Déçue. Ce qui est rare chez Gallmeister. Une femme vietnamienne est retrouvée morte par des faucheurs de blé. le shérif, qui est sur l'affaire, retrouvera dans le sac de la victime une photo prise il y a quelques décennies. Elle montre une asiatique ainsi que son profil à lui. Un indien qui vit sous l'autoroute sera la cible idéale. L'enquête commence. Sans cesse on a envie d'aider le shérif. Pourquoi n'interroge-t-il pas le suspect ? Pourquoi celui qui se dit le grand-père de la victime et qui ment par deux fois n'est-il pas confronté à ses mensonges ? Sa fille est en rééducation. Que lui est-il arrivé ? On ne saura jamais le sujet des nombreux courriels qui arrivent. Aucune description de la nature, des espaces comme j'en ai l'habitude chez ces écrivains des grands espaces américains.
Personnellement je me suis perdu entre le Wyoming et le Vietnam. le dénouement presque attendue et le coupable très vite découvert vu le peu de vraisemblance des autres suspects.J'aurais préféré 2 histoires distinctes, on serait resté plus dans l'intrigue de chacune,plutôt que dans des méandres et coupures inutiles et inappropriés. Ouaip !
Je n'aurais pas moi-même choisi ce livre, n'étant pas attirée par les guerres et pas trop non plus par les Etats-Unis. On me l'a offert et je l'ai lu avec plaisir.
J'ai aimé ce livre pour le dépaysement, l'histoire, les personnages. Il était intéressant d'apprendre des choses sur les anciens de la guerre du Vietnam, d'un côté comme de l'autre.
Les paragraphes concernant la guerre sont bien placés et aident à comprendre l'ensemble. L'humour était présent, le style agréable. Je le conseillerais certainement aux personnes qui aiment ce genre de livre.
Quant au "native polar" de Craig Johnson,Enfants de poussière, il se lit bien,c'est déjà ça.L'Indien arrêté,un colosse que l'on imagine ressembler à Will Sampson,l'ami de Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou,est aussi un ancien du Vietnam et il a tellement tout contre lui qu'on se doute que...Les dust children sont les enfants d'un G.I. et d'une Vietnamienne,la plupart du temps assimilée à une prostituée.Evidemment c'est pas facile pour eux ni pour les dust grandchildren,la seconde génération. Il y a toute une série de romans avec les deux récurrents,le flic et son ami,dit La nation Cheyenne,souvent adorés des blogueurs.Moi j'en resterai là.