AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Caran


Caran
  13 octobre 2017
J'ai pu me procurer ce livre via une amie grande lectrice elle aussi et comme mon anniversaire pointait le bout de son nez, je me suis dit : Tiens, et si on s'offrait des bouquins pour fêter ça. Et c'est ce que j'ai fait :) J'ai pu m'en procurer quatre d'un coup pour un prix plutôt sympathique et j'ai voulu débuter ma lecture par ce livre. Je n'ai regretté ni mon choix, ni mon achat.
Si je dois décrire l'histoire, je dirais qu'elle est en deux parties. La première sert à poser le décor. Nous suivons donc l'arrivée de l'héroïne, Aurora, dans son établissement scolaire se situant à Londres alors que jusqu'à ce moment, elle résidait en Louisiane. Très vite, nous faisons connaissance avec son entourage mais surtout, avec sa colocataire, Jazza, et le garçon qui deviendra très vite important à ses yeux, Jérôme. L'héroïne fait de curieuses rencontres lors de cette première partie et nous suivons, à chaque meurtre perpétré, l'avancée de l'enquête afin de mettre la main sur ce dangereux criminel.
Ensuite, lorsque nous arrivons à la seconde partie, je dois reconnaître que nous entrons enfin dans le vif du sujet. La tension monte doucement à chaque chapitre et forcément, notre curiosité s'en retrouve attisée. Néanmoins, ce livre ne m'aura pas marqué autant que je le pensais puisque celui-ci n'aura provoqué en moi, le moindre appel à chaque fois que je le refermais, comme cela avait pu se produire avec une récente lecture. Il m'arrivait souvent de le délaisser deux ou trois jours avant de replonger dedans. J'avais du mal à me faire à la plume de l'auteur au tout début car c'était la première fois que je me risquais sur l'une de ses oeuvres. Fort heureusement, avec le temps, son style narratif ne m'a plus posé souci et oui, je confirme, c'est bien de la lecture jeunesse. Cette dernière est fluide, pas de mot bien compliqué ( dommage ) et j'ai su apprécier également les quelques touches d'humour qui traînent ici et là. D'ailleurs, mon passage préféré concerne deux étudiantes qui débarquent dans la chambre de notre héroïne tout en étant légèrement pompettes. Ce qui me fait dire que j'aurais aimé que mes parents me proposent de faire mes études à Londres plutôt qu'en France. Quelque chose me dit que j'aurais pu trouver un semblant d'intérêt pour les études, surtout entre deux verres ^^
Malheureusement, un autre passage m'a plutôt dérangé. Il n'est pas bien long, deux pages environ, et je me suis demandé pourquoi l'auteur s'est attardé à nous faire une telle description alors que chacun d'entre nous peut se narguer de s'y connaître tout autant à ce sujet. Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse découvrir ce livre et si jamais vous pensez être tombé sur le passage en question, n'hésitez pas à venir me le faire savoir ^^ Si cela se trouve, on pourrait se retrouver sur la même longueur d'onde à ce sujet.
Enfin, un autre passage m'a un peu déçu et concerne l'un des derniers chapitres. Dans ce genre d'histoire, j'aime bien mettre mon cerveau à profit en cherchant le tueur. Là, son identité tombe assez vite et forcément, il ne me restait plus qu'à deviner la fin de l'histoire, ce que j'ai fait très rapidement. Cependant, alors que j'attendais ce passage avec impatience, je fus fortement déçu à la lecture de celui-ci. Il aurait pu être plus riche en description, en discussion ou en action histoire de donner au lecteur ce qu'il attendait mais non, en deux pages, l'affaire était réglée.
Bref, comme vous l'aurez compris, ce livre n'est pas, à mes yeux, un coup de coeur mais il aurait pu l'être. Par contre, dès que je ferais une nouvelle commande de livres, il est clair que je vais me procurer le tome II ( trois volumes sont sortis jusqu'à présent et la série n'est toujours pas terminée ) et j'espère sincèrement que l'auteur fera tout son possible pour préserver son histoire car j'estime qu'elle le mérite vraiment.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox