Critique de JPBouzac

Ce petit livre a un défaut: il n'existe à ma connaissance qu'en allemand, un comble me direz-vous alors que l'auteur est un sujet de sa très gracieuse majesté. Mais ceci n'est que le début, car Dominic Johnson, non content d'être un Européen exemplaire est aussi et surtout un Africain à sa manière, c'est à dire résolument moderne et optimiste. Et l'on comprend aisément le choix de la "bpb", agence fédérale allemande de formation politique, de publier (comme toujours à très bas prix) cet opuscule qui fait le ménage avec de nombreux préjugés "post-colonialistes". Tout d'abord, il considère le continent africain comme un tout, varié certes, mais (presque) uni. Et il décrit d'une manière saisissante le rôle méconnu de "petits" pays comme la Tanzanie ou le Rwanda dans la décolonisation, la lutte contre les dictateurs (Idi Amin Dada) pour le premier ou la révolution numérique qui transforme le continent pour le second. Passionnant, rafraichissant et encourageant. A quand une traduction?