A la suite du décès de sa tante adorée, Peg, Ginny doit se rendre à son ancien domicile suite à courrier qu'elle a reçu. Mais avant de partir, elle doit suivre des recommandations que sa tante a laissé. Quelques règles à suivre impérativement pour lui permettre de faire un voyage surprenant à la rencontre d'elle même.

En accord avec sa mère, elle part dans une autre ville aux Etats-Unis dans le restaurant, la Quatrième nouille, qui se situait en dessous de l'appartement de sa tante décédée. Les règles à respecter sont très simples.
Règle n° 1 : tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
Règle n° 2 : tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Règle n° 3 : tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
Règle n° 4 : pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

17 ans, Ginny n'a pas beaucoup voyagé et ce n'était d'ailleurs pas trop dans ces projets. Mais l'affection pour sa tante était vraiment sincère et profonde. Alors, suivre le chemin qu'elle a indiqué est une façon de partager un moment avec elle. D'ailleurs, c'est ce qu'elle va ressentir à travers tout ces voyages. Elle va partir tout d'abord en Angleterre où elle va rencontrer le compagnon de sa tante. Un homme un peu loufoque mais très attachant quand même. En plus, il travaille dans un lieu mythique à Londres : Harrods et pour les commandes spéciales. Il va l'aider même si pour l'instant les premiers échanges sont très courts.

Puis elle va partir sur d'autres continents où elle va ouvrir lettre après lettre et suivre les instructions notées. Elle va rencontrer des inconnus, se faire des amis, tomber amoureuse, découvrir l'univers de sa tante, rencontrer ces amis et surtout elle se surprendre à se laisser aller et faire confiance à des inconnus. Et puis, moi la lectrice aussi je suis partie en voyage. J'ai envie d'aller à Amsterdam et de visiter des musées, d'aller en Grèce pour voir des statuts de vierge, d'aller à Rome, à Copenhague... Et cette quête qui mène à des peintures de sa tante qu'elle doit vendre et de l'argent elle verra ce qui lui semble bien de faire.

Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille fragile, tellement innocente et gentille? On ne peut que l'adorer et les pages se tournent vite pour la suivre et savoir ce qui va lui arriver. J'avoue avoir été triste lorsque des gros vilains lui ont volé son sac de voyage avec toutes les enveloppes dont la fameuse treizième qu'elle n'a pas pu lire. Ouf, l'auteure a écrit une suite sur cette enveloppe perdue. Elle ne pouvait pas laisser le lecteur dans une telle incertitude. le roman initiatique devait se poursuivre et finir en apothéose avec une jeune fille en fleur qui sait ce qu'elle veut, à par l'amour bien sûr.

On se laisse très vite prendre au jeux de cette histoire avec quelques mystères. Entre quelques frémissements amoureux et des découvertes artistiques, Ginny avance dans la vie pour aller vers l'âge adulte. On a envie de l'accompagner et de l'aider à avancer. Vous l'aurez compris, j'ai adoré et j'ai dévoré le roman tout cru.

Ginny reçoit un gros paquet de lettres de sa tante Peg, quelques jours après le décès de cette dernière. Dans chacune d'elle, une mission. Chaque mission accomplie lui donne le droit d'ouvrir la suivante. La première : se rendre en Europe.
Petit tour d'Europe des lieux emblématiques de l'art et de de la culture (même si l'Allemagne fut oubliée...).
Voyage initiatique pour Ginny, jeune fille timide et discrète, proche de sa tante excentrique et fugueuse. Ginny se découvre peu à peu, grandi, ose et change, affronte au lieu de fuir. En effet, lors de ses premiers séjours, elle ne semblait pas profiter des villes qu'elle visitait, fuyant au premier obstacle...Petit à petit cependant son caractère se forge...
Un bon roman, plaisant, à lire même s'il n'est pas forcément inoubliable.
"13 petites enveloppes bleues" évoque le périple de Ginny, une jeune américaine. A la mort de sa tante Peg, la jeune fille reçoit 13 lettres à ouvrir dans un ordre précis. Peg invite sa filleule à suivre ses traces dans plusieurs capitales européennes. Elle souhaite faire découvrir à Ginny des monuments ou des personnes qui l'ont marquée. Peg joint à ses lettres toutes les recommandations et de l'argent pour que Vinny puisse mener à bien cette mission.

