Aquaman tome 3 sur 6
Urban Comics Editions (20/06/2014)
4.07/5   27 notes
À peine remis de la bataille du Trône d’Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l’humanité. Lorsqu’un ancien Roi Atlante se réveille, Arthur comprendra alors le véritable poids de sa destinée…
Que lire après Aquaman, tome 3 : La mort du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parfois j'aime bien trancher dans le vif. Comme maintenant tout de suite par exemple. Alors plantons le décor voulez-vous ? Si je vous balance là comme ça sans prévenir plusieurs indices du style : fratricide, successeur illégitime, sept royaumes, conflit, mutinerie et océan, qu'est-ce que cela vous évoque ? Naaaaannnnn je ne parle pas de Game of Thrones, il y a prescription maintenant tournez la page bon sang. Je sais que cette fin était décevante mais ressasser sans cesse n'y changera rien.

Reprenons. La bonne réponse était Aquaman, roi non désiré et malgré lui des sept mers. Vous savez, le beau blondinet au regard de braise et aux pecs plus gonflés qu'une bouée licorne ? Eh bien pour ce troisième opus, Geoff Johns dégaine l'artillerie lourde et n'a qu'une idée en tête : marquer nos esprits au fer rouge avec son épopée de l'Atlantide. Entre un enchaînement de péripéties des plus furieux et un arc narratif fichtrement passionnant sur les origines de cet empire déchu, l'auteur entrelace de multiples trames avec l'incomparable génie scénaristique dont lui seul a le secret.

A ses côtés, Paul Pelletier, qui succède pourtant à Ivan Reis les doigts de fée (bah quoi j'ai pas le droit de lui donner un p'tit nom ?), fait preuve d'un gracieux coup de crayon au trait des plus charmeurs, même si à peine moins précis. Ne tarissons pas d'éloges : graphiquement c'est beau, très beau même. Les planches sont ultra vivantes et nerveuses et les scènes d'action parfaitement lisibles. Les coloriages de Joe Prado confèrent de leur côté une ambiance des plus envoûtantes aux planches qui parfois donnent l'impression de littéralement prendre vie. C'est un vrai régal pour les rétines, c'est indéniable.

Et si nous résumions à présent ? Pouvons-nous dire que nous avons là entre les mains un album parfait ? Peut-être bien, mais pour le confirmer il faudra attendre la fin de ce superbe run qui a d'ores-et-déjà démarré sous les meilleurs auspices. Tiens, je nous commanderais bien sushis pour ce soir. Elle était facile c'est ça ? J'men fiche on est dimanche et demain c'est la reprise alors je fais c'que j'veux.
Mine de rien, cette série Aquaman tient sur la longueur les promesses que Geoff Johns avait formulées dès la Renaissance de cet univers chez DC Comics.

Le présent volume nous propose pas moins de neuf épisodes (Aquaman #17-19, #21-25 et #23.2) pour découvrir la nouvelle menace planant sur la destinée d'Aquaman, le super-héros aquatique de l'univers DC. Déjà, remarquons que nous avons de plus en plus de contenu à quasiment chaque nouveau tome de la collection DC Renaissance ; Urban Comics essaie à la fois de ne pas surcharger la production de titres réguliers et de compenser les multiples sorties en VO, notamment autour d'événements comme le Vilain Month qui a donné lieu à de nombreux numéros 23.1, 23.2, etc. sur plusieurs séries. Pas simple donc, d'autant plus que désormais les croisements entre séries surviennent également, notamment entre Justice League et Aquaman dernièrement.
Après les événements du Trône d'Atlantide (cf. Justice League, tome 3 donc), Arthur Curry, alias Aquaman, est plus seul que jamais. Nous suivons toujours pas à pas cet homme de dialogue, mais coincé entre deux feux, il apparaît comme le plus solitaire de tous, puisqu'il doit de plus en plus se séparer de ses amours et de ses amis pour assumer la charge royale, à l'image de cette fabuleuse planche de Paul Pelletier dès le premier épisode, où le héros parle aux poissons en leur promettant de tout faire, désormais, pour les protéger.
Dès ce premier épisode, d'ailleurs, le ton est donné : les sentiments d'Aquaman sont explorés vis-à-vis de chacun de ses comparses, son engagement en tant que roi des Atlantes est déjà questionné et la menace attisée depuis plusieurs numéros maintenant se dévoile complètement sous forme de chute à suspense qui demande une résolution dès ce tome, ce coup-ci. En effet, comme l'annonce le titre de ce volume, il s'agit ici pour Aquaman de déjouer le retour du « Roi mort », son identité et la majorité de son histoire étant dévoilées sans problème dans ces pages.
Ce troisième tome d'Aquaman a le grand avantage de se dérouler intégralement, ou presque, sous l'eau, et c'est très appréciable non seulement pour les aspects graphiques, mais aussi et surtout pour la crédibilité d'une histoire concernant un super-héros aquatique. Il y a toujours des détails qu'il est un peu dommage de repérer : parfois des petites facilités dans les sentiments entre les personnages, deux-trois coquilles orthographiques sûrement inévitables à l'édition, des broutilles en somme tant qu'elles ne se répètent pas, mais surtout s'il y a encore un aspect, comme dans les deux premiers tomes, sur lequel il est difficile de cracher, c'est bien la partie graphique. C'est juste beau : les courants, les pouvoirs sont même tellement impressionnants que les rares moments sur la terre ferme paraissent bien ternes et sans saveur à côté. La construction des planches se fait plus osée, plus complexe vers la fin, j'ai hâte de voir ce que Paul Pelletier pourra se permettre de faire par la suite, car pour l'instant seuls les plus gros événements de l'histoire ont été soulignés, par lui, Ivan Reis et Joe Prad, par une mise en scène particulière.
Sans tout dévoiler et même si on s'attend à la plupart des choix réalisés, la fin se fait elliptique, avançant rapidement et par à-coups forcés zappant une bonne partie du suspense habituel, mais qui marque la fin des bons et loyaux services de Geoff Johns sur cette série. C'est ainsi la fin de vingt-cinq épisodes où Aquaman a perdu en ringardise ce qu'il a gagné en charisme, en crédibilité et en passé à explorer, car, en effet, énormément de portes sont désormais ouvertes pour poursuivre les aventures d'Aquaman, notamment autour de la mythologie des sept mers.

Un sacré volume donc que cette Mort du roi, avec un Aquaman puissant et sa vaste galerie de personnages secondaires que nous aurons plaisir à retrouver dans le tome suivant, espéré pour Noël 2014…

Troisième volume de l'Aquaman moderne, toujours aussi sensass.

Aquaman est un modéré avec une glande de casque bleu hyper-développée. En tant que roi officiel de l'Atlantide, il galère à calmer les esprits échauffés des deux camps lors de la guerre Atlantis/Humains. Il cherche le compromis, refuse l'extrémisme présent de toutes parts. Comme si cela ne suffisait pas, un être légendaire du passé fait son apparition et réclame le trône d'Atlantis pour lui-même, sans oublier les ignobles marchands d'armes humains qui trafique des armes atlantes perdues pendant la guerre.

Un tome magnifique où tous les pans de plaisir dont on ne peut que rêver dans un comics sont remplis avec brio. de l'action puissante souvent violente, portée par le dessin épatant de ce Paul Pelletier qui, donc, m'épate de plus en plus. Des personnages complexes et torturés, à la volonté d'acier qui se déploient dans la cruauté ou dans la modération, qui peuvent être influencés par les évènements qu'ils vivent et évoluer, noyant ainsi le noir et blanc du manichéisme dans un gris tremblotant ; Orm le demi-frère d'Aquaman et Vulko son conseiller sont les plus impressionnants à cet égard. Et un fond de légendes de l'Atlantide et du triangle des Bermudes qui frôle avec la fantasy et nous régale de plans simples ou double pages somptueux.

