AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 40 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un premier tome tonitruant qui remettait en valeur dignement le personnage du roi de l'Atlantide, Geoff Johns, Ivan Reis et Ivan Prado proposent la suite de cette série estampillée « New 52 ».

Ce deuxième tome nous propose les épisodes 7 à 13 de la série Aquaman parmi les « New 52 », ainsi qu'un épisode-prélude (parmi les fameux numéros #0 de septembre 2012 en VO). C'est l'occasion pour Geoff Johns de placer Aquaman dans sa stature très humaine : malgré la plongée dans le passé du super-héros, c'est la psychologie d'Arthur Curry qui est fouillée en fait. Flashbacks, précisions sur ses origines, son adoption par un marin, tout nous est donné pour que nous en apprenions davantage sur le passé d'Aquaman, bien longtemps déprécié parmi le petit monde des lecteurs de comics super-héroïques.
Et super-héroïque, Aquaman l'est incontestablement, puisqu'avec sa force surhumaine, son armure royale et ses dons liés à la faune marine, il apparaît clairement comme un égal de Wonder Woman, Superman et autres Flash. Dans cette ligne temporelle, il se trouve d'ailleurs qu'Aquaman a précédemment connu une autre ligue, avant la fameuse Justice League. Ce concept d'équipe est toujours aussi vendeur, même quand il s'inscrit dans le passé d'un personnage particulier comme ici. La trame narrative s'en suit de manière relativement classique avec, en premier, le rappel de la composition de l'équipe (avec quelques précisions sur le caractère particulier de certains), puis, par la suite, la réunion motivée dans le présent de cette même équipe, et enfin, nous finissons avec la conclusion de l'intrigue secondaire qui les a réunis. Rien d'exceptionnel donc, mais nous sommes surtout là pour suivre la réintroduction d'un ennemi mortel d'Aquaman : Black Manta. Celui-ci et Aquaman se connaissent particulièrement bien et leur relation va porter toute l'intrigue du présent volume.
En parallèle de cette histoire très volontariste, l'aspect graphique prend surtout une place incommensurable. Comme depuis leur collaboration avec Geoff Johns sur Blackest Night, Ivan Reis nous propose un dessin des plus puissants, épique et envoûtant. Ce dernier forme d'ailleurs un duo intéressant de dessinateurs avec Joe Prado ; ils se complètent parfaitement puisque nous enchaînons leurs planches sans aucun problème. Tout cela est surtout magnifié quand les éléments (eau, feu, terre, air, tout y passe) se déchaînent, et autant dire que batailler sur terre comme sur mer avec un demi-dieu de l'océan, cela fait des étincelles.

L'autre ligue est donc un opus parfaitement dans la continuité du premier tome de la série Aquaman : Geoff Johns rend à ce super-héros l'action qu'il mérite et le duo Ivan Reis Joe Prado propose des planches de très belle facture.

Commenter  J’apprécie          304
Profitant de la remise à zéro des cinquante-deux séries de l'univers DC je m'étais donc attaqué au relaunch de ce héros plutôt ringard de l'univers DC, persuadé que cette saga aquatique avait tout pour prendre très vite l'eau. Jouant intelligemment avec l'impopularité de ce personnage has-been, le premier volet était cependant parvenu à redorer quelque peu le blason d'Aquaman, m'incitant même à poursuivre cette saga signée Geoff Johns et Ivan Reis.

Après un premier tome qui revenait intelligemment sur l'histoire d'Arthur Curry, tout en opposant Aquaman à une étrange menace sous-marine, cet album, qui reprend les épisodes #7 à #13 plus le #0 de la série US, propose une histoire de vengeance mettant en scène Black Manta, l'ennemi juré du héros. Ce dernier est à la recherche des artefacts du Premier Roi de l'Atlantide et n'hésite pas à éliminer les anciens équipiers d'Aquaman pour se les approprier.

Au travers des agissements de Black Manta et de flashbacks savamment distillés, le lecteur découvre progressivement les membres de l'ancienne équipe dont faisait partie Aquaman avant la célèbre Justice League. de la Prophétesse à Vostok, en passant par l'Agent, le Prisonnier et la belle Ya'Wara, Geoff Johns parvient non seulement à mettre en valeur ces seconds couteaux de l'univers DC, mais il réussit surtout à montrer une facette plus sombre d'Aquaman en fouinant dans son passé. Pour le reste, il livre un scénario efficace et particulièrement divertissant. Visuellement, le travail d'Ivan Reis est également une belle réussite. À l'aide d'un dessin dynamique, il parvient à redonner une aura à ce personnage peu charismatique à la base et livre des planches d'une lisibilité exemplaire.

Une des très bonnes surprises de cette collection Renaissance !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Voici Aquaman période "New 52" ou "Renaissance", ces termes barbares indiquant un "soft reboot" de l'univers DC, il est tout à fait possible de commencer la lecture de l'homme poisson par cet série.

Geoff Johns, architecte du reboot de DC (Justice League, Aquaman, Green Lantern...) a redoré le blason du roi atlante qui en avait bien besoin.

En effet, avant les New 52, Aquaman était vu comme un héros ringard qui parle avec les poissons.

Geoff Johns lui offre une série très sympathique en alternant histoire dans le présent et flashbacks pour nous raconter le passé d'Arthur Curry et de Mera.

Mais surtout, l'auteur apporte une réelle mythologie de l'homme trop humain pour les atlantes et trop atlante pour les humains.

Ainsi, il crée un background a l'Atlantide et aux différentes espèces d'atlantes peuplant les océans.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome, donc, et confirmation qu'Aquaman reste la série que je préfère de tout le new 52. Il faut dire qu'elle conjugue un traitement scénaristique puissant et original, à un dessin brillant et dynamique. Pas loin de ce qui se fait de mieux en comic book mainstream.

La force de Geoff Johns, c'est de proposer un super-héros qui ne soit pas un personnage attachant et bien sous tout rapport. Il y a une noblesse chez Batman, par exemple, qu'on ne retrouve pas chez Aquaman, paradoxalement. Aquaman est Roi, pas Chevalier, vous me direz…
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des profondeurs !

D'ou viennent les créatures cannibales et mangeuse d'hommes ?

du désert
des océans
de la foret
des montagnes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Aquaman, tome 1 : Peur abyssale de Geoff JohnsCréer un quiz sur ce livre

{* *}