EAN : 9782070271092
Éditeur : Gallimard (02/10/1968)
4/5   2 notes
Lors d'un voyage à Berlin, B. (lui) fait connaissance de D. (elle). Il est photographe à Hambourg, et n'a qu'une vraie passion : les voitures de sport. Elle est infirmière dans un hôpital de Berlin-Est. Elle n'y est pas fort bien vue : son père était un officier supérieur pendant la guerre. À peine les deux jeunes gens se sont-ils liés, que survient la construction du mur de Berlin. D. ne peut plus sortir de l'Est. B. s'emploie à la faire fuir. L'essentiel du livre ... >Voir plus

JPBouzac
  15 novembre 2014
Berlinois d'adoption, en pleine euphorie pour cause d'anniversaire avec chute du mur virtuelle (photos sur facebook!), une histoire d'amour est-ouest (ouest-est?) qui se passe au moment de la construction du mur, année de naissance de ma femme, berlinoise, il va de soit, je comptais bien avoir choisi un livre passionnant. Si le sujet est toujours d'actualité, le style est de mon humble avis affreusement vieillot. Sous pretexte de "faire moderne", une lubie très à la mode dans la littérature allemande des années 60 (voir Arno Schmidt pour ceux qui aiment ca), l'histoire est racontée non pas selon deux points de vue (ca reste une bonne idée) mais plutôt dans un chaos franchement sinistre: souleries du "Wessi" dragueur, interminables doutes de la "Ossi". Rarement lu 150 pages aussi indigestes. Je compte bien avoir plus de chance avec le prochain tome de la bibliothèque berlinoise publiée en 2007 par la Berliner Zeitung (25 volumes). le dernier était formidable: Goodbye to Berlin! Na also.