AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290037664
Éditeur : J'ai Lu (16/05/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Durant la majeure partie du XXe siècle, Atlantic City fut contrôlée par une puissante coalition de politiciens corrompus et de trafiquants locaux. Alimentée par les profits des salles de jeu, des bars et des maisons closes, cette alliance connut son apogée lors de la Prohibition, pendant le règne d'Enoch "Nucky" Johnson. Nelson Johnson retrace l'histoire d'Atlantic City dans toute sa splendeur criarde, à travers les luttes intestines d'une culture politique unique, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lellia
  26 juillet 2012
Boardwalk Empire, Naissance, gloire et décadence d'Atlantic City… tout un programme. Et accessoirement, plus de 100 ans d'histoire et surtout d'analyse d'une simple ville qui faillit bien ne jamais voir le jour, voilà ce que nous propose purement et simplement Nelson Johnson dans son analyse pointue et si bien documentée. Il le dit lui même, plus de 20 ans lui ont été nécessaire pour dresser ce portrait dans lequel transparait à la fois fascination, respect et dégoût d'une petite ville balnéaire construite et pensée uniquement autour du tourisme. Parce qu'au départ il n'y avait rien, seulement du sable, quelques familles d'agriculteurs et du vide, rien de bien attractif donc mais un homme croyait sincèrement au potentiel de ce petit coin de terre et fit tout ce qui était en son pouvoir pour y faire venir, ce qui était l'outil indispensable à toute ville digne de ce nom, le train. Bien entendu les choses ne furent pas simples à mettre en place mais quand la ville commença à sortir du sable, la corruption et le vice vinrent avec. Et je dois bien le reconnaître, il y a quelque chose de réellement fascinant dans ces Louis Kuehnle, Nucky Thompson ou autre Hap Farley, ils ont tous su au fil des décennies, conquérir le pouvoir et le garder dans l'illégalité la plus complète mais souvent sans être réellement inquiété par la justice et surtout tout en restant proche des gens et des classes les plus populaires.
Au delà de l'histoire (celle avec un grand H), l'auteur étaye ses propos d'anecdotes, de chiffres et d'informations souvent précieuses pour mieux comprendre la philosophie et l'univers de cette ville durant les années 20 et suivantes. Et si, on peut parfois se demander comment il peut faire pour citer des propos tenus à l'époque, il suffit de regarder dans les annexes pour comprendre le travail de titan qu'a demandé l'écriture de ce livre et les multiples recherches entamées par Johnson (20 ans pour 400 pages ce n'est pas rien quand même). Ainsi le récit en découpé en plusieurs chapitres reprenant les périodes importantes de l'histoire de la ville, ses différents « boss » jusqu'à cette fameuse décadence qui est si bien expliquée et le renouveau qui s'ensuit, loin de la corruption de son âge d'or.
En bref, ce livre n'est pas forcément le plus agréable à lire, rien n'est ici romancé et certains passages sur le pourquoi du comment sont un peu « lourd » mais c'est un mal nécessaire pour obtenir des informations vraies et recherchées sur une si longue période d'une ville qui aurait pu ne jamais voir le jour. Et ce n'est pas étonnant qu'HBO ait ensuite demandé à Terence Winter d'en faire un scénario pour la télévision, le tout est particulièrement intéressant et presque charismatique. Une très belle découverte pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Davalian
  19 août 2012
De Boardwalk Empire, tout est dans le sous-titre : Naissance, gloire et décadence d'Atlantic City. Il s'agit d'une chronique juridique et journalistique plus qu'historique.
Elle dresse le portrait de trois générations d'hommes à la croisée des chemins entre mafia et monde politique. La figure la plus imposante étant celle du Tsar du Ritz, Enoch "Nucky" Johnson. Celui-ci sera amené à traiter sur un pied d'égalité avec al Capone, Lucky Luciano et Meyer Lansky. L'époque de la Prohibition – âge d'or d'Atlantic City – n'est qu'un moment de ce tableau d'ensemble, mais quel moment !
L'ouvrage est instructif, bien écrit. Il est le fruit d'un travail de vingt ans et cela se remarque à chaque page. Pourtant certaines positions moralisantes sont un peu gênantes. Des sujets intéressants ne sont qu'évoqués. Ce choix permet à l'auteur de tenter une approche globale. L'intérêt pour la chose politique puis financière et enfin le côté "solution pour l'avenir" sont autant de points discutables.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          62
Sayyadina
  13 février 2013
Ne vous trompez pas, ce livre n'est pas un livre sous les dessous de la série ou un livre racontant une histoire basée sur la série. (comme je dois l'avouer, l'avoir fait)

Ce livre raconte l'histoire même d'Atlantic City de sa création à aujourd'hui (enfin, jusqu'à 2002 fin des investigations de l'auteur mais je pense que rien n'a vraiment changé en 11 ans), on découvre qu'à l'origine Atlantic City n'était rien qu'une île qu'un médecin a décidé de changé pour en faire une station balnéaire très prisé à l'époque.

Elle est devenue par la suite, le repère des bandits (principal thème de la série Boardwalk Empire) pour avoir par après un déclin monumentale jusqu'au jour où quelqu'un a décidé d'en faire le nouveau Las Vegas. Après des années, la ville est devenue incontournable, elle est un symbole du renouveau que tout peut arriver si on sait frapper aux bonnes portes.

Je dois avouer que malgré la façon dont le livre est écrit, je ne suis pas fan de ce genre de livres, il n'en est pas moins intéressant mais je le trouve assez "théorique" (je n'ai pas de mot pour décrire ce livre).

J'aurais espéré que suite à l'arrivée de la série de Boardwalk Empire, l'auteur se serait décidé à rajouter quelques petites choses mais c'est déjà un gros travail qu'il a fait même si je suis pas sur de sa neutralité dans ce livre.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chrisland
  15 janvier 2017
Attention : cet ouvrage historique peu connu n'est pas une novelisation de la célèbre série produite par Martin Scorsese, mais bien le document dont la matière incroyablement riche a inspiré les scénaristes de la saga.
Nelson Johnson, un "local", juriste, a pris vingt ans pour "raconter la naissance, la gloire et la décadence d'Atlantic City", comme le résume très bien le sous-titre de l'oeuvre.
Passionnant de bout en bout, aussi prenant qu'un polar, ce récit (un vrai travail d'historien) remet en perspective cette histoire d'une ville au destin finalement assez incroyable.
Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DavalianDavalian   19 août 2012
Si les gens qui débarquaient en ville avaient voulu des sermons de la Bible, on les leur aurait donnés. Mais personne n’a jamais demandé des sermons. Ils voulaient de l’alcool, des filles et du jeu, alors c’est ce qu’on leur a donné.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : luttes intestinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre