Éd. PAC (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Un brouillard nocturne avait recouvert Londres, et les lampes au sodium des réverbères lui donnaient une teinte jaune orangé. Ce n'était rien en comparaison des célèbres purées de pois du passé, ces brouillards oppressants, mortels, qui vaient fait l'histoire de Londres. Malgré tout, il sembalit de mauvaise augure. Phin songea à Holmes et Watson parcourant en toute hâte les rues invisibles de Londres à bord d'un fiacre pour empêcher qu'un crime ne soit commis.
... >Voir plus
Que lire après L'invisible monsieur Levert Voir plus
D'abord, merci à François Guérif -maître ès-polars- pour avoir accueilli dans la collection Red Label l'extraordinaire et Invisible Monsieur Levert ( Invisible green, dans le titre original).
Ce livre dormait sur mes étagères et au court de mes déménagements depuis le début des années 90. Il n'était pas enfoui, ce polar, mais faisait partie de ces ouvrages que je comptais lire un jour toujours de plus en plus lointain... C'est le sort de maints opus de mon "wagon" à lire.
N'ayant pas ouvert ce bouquin, dont je possède la deuxième édition de 1987 chez Clancier-Guénaud, je me figurais son écriture remontant aux années de l'âge d'or du polar classique des années de l'entre-deux guerres.
... Et puis, décidant que j'en voulais savoir d'avantage sur cet Invisible Monsieur Levert, j'entame enfin ma première lecture de John Sladek.
Surprise: L' oeuvre date de 1977 et met en scène les personnages d'un ancien Crime-Club so british des années 30!.. Mais le récit est contemporain, et un véritable détective privé (américain, of course) mène une enquête aussi retorse que passionnante. Enquête où ne manque rien du polar classique, ni chambre close, ni fausses pistes, ni flic sceptique, ni armes du crime... Bref, tout ce qui fait le délice d'un polar respectueux des règles du genre et présentant tous les éléments du problème au lecteur qui se dit, la dernière page tournée: Ah, mais bien sûr!.. Et qu'on est vexé mais ravi de n'avoir rien deviné.
Le charme discrètement rétro de cette enquête "à détective amateur" et son anachronisme apparent (apparent seulement) dans le Londres des années 70, m'a entièrement conquis... Et certains dialogues entre journaliste et détective sont particulièrement savoureux!
Décidément, cet Invisible Monsieur Levert est une découverte d'un auteur
( John Sladek ) à côté duquel il serait fort dommage de passer et dont je vais chercher d'autres ouvrages.

- Je vous ai entendu dire que vous étiez détective privé. Pourquoi?
- Parce que c'est vrai.