Geoff Johns et Ivan Reis ont été chargé, dans le cadre des "New 52" (52 séries de DC relancées à la suite du crossover Flashpoint) de remettre au goût du jour Aquaman, un héros, il faut bien le dire, qui évoluait plutôt en ligue 2 chez l'éditeur. A noter qu'ils officiaient aussi sur la JLA.
Aquaman est un héros assez ancien puisqu'il apparaît en 1941, créé par Paul Norris et Mort Weisinger. Historiquement son père humain n'est pas son géniteur mais, dans cette nouvelle version, il l'est.

En effet, si l'ambiguïté sur ce point était de mise dans le premier volume, elle est ici levée, et nous apprenons que Tom Curry est bien le père naturel d'Arthur, qu'il a eu avec Atlanna, la reine de l'Atlantide et qu'elle fut empêchéede vivre avec eux, pour des raisons politiques.
Ce deuxième tome, qui regroupe les épisodes 7 à 13 de la série est un cran au-dessus du premier ;

-cette fois, il n'y a pas d'hésitation sur le ton du récit, Geoff Johns se situant dans une histoire de super-héros classique.

-du coup, il réintroduit un "méchant" digne de ce nom, un ennemi recurrent d'Aquaman, à savoir Black Manta. C'est un personnage au background et à la personnalité intéressant.

-la qualité des dessins d'Ivan Reis et de Joe Prado augmente, il y a des planches vraiment sympa.

Geoff Johns, comme il le laissait penser dans les premiers épisodes, exploite le passé d'Aquaman, et l'on découvre que, malgré l'apparence idyllique de sa relation avec son épouse Mera, il ne lui a pas tout révélé sur ses anciennes activités.
Notamment, il s'est bien gardé de lui parlé de l'équipe dont il a fait parti (simplement baptisé" les autres", c'est le neveu du patron, en stage, qui a trouvé le nom ou quoi ?), et qui comptait dans ses rangs le Prisonnier, la Prophétesse, l'Agent, Vostok et la très peu vêtue, mais néanmoins très belle, Ya'wara, dont on imagine bien que Mera ne voit pas le retour d'un très bon oeil. Chaque membre possédait un artefact atlante qui lui conférait ses pouvoirs. Mais voici que Ya'wara apprend que la Prophétesse s'est fait tuée, elle en informe aussitôt Aquaman...

Cet arc est donc bien meilleur que le précédent, et l'on est ravi d'en apprendre un peu plus sur la situation en Atlantide, notamment que c'est Orm, le demi-frère d'Aquaman, qui règne. La construction du récit, à base de flashbacks, est on ne peut plus classique mais assez efficace. Personnellement, je pense que j'aurais préféré une option dans laquelle Aquaman aurait eu, d'emblée, un rôle politique affirmé, de part le fait d'être un chef d'état (un peu comme Black Panther, roi du Wakanda), car je trouve que c'est un super-pouvoir en soi (et très original).
Néanmoins, le fait de faire d'Arthur Curry un prince en exil (plus ou moins volontairement) peut également s'avérer payant, dans la mesure où ça procure aux auteurs un objectif à long terme (reconquérir son trône) ; à voir comment cela évolue.

PS : je trouve aussi dommage que l'on ne mette pas assez en avant le pouvoir de contrôle de la faune marine d'Aquaman, c'est quand même bien cela son essence...