Critique de fauteuil

Très souvent, j'ai l'impression que mon cerveau est totalement imperméable à quelconque émotion. Cette sensation est vraiment désagréable, surtout lorsque je constate que tout mon entourage a été ému pour une œuvre en particulier à laquelle je n'ai rien trouvé de spécifiquement émouvant. Ça m'est arrrivé beaucoup de fois.

Et c'est ce qui s'est encore passé pour ce roman. Je ne dis pas que tout le monde l'a trouvé poignant, mais il a au moins esquissé un sourire pendant cette lecture, ou a eu l'impression d'avoir voyagé avec Ginny, ou quelque chose du style... Mais non, moi, il a fallu que je ne ressente absolument rien. Que je reste impassible à cette adorable histoire (adorable selon la plupart de ses lecteurs, bien entendu), que mes lèvres soient trop paresseuses pour se donner la peine de bouger ne serait-ce que d'un millimètre, que mes yeux se contentent de parcourir le papier sans avoir l'idée de transmettre une information à mon cerveau susceptible de m'apporter une émotion... Non, c'est impossible pour mon visage de savoir comment interpréter tous ces mots. Mais enfin, il n'y a pas que ce pauvre visage qui est fautif... L'auteur, elle aussi, s'y prend très mal !

Déjà, on peut dire que l'histoire manque de souffle. À chaque petite enveloppe bleue ouverte, à chaque mission donnée, le schéma se répète. Ginny exécute, rien de plus, rien de moins, puis s'en va vers une autre destination. Les rencontres faites à chacun des pays n'ont rien d'exceptionnel, manquent de piquant, de tact, tout comme l'intrigue. De plus, je n'ai absolument pas eu l'impression de voyager. C'est quand même dommage. On est censés être dépaysés en lisant ce livre, non ?

Maintes fois j'ai rencontré de livres qui m'ont permis d'être transportée tout en restant bien au chaud dans mon petit lit douillet... Ce sont leurs auteurs qui ont su me faire voyager. Ils choisissent les bons mots, ceux qui font mouche, ceux qui nous permettent de s'imaginer avec facilité l'endroit où sont les protagonistes (ou bien où ils ne sont pas). Ces auteurs n'ont pas besoin de s'encombrer de descriptions inutiles, il leur suffit de tourner des phrases de façon particulière, d'utiliser des verbes spéciaux, et alors la magie opère, notre imagination fait le reste, et on est plongés dans cet univers sans aucun souci.

Mais seulement voilà, Maureen Johnson n'a pas ce talent, et elle a beau décrire, elle a beau s'acharner sur un lieu, sur une odeur, elle a beau faire tout ce qu'il est conseillé de faire pour dépayser ses lecteurs, ça ne marche pas. En tout cas, pas avec moi.
C'est vraiment dommage quand il s'agit d'un livre qui a pour but précis de faire rêver. Autant dire que je suis complètement passée à côté.

Autre problème majeur : les personnages. J'en reviens à ces mêmes auteurs dont j'ai parlé un peu plus haut. Eux, ils arrivent à nous peindre des personnalités hautes en couleur, pleines de vie, drôles, charismatiques. (Si je vous dis le commissaire Adamsberg, Vango, Bella Rossa, vous voyez de quel genre de personnages je parle ?)
En revanche, Maureen Johnson n'y parvient pas. Pourtant, elle essaie (c'est du moins ce dont j'ai l'impression) ! Hors mis son héroïne rarissimement fade, les autres personnages ont du potentiel, mais non, ils sont obligés d'être bien rangés dans la catégorie "personnages secondaires", ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est comme ça, c'est dans leur sang.

J'en viens au tout dernier point : le style. C'est une véritable catastrophe. Les vocabulaire est au ras des pâquerettes, le ton se veut sarcastique, drôle, mais en est très éloigné. Je pense que la traduction y est pour beaucoup. Elle laisse parfois à désirer...
Ce style et cette écriture sont assez mauvais pour avoir gâché le maigre plaisir de lecture qui me restait. Les mots persistent à rester gentiment couchés sur le papier, tout semble vide, creux. Quelle déception !

Donc finalement, ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il manque de charme, d'allégresse, de tact. Son potentiel est gâché : l'idée de départ n'était pas mal du tout ! Mais ce manque d'émotions, cette fadeur, oui, cette immense fadeur venant de l'histoire, des personnages, du style, cette fadeur écrase tout les petits éventuels points positifs et ne me laisse qu'un goût désagréable sur les lèvres à la fin de cette lecture alors que j'aurais voulu l'achever avec un sourire.