J'ai tout de suite trouvé l'idée très originale. Dès les premières pages, je savais que ce livre allait me plaire (le sujet, l'atmosphère, le ton et les personnages me charmaient déjà). Johnson décrit la genèse de ce livre :

"Comment est né ce livre : je savais seulement qu'il y aurait... 13 lettres. Me voilà assise pendant des semaines devant une carte géante de l'Europe, un crayon à la main, y griffonnant des notes, y traçant des flèches..."

Idée originale, donc, que cette balade imposée pour une adolescente en pleine construction identitaire. A travers ce voyage initiatique, l'héroïne m'est apparue très touchante. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et même si mon adolescence est derrière moi, je me suis imaginée à sa place plus d'une fois. Je les ai compris, elle et son attitude parfois un peu blasée : ce petit jeu lui a été dicté, il est normal qu'elle n'y adhère pas à tous les coups.

Ginny sillonne donc des capitales européenne à la recherche d'endroits, de personnes ou d'objets évoqués par sa tante. J'ai totalement adhéré à ce voyage. Ce roman invite au dépaysement (Rome, Londres ou Amsterdam) pour mon plus grand bonheur.

Le texte en lui-même est bien contruit : l'alternance entre les lettres de Peg et le récit des aventures de Ginny offre un bon rythme de lecture. le roman se lit rapidement et l'écriture est fraîche et fluide. le roman se clôt par des révélations assez surprenantes qui m'ont enchantée.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Ginny, jeune américaine de 17 ans, hérite de sa tante adorée, 13 lettres lui servant de jeu de piste pour un périple au travers de l'Europe.
L'idée de départ est très intéressante mais ce périple manque de contenu et d'intérêt à mon goût. de plus Ginny manque un peu de caractère.
Et qu'en est-il des parents qui n'apparaissent jamais et dont la jeune fille ne se préoccupe absolument pas! N'oublions pas qu'elle est mineure. Quand un problème arrive, elle se tourne vers un homme qu'elle ne connaissait pas un mois plus tôt. Bref beaucoup d'incohérence! Mais peut-être faut-il voir ce roman comme un conte initiatique.
Par ailleurs, le style est fluide et se lit très bien et je ne corresponds pas du tout à la tranche d'âge ciblée, Ce ressenti est très personnel.
Treize petites enveloppes bleues est une agréable surprise découverte au CDI de mon collège.
J'aime beaucoup les récits de voyage, où l'on découvre des pays, des cultures différentes des nôtres. Les thèmes avaient tout pour me plaire!
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'idée de chasse au trésor. Même si là, il n'y a pas vraiment de trésor.
J'ai adoré suivre Ginny dans ses rencontres avec les gens, dans les difficultés et les bons moments de son parcours.
Le style d'écriture de Maureen Johnson m'a plu et m'a donné envie de l'autre d'autres livres de sa plume.
Un roman que je ne saurais que je vous conseiller.

Nous voilà donc dans la peau de Ginny, ce petit bout de femme de 17 ans seulement qui, malheureusement, vient de perdre sa tante. Cette tante bien qu'instable et imprévisible, représentait pour Ginny une liberté qu'elle n'avait qu'avec elle.
Peg est une femme qui a beaucoup voyagé, qui a accumulé beaucoup de boulot se fichant d'éventuelles licenciements. Elle attendait avec patience que sa carrière d'artiste décolle enfin. La grande soeur de Peg (donc la mère de Ginny), était désespérée du comportement de sa petite soeur, qui lui semblait bien trop enfantin. Elle faisait même comprendre à sa propre fille, qu'elle n'était pas un exemple à suivre.
Pourtant, de par leur complicité, il semble à Ginny qu'être son modèle ne peut pas être dramatique.
Elle aime cette tante qui lui permet de s'évader. Mais à la réception de ces petites enveloppes, elle sera assénée de plusieurs questions…

A travers ce roman, il me semble que ces voyages ressemblent à une sorte de quête. de voyage initiatique justement, qui permettra à Ginny de découvrir certaines parties du monde, et d'en apprendre d'avantage.
Toutefois, je trouve que le roman va trop vite par moment. Les choses semblent accélérées, et m'ont freiné dans mon propre voyage. Il manque parfois ce petit côté immersif, qui apparaît pourtant dans certains chapitres…

Au niveau des personnages, il y a une forme de décalage. Peut-être n'y a t-il pas assez de descriptions je ne suis pas sûre de pouvoir pointer du doigts un manquement. Ils m'ont semblé éloignés, peu attachants et attirants.

