fallait que j'aille le voir, ce serait peut-être ma dernière chance… Je vous l'accorde, ça ne fait pas rêver, mais c'est la vérité.
Me voilà donc en novembre 2018 à annoncer à mon cher et tendre que:
« Bon, voilà, Elton fait son Farewell Tour, tu aimes bien, toi ?
– Oui, ça va, j'aime bien quelques …
- OK ben super, je nous ai pris deux places !
- Ah ben super, il passe à Luxembourg ? [PS : nous vivons près de Metz]
- Euh, non, il passe à Bordeaux ! Ce sera l'occasion d'aller visiter ! »
8 mois plus tard, nous voilà donc à Bordeaux, en train de gentiment faire la queue pour aller voir le grand, le merveilleux Elton John ! Oui, oui, j'étais excitée comme une puce, rien que la file d'attente était géniale, les gens s'étaient déguisés en Elton John des seventies, la magie opérait déjà. Et son concert fut une merveille, trois heures de pure musique, un Elton généreux, communicatif, bienveillant, j'ai comme qui dirait redécouvert ce virtuose PAR HASARD.
Alors quand j'ai découvert que son autobiographie serait publiée, j'ai sauté sur l'occasion.
Et j'en suis ravie ! Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas forcément une grande connaisseuse et pourtant je me suis laissée porter par son récit.
Et quelle vie incroyable ! Les hasards de la vie d'Elton John sont tout bonnement dignes d'un film, comment croire que la rencontre avec son merveilleux parolier n'est que la conséquence d'un échec à une audition, et puis tiens ! pour lot de consolation, le mec qui l'a auditionné lui refile la première enveloppe qui lui passe sous la main, et qui renferme les textes de Bernie Taupin.
Je suis passée du rire aux larmes, j'ai découvert un homme sous toutes ces facettes, ces personnages qu'on nous a vendus pendant toutes ces années, un homme en quête d'idéal, en perpétuelle recherche d'amour, un génie musical, un perfectionniste un brin maniaque (c'est peu dire…) bref, quelqu'un comme vous et moi, au fond.
Si je peux vous donner un conseil pendant cette lecture, gardez votre radio/Iphone/quelconque machine qui permette d'écouter de la musique (une platine vinyle serait le must !) près de vous, et écoutez toutes ces merveilleuses pépites éparpillées çà et là au fil de ces confidences…
Je conclurai par cette chanson, véritable message d'espoir, d'amour et de paix…
« I believe in love, it's all we got
Love has no boundaries, costs nothing to touch
War makes money, cancer sleeps
Curled up in my father and that means something to me
Churches and dictators, politics and papers
Everything crumbles sooner or later
But love, I believe in love »
Angehella
  03 décembre 2019
Je pense que ma critique ne sera pas neutre étant à la base une grande fan de l'artiste.
Ce livre m'a énormément touché. C'est un grand classique dans une autobiographie de dire que l'auteur se livre avec une grande sincérité mais c'est ce que nous retrouvons dans ce livre.
En tout cas c'est bien ce que j'ai ressenti au travers de ces pages.
Sir Elton John nous pose la question de l'existence de la chance ou du destin dans une vie. L'effet papillon qui transforme un simple gars d'une banlieue londonienne en une super star.
Les complicités qu'il a tissé avec les artistes et les personnalités de sa génération nous donnent des fragments de vies, si loin de celles que nous vivons tous les jours mais finalement pas si différentes.
Les problèmes des addictions, du sida, de la mort et de l'adoption sont traités sans tabous et langue de bois.
J'ai mis du temps à finir ce livre non pas car il était dur à lire non... Juste que j'ai pris le temps de lire chaque passage précieusement.
Un coup de coeur pour les photos disposées tout au long du livre.
Des_livres_et_des_mousses
  28 octobre 2019
Sir Elton Hercule John nous raconte son histoire, sa vie, de son enfance dans la banlieue de Londres à l'annonce de l'arrêt des tournées pour profiter de sa famille.
72 ans d'une vie aussi haute en couleurs que ses costumes de scène avec un humour décoiffant et une autodérision rare pour une star de ce calibre.
J'étais déjà fan de l'artiste mais après avoir refermée son autobiographie je suis maintenant admirative de l'homme.
J'ai été touchée même émue lorsqu'il évoque la mort de Freddie Mercury ou sa rencontre avec Lev un bébé qui va changer sa vie !
J'ai ri aux éclats de ses certaines de ses remarques, notamment un passage relatant ses déboires avec le Sun.
A travers sa vie on voit dérouler l'Histoire de la musique des 50 dernieres années, des anecdotes croustillantes, émouvantes, drôles mais jamais méchantes. On passe de Léon Russell à John Lenon en passant par Rod Stewart, Madonna, Lady Gaga et j'en passe.
Si vous aimez la musique pas forcément celle d'Elton ce livre devrait vous plaire.
Et si vous aimez la musique d'Elton John courrez l'acheter vous passerez un excellent moment !
Tounet
  16 novembre 2019
Qu'on soit fan de Sir Elton John ou pas, il demeure un véritable monument de la scène pop rock ; on a tous au moins une chanson d'Elton John qui nous a ému, nous rappelle un souvenir, un amour... Et donc sa vie peut intéresser n'importe qui d'autant qu'il en a rencontré du monde le gamin d'origine modeste de la banlieue de Londres: Rod Stewart, Freddie Mercury, Lady Diana, Richard Gere, la Reine d'Angleterre.... Il a traversé toutes les mutations de la société Anglaise de ces cinquantes dernières années, lutté aux côtés des organisations de lutte contre le SIDA, s'est prononcé en faveurs des droits des LGBT, a connu et pratiqué tous les excès. .. de sexe, d'alcool, de drogue, de boulimie... Sans excès d'indulgence ou de suffisance mais avec la fierté du chemin parcouru, cet homme nous présente sa vie sans essayer de passer pour un être merveilleux et parfait, sans cacher son "foutu caractère des Dwight " ou ses addictions... Un grand monsieur plein d'humour et tellement "normal" malgré sa vie excessive , étonnamment lucide aussi.
Guillaume17
  30 octobre 2019
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman.
Anecdotes croustillantes
On révisite le son pop rock sur 50 ans a travers l évolution de la société britannique
Un agréable moment de lecture pour un non fan de l artiste..

LeMonde   03 décembre 2019
Le chanteur et pianiste britannique revient sur sa vie de pop star dans une autobiographie où le tragique côtoie le cocasse.
LaPresse   21 octobre 2019
Moi offre une lecture tout à fait savoureuse. Pas seulement pour les potins, mais pour cette brutale honnêteté dont le chanteur fait preuve et qu’Alex Petridis (critique rock au Guardian, qui l’a assisté à l’écriture) semble avoir plutôt bien traduite en mots.
Isa0409Isa0409   29 octobre 2019
Si jamais vous trouvez que votre existence vire à la routine, qu'elle se fait un poil monotone, je vous recommande de partir en tournée avec un chanteur de blues gay de deux mètres, totalement excentrique et très porté sur la bouteille. Vous verrez soudain les choses s'animer.