AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267025347
256 pages
Christian Bourgois Editeur (19/09/2013)
4/5   17 notes
Résumé :

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l'histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté. Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales, anglaises et françaises de la ... >Voir plus
Que lire après La chute d'ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"La chute d'Arthur" de Tolkien.
Après avoir eu envie d'approfondir les oeuvres de Tolkien, je me suis approché de ses oeuvres peu communes comme "La chute d'Arthur" et "Beowulf". est un poème épique racontant la fin du roi Arthur et de Camelot.

Le poème est écrit dans un style poétique créant une atmosphère de grandeur et de tragédie. Les descriptions de la bataille finale entre les forces d'Arthur et de Mordred sont particulièrement impressionnantes et immersives, faisant ressentir au lecteur la violence et la tragédie de la guerre.
Tolkien nous montre son talent pour les langues et son aisance avec la mythologie anglaise et nordique, avec une richesse de détails sur la mythologie et la culture arthuriennes. Enfin, le poème explore des thèmes comme l'amour et l'honneur.

En résumé, "La chute d'Arthur" est une oeuvre très intéressante pour en connaitre plus sur l'histoire du roi Arthur mais également sur Tolkien lui-même (mais peu être peu reluisant pour les personnes n'appréciant pas plus Tolkien que cela ou juste fan du Seigneur des Anneaux). Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Une vision par le grand maitre de la Fantasy des légendes arthuriennes... Attention si vous ne vous interressez pas à la poésie, ceci n'est pas pour vous...
La version de la mort d'Arthur, le roi Arthur par Tolkien, et sa vision de la chose... une édition que l'on doit au fils de l'écrivain...
Cependant il ne s'agit là que d'un live pour public averrtis pour allerr plus loin.... ou commencer à comprendre un peu ce que c'est que la poésie anglaise si difficile à appréhendé pour un français... même amoureux de légende arthrienne... sauf s'il aime déjà les poémes épiques...
Les réfractaires à la poésie préféreront sans doute ce contanté du Hoobbit, du Seigneur des Anneaux, ou de légendes athuriennes en prose...
Commenter  J’apprécie          70
Mais POURQUOI ? Pourquoi ai-je acheté ce livre. Je suis une mini-quiche en anglais (J'arrive à m'en sortir quand je ne dois pas l'ouvrir), mais là ? de la poésie alors que je n'aime pas la poésie, en vieil anglais, alors que je l'ai dit juste avant, je galère déjà en anglais...

J'arrête là, car en vrai, je sais pourquoi je l'ai acheté.
1- J'adore Tolkien
2- J'aime les légendes arthurienne

Tu devines donc pourquoi j'ai acheté ce livre en vrai : Tolkien + Arthur.

Une autre chose de sûre, j'ai galéré pour le lire, parce qu'il s'agit là d'un anglais très recherché, poétique, tirant sur le vieil anglais, pour ne pas dire écrit en vieil anglais.

Ma compréhension de l'oeuvre est donc moyenne, mais malgré tout j'y ai vu un formidable texte lyrique qui me berce au gré des paysages et des vents évoqués dans les différents chapitres.

La poésie (ou lay) est très courte en soi, le texte est accompagnée d'une préface évoquant la genèse et le motif de cette publication posthume, et d'une analyse de texte sur le chant, l'importance des chants et les anciennes structures.
Commenter  J’apprécie          40
Je commence par quelques faits me concernant :
1- J'adore Tolkien
2- Je ne suis pas fan de poésie
3- J'aime les légendes arturienne
4- Si je comprend l'anglais je ne suis pas une championne

Tu devines donc pourquoi j'ai acheté ce livre : Tolkien + Arthur, mais la lecture ne fut pas aisée, parce qu'il s'agit là d'un anglais très recherché, poétique, tirant sur le vieil anglais, pour ne pas dire écrit en vieil anglais.

Ma compréhension de l'oeuvre est donc moyenne, mais malgré tout j'y ai vu un formidable texte lyrique qui me berce au grè des paysages et des vents évoqués dans les différents chapitres.

La poésie (ou lay) est très courte en soi, le texte est accompagnée d'une préface évoquant la génèse et le motif de cette publication posthume, et d'une analyse de texte sur le chant, l'importance des chants et les anciennes structures.
Commenter  J’apprécie          41
Difficile de noter ou donner une critique sur cet ouvrage. Probablement que pour les spécialistes de la poésie et notamment de la poésie anglaise, il a énormément de qualité et de valeur. Mais n'étant pas une spécialiste, ç'a été très difficile pour moi d'aborder ce livre. Même les annexes demandent une certaine spécialisation.... Donc ce n'est pas un ouvrage que je recommanderai à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ô douceur des étoiles dans le soir de l'été,
Paix de l'obscurité, paix de la nuit obscure,
Paix de la lune dans l'eau, paix de la cime boisée,
Paix de la mer calme, paix de la plaine fleurie,
Paix de la terre, paix des cieux, paix des étoiles.

Ô douceur de la mort dans cette heure suprême,
Paix de l'éternité, paix du repos ultime,
Paix de l'âme, paix de l'esprit, paix du corps,
Paix de tous les êtres dans la mort du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Foes before them, flames behind them,
ever east and onward eager rode they,
and folk fled them as the face of God,
till earth was empty, and no eyes saw them,
and no ears heard them in the endless hills,
save bird and beast baleful haunting
the lonely lands.

(Devant eux, l'ennemi; derrière eux, les flammes,
toujours plus loin vers l'est chevauchaient, impatients;
foules les fuyaient tant, comme le Dieu la face,
que terre fut déserte, que ne les vit nul oeil,
ne les ouït nulle oreille en infinies collines,
sinon oiseaux et bêtes qui, sinistres, hantaient
les contrées solitaires.)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de J.R.R. Tolkien (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Martin Vagneur présente "Le Seigneur des Anneaux"
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5529 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..