3,5

Très bon livre pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur nos chers compagnons de vie.
Au début je ne comptais pas en faire la critique. Mais un heureux évènement me pousse à me replonger un peu dans ma culture féline donc voilà. Même pour ceux qui ont toujours eu des chats, ce livre donnera de bonnes idées, pas tant pour résoudre les petits problèmes liés au chat que pour améliorer leur quotidien.
Ce livre rassure à l'arrivée d'un nouveau venu, en cas de doute, de perte d'inspiration, il sera là, sagement à attendre que vous l'utilisiez. Ce n'est pas un remède miracle en effet mais plutôt une source d'informations.
Après, j'enfonce peut-être des portes ouvertes (nooooon) mais il n'intéresser que les gens possédant un chat ou susceptibles de le faire un jour.
De très bons conseils, une connaissance du chat, mais non, ce livre ne solutionne pas tous les problèmes. Pour prendre un exemple, j'ai récupéré une minette de 2 ans qui a montré des signes de stress en s'arrachant des poils jusqu'à se blesser et saigner. Difficile parfois de savoir si nous sommes le problème ou notre mode de vie ; est-ce simplement le déménagement même si l'animal montre des signes d'affection ? Il vous reste alors votre vétérinaire pour vous conseiller, apprendre à l'observer, à jouer (même si la mienne joue uniquement lorsqu'elle l'a décidé), à occuper votre chat, voir lui donner un traitement adéquat.

Point négatif : ne pas oublier que la véto est américaine donc les lois concernant votre animal (soin, assurance, vaccins etc etc diffèrent d'un pays à l'autre), et elle est à la limite obsessionnelle ; en effet, jouer avec son chat deux fois par jour, oui peut-être mais uniquement s'il le désire. Il ne faut pas oublier que beaucoup de chats aiment la tranquillité, viennent lorsqu'ils l'ont décidé et les titiller avec des jeux peut parfois les énerver plus qu'autre chose. Ensuite, pour le nettoyage de la litière, faut pas déconner.... On a parfois l'impression à la lecture de ce livre qu'avoir un chat est une activité à plein temps.
Apprenez à respecter son indépendance, à le laisser tranquille tout en lui parlant, ayez des gestes tendres, soyez attentif à son besoin d'affection (il est rare que je refuse un câlin même si je dois parfois l'écourter) et dirigez-vous vers votre véto en cas de doute, il s'avère être notre meilleur allié.
Pour ceux qui ont des chats spéciaux et qui ont besoin de comprendre la "psychologie" du chat. Ce livre n'a pas réponse à tout (surtout si votre chat est TRÈS spécial), mais il offre des pistes de réflexions et de solutions.
Quand j'ai reçu ce livre à Noël, j'ai été plutôt vexée. Comment ? J'ai des chats dans la maison depuis que je suis née, et on voudrait me faire lire un livre sur l'éducation et le soin à apporter à ces animaux ?

Finalement, si j'ai retrouvé des tas de choses que je savais déjà, j'ai apprécié l'explication de pourquoi un chat fait telle ou telle chose (uriner hors de sa litière, se faire les griffes sur le canapé, se mettre sur les genoux des gens), et comment dévier son comportement pour avoir un chat qui suive les règles de vie de la maison.

Un grand classique lorsque vous voulez adopter un chat. Vous suivez pas à pas l'évolution de votre chat. L'auteur donne de très bons conseils tant sur l'alimentation, le suivi médical, les problèmes de comportement divers et varié.
Vous retrouverez également la liste complète du matériel à avoir lors de cette adoption.

Très bon livre sur le comportement des chats .