C'est un livre sympathique. C'est une jolie histoire, mais qui ne m'a fait voyager que de loin.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Un livre que j'ai découvert un peu par hasard mais je ne le regrette pas.

L'univers du livre est un mélange entre le voyage et la peinture. le voyage à travers l'Europe que fais le personnage principal nous permet de nous même voyager tout en restant dans notre canapé. L'idée d'utiliser des lettres avec des objectifs est une très bonne idée de la par de l'auteur. On découvre des cultures, des spécialités culinaires différentes selon les pays. Ce livre nous donne envie de faire un road trip comme Ginny. La peinture est omniprésente dans le livre que ce soit des peintures réelles, des peintres, des musées célèbres on suis ce fil conducteur de la peinture, ça nous donne même envie de visiter ces musées ou de regarder à quoi ressemble le tableau qui est décrit.

Les personnages sont comme la peinture haut en couleurs. le personnage même si timide et effacée au début du livre se dévoile tout au long du livre. On voit une réelle évolution entre le début et la fin. On rencontre différents personnages qui auront une importance dans l'histoire et d'autre moins. On découvre aussi les différents types de vacances celle qui sont réglées comme du papier à musique et celles farnientes. Cela se voit dans le caractère des personnages.

L'histoire est simple et pas prise de têtes. Après avoir lu ce livre on se sent plus légère et on se pose la question si il nous arrive une histoire comme ça est ce qu'on le ferai. Pour ma part seules les règles énoncées dans la 1ère lettres aurai pu m'arrêter. C'est une histoire qui a la fin surprend énormément de grosses surprises nous attendent. On voit aussi comment on peut réagir face à la mort d'un proche et surtout comment on peut être dans le déni sans s'en rendre compte.
A sa mort , la tante de Ginny laisse à sa nièce 13 petites enveloppes bleues comme autant d'indices d'un jeu de pistes à travers l'Europe. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage qui la conduira de Londres à Amsterdam ou à Paris à la découverte d'elle-même.
Voilà un roman qui donne envie de voyager, de découvrir toutes ces villes d'Europe, pas seulement leurs musées mais aussi leurs rues, leurs ambiances, leurs gens. Qui sait ce qu'on peut trouver à l'angle d'une ville étrangère, l'aventure, le mystère, l'amour...?
Pour tous les 4e-3e qui veulent découvrir le monde.

Roman ado très sympa, ou une jeune fille part à l'aventure à travers l'Europe conformément aux dernières volontés de sa tante .Surprises, péripéties et émotions sont au rendez-vous.Les enveloppes à ouvrir en suivant des instructions précises rappellent un jeu de piste. La fin m'a un peu déçu pourtant.
Sérieux, après ce livre, j'ai regardé plein de pays et leur paysage, car la leçon qu'on garde de ce livre fantastique , c'est que en explorant le monde, entre autre en s'intéressant a autrui, a ce qui nous entoure finalement on s'enrichie , on apprend, on grandit, a présent j'ai encore plus envie de découvrir le monde et ses diverse culture..

J'ai lu des critiques, qui disait que Ginny était un peu molle , voire ennuyante, pour le "molle" c'est vraie que parfois elle l'est, mais en même temps, déjà ce n'est pas une fille excentrique, ensuite elle vient de perdre sa tante, et elle s'aventure seule, our ennuyante, non ginny est plein de ressource, on apprend a la connaitre, et certes elle est un peu froide parfois, mais moi étant timide je n'a pas eu du mal a m'identifier a elle. Tout au long du livre elle évolut, grandit, et je trouve sa très touchant de la suivre sur ses sentiment et emotions,

enfin bref