Je ne vois rien de mauvais là-dedans. Je me suis véritablement attaché à ces personnages. Je vais continuer la série de DC Renaissance qui m'accroche bien plus que sa consoeur la Ligue de Justice.
Comme indiqué dans ma critique d'Aquaman, Tome 2, il est vivement recommandé de lire le tome 3 de Justice League pour faire le lien entre les évènements de "L'autre ligue" et ceux de "La mort du Roi" .

Pour celles et ceux qui n'en ont pas envie, voici un résumé du contexte:
Suite aux évènements relatés dans "Le Trône d'Atlantide" (Justice League, tome 3), Arthur Curry se voit dans l'obligation de remonter sur le trône afin de garantir la paix entre le monde sous-marin et celui de la surface.

Maintenant, passons à la critique de ce tome 3 d'Aquaman.

Au niveau des dessins, exit Ivan REIS et bonjour Paul PELLETIER.
Rassurez-vous, on n'y perd pas au change !!!
PELLETIER se révèle être aussi talentueux que son prédécesseur. Personnellement, je le trouve même meilleur lorsqu'il s'agit de détailler le milieu aquatique. J'ai été éclaboussé par la beauté de son trait tout au long de la lecture. de la première à la dernière page, on frôle la perfection !

Au niveau du scénario, Geoff JOHNS maintient le cap et nous pond une intrigue fouillée aux multiples ramifications. L'histoire principale est comme une rivière tumultueuse dans laquelle viennent se jeter de nombreux ruisseaux que sont les intrigues secondaires pour finalement former un fleuve majestueux.

En effet, Aquaman doit faire face à ses obligations royales, ce qui n'est pas de tout repos. Avant tout, il doit récupérer l'ensemble de l'armement atlante abandonné par ses soldats après la bataille du "Trône d'Atlantide" et empêcher un mercenaire sans scrupules de les vendre au marché noir.

On nous présente un Aquaman charismatique mais esseulé qui veut absolument réparer les erreurs de son demi frère, Orm. La tâche s'avère ardue car la méfiance règne au sein de la population atlante. L'incompréhension et la méconnaissance des atlantes vis-à-vis du monde de la surface (et vice-versa) sont très bien expliquées. L'auteur met l'accent sur le fait qu'Arthur est déterminé à regagner la confiance des deux camps et à terme, les réconcilier.

Malheureusement, à vouloir trop en faire, celui-ci provoque inconsciemment le réveil et la colère du 1er Roi de l'Atlantide et laisse le Royaume à la merci de ses ennemis...

On a l'impression que le scénariste veut submerger son héros tant il met en place des intrigues secondaires pour lui compliquer la tâche. le passage dans la crique médicale atlante en atteste parfaitement; Arthur y est assailli par ses sujets qui sollicitent tous simultanément une audience.
Son épouse Mera, elle-même confrontée à son passé, éprouve des difficultés à l'épauler. Dès lors, le salut du couple royal passe par une plongée au coeur même de l'Histoire Atlante et de ses origines. La dynamique du duo fonctionne toujours autant et Mera se révèle être l'atout charme de la série.

L'auteur distille au lecteur tout un tas d'informations sur le passé des protagonistes et renforce son intrigue principale pas à pas. Les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. La conclusion est bien construite et est à la hauteur des espérances.

Pour résumé, ce tome 3 est passionnant et très bien maîtrisé du début à la fin !!!
De plus, la dernière case donne envie au lecteur de connaitre la suite ainsi que l'opportunité à Jeff PARKER (futur scénariste de la série) d'approfondir encore plus l'univers du Roi des 7 mers.
Pour sa dernière sur la série, JOHNS nous livre une petite pépite !!!
L'une des prouesses de ce relaunch « New 52 » de DC Comics, baptisé DC Renaissance par l'éditeur français, est de m'avoir fait découvrir et aimer Aquaman. C'est donc avec grand plaisir que j'ai attaqué ce troisième volet reprenant pas moins de neuf épisodes (Aquaman #17-19, #21-25 et #23.2) dédiées au super-héros aquatique.

Suite aux évènements du cross-over « le Trône d'Atlantis », repris dans le tome trois de la série « Justice League », Arthur Curry a mis en suspens sa participation à la Ligue de Justice et repris sa place sur le trône d'Atlantide. Il se retrouve néanmoins le cul entre deux chaises, tiraillé entre ses sentiments humains et son devoir en tant que roi de l'Atlantide. S'il éprouve beaucoup de mal à faire cohabiter ses sujets avec ceux de la surface, il a également beaucoup de mal à trouver sa place au sein de ce peuple qui a du mal à lui accorder son entière confiance.

Outre les problèmes liés à sa nouvelle fonction, Aquaman doit également faire face à de nouveaux dangers. Il y a tout d'abord ces armes atlantes qui sont vendues au plus offrant par un ancien ennemi, mais il y a surtout une grande menace issue du passé de l'Atlantide. Comme le titre de l'album laisse suggérer, le plus grand défi du nouveau monarque sera en effet de déjouer les plans de ce « Roi Mort » venu réclamer le trône des sept mers.

Développant plusieurs intrigues en parallèle, Geoff Johns propose non seulement de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page, mais il multiplie également les révélations concernant les origines de l'Atlantide et le passé d'Aquaman et de sa femme Mera. de plus, cette mise en place de la mythologie de la célèbre ville et de l'histoire de son premier roi ouvre beaucoup de possibilités pour la suite.

Malgré une intrigue qui s'est éloignée de la terre ferme, le graphisme ne prend pas l'eau. Paul Pelletier, qui est venu prendre la relève d'Ivan reis et de Joe Prado, s'en sort en effet à merveille lors ce troisième volet qui se déroule presque entièrement sous la surface des océans.

Encore un très bon tome, que vous retrouverez dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
Sceneario
09 juillet 2014
Cette série mérite vraiment qu'on s'y plonge sans plus attendre. Du très bon récit d'aventure et d'action qui donne un divertissement de qualité !
ActuaBD
02 juillet 2014
Redevenu le roi d’Atlantide, Aquaman quitte le monde de la surface pour assumer ses fonctions. Jusqu’à présent, il avait refusé cette charge et laissé la couronne à son frère, mais tout a changé après l’expédition punitive des Atlantes. Désormais considéré comme un traître par les habitants de la surface, le nouveau roi trouvera-t-il sa place en mer, alors que même ses sujets peinent à lui faire confiance, en raison justement de ses liens avec les "rampants" ?
Je sens les poisons avec lesquels vous avez pollué le sol et la mer. Je sens leurs toxines dans l’air que vous respirez. Vous assassinez la nature qui vous donne tout. Pire, vous vous tuez les uns les autres.

L'avocat: Orm, vous risquez la peine de mort. Et le procureur va s'appuyer sur chacune de ces photos, sur chaque vie perdue, qui sera brandie devant le jury. Leurs familles vont s'exprimer... Si vous plaidez coupable, ces accusations de meurtre vont...
Orm: De meurtre ?! Des atlantes aussi sont morts, et malgré toutes ces journées à palabrer, personne n'a même abordé la question. Combien sont morts? Est-ce qu'il y avait des enfants?
J'ai l'impression que si les victimes ne sont pas "américaines", elles ne comptent pas.
Les Phéniciens furent les premiers à donner un noms aux sept mers quand ils cartographièrent la Méditerranée. Les cultures qui leur ont succédé ont redéfini les sept mers pour correspondre à leur vision croissante du monde. Des Grecs jusqu'aux Romains... et jusqu'à nous... nous avons tout changé. Les mers sont devenues plus grandes jusqu'à ce qu'on les appelle les océans.
Comment une espèce peut-elle s'infliger autant de souffrance, Arthur ? Comment peuvent-ils se mépriser à ce point ? Nous avons vécus nos vies en pensant que le monde de la surface était une menace envers l'Atlantide. Mais aujourd'hui, nous avons appris qu'ils sont une menace envers eux-même.
[un policier] Vous tenez vraiment à ajouter le refus d'obtempérer à la liste de vos exploits ? Si vous partez, ce sera encore pire.
[Aquawoman] Pire pour qui ?

Lire un extrait