J'avais repéré ce roman lors d'un concours organisé par les Éditions Michel Lafon. On nous avait demandé de créer des rébus et d'autres petits jeux grâce aux titres et résumés des romans à gagner. Une façon originale et amusante de découvrir les dernières nouveautés de la maison d'édition. Hantée m'avait tout de suite plu. Sa couverture poétique et mystérieuse, cette histoire d'ombres et de Jack l'Éventreur. Cela avait de quoi bien me tenter. Et contrairement à mes habitudes, je n'ai pas trop attendu avant de me le procurer.

L'histoire m'a beaucoup fait pensé à Dark Elite de Chloe Neill. La jeune américaine qui se retrouve en Angleterre et qui se découvre avec d'étranges facultés. Sans compter l'amitié qui se lie entre elle et sa nouvelle colocataire. le vient bâtiment où se situe l'école. Les caractères assez semblables des deux héroïnes… Je n'aime pas trop faire de comparaison, mais franchement, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié Hantée, bien au contraire, j'ai juste trouvé cela un peu troublant.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en place. Il y a, à partir d'un certain moment de l'histoire, des indices qui nous aident à comprendre quel est le don de Rory mais elle-même ne l'apprend que bien plus tard. C'est un peu frustrant comme attente. Il y a toujours l'histoire de ce nouveau Jack l'Éventreur qui nous maintient en haleine mais j'aurais aimé que le plus important, à savoir ce qui arrive à Rory vienne plus tôt. Je ne me suis pas ennuyée, un seul instant, c'est juste que le côté paranormal met du temps à s'installer. Après, il en va s'en dire que le côté thriller est plutôt bien mené. On n'est pas dans un roman type du genre, si vous êtes un fan de thriller, passez votre chemin, mais j'ai trouvé ça pas mal. Surtout le fait que certains chapitres soient exposés du point de vue d'autres personnages, très secondaires, que l'on ne voit qu'une fois, mais qui amène cette petite touche extérieur très appréciable. Et puis, mine de rien (et vous allez me dire que je suis assez contradictoire…), le récit est construit de façon à ce que tout se mette en place de façon très naturelle. Il n'y a pas de précipitation, ni d'événement abrupt. C'est très agréable car en tant que personne extérieure, on ne se trouve pas vraiment décalé par rapport à l'histoire. On n'a pas l'impression d'avoir un train de retard.

L'idée de Jack l'Éventreur était aussi une idée fort sympathique. L'auteur a bien entendu choisi un tueur en série qui est dans tous les esprits, encore aujourd'hui, et rien de tel pour accrocher des lecteurs. La peur qui suit la découverte du premier meurtre est palpable dès le départ. Personne à ce jour ne sait vraiment pourquoi le Ripper a agi de la sorte, qui il était et encore plus pourquoi a-t-il subitement arrêter de tueur. Il y a cette notion d'inconnu tel qu'on ne peut qu'avoir peur et en même temps être fasciné. Des émotions que l'on retrouve chez deux personnages distincts : Jerome (un passionné de la légende) et Jazza (qui agit en tout logique et est terrifiée). L'auteur a très bien su ajouter cette partie d'innocence, d'inconscience et en même temps la prise de conscience des adolescents. Tout est assez surréaliste et on ne peut s'empêcher de se dire qu'on ne craint rien, que c'est stupide de s'inquiéter… mais pas tant que cela au final.

Quand Rory et le lecteur apprennent enfin qui est derrière ces meurtres une autre peur s'installe. L'impuissance face à la situation. On commence ainsi à ressentir une certaine paranoïa. Plus aucun personnage n'est à l'abri. Cela est aussi contrebalancé par l'arrivée de la police des Ombres, et tout l'univers que Rory découvre enfin. du coup, on est mélangé entre l'appréhension et une certaine fascination. Difficile de poser alors le roman…

Les personnages quant à eux sont plutôt sympathiques. Je n'ai pas trop accroché aux élèves de Wexford. Jazza est sympathique mais elle n'a pas cette petite touche de fantaisie. Tout comme Jerome qui semble plus fasciné par les meurtres assez sordides de Jack l'Eventreur que par sa vie de lycéen. Par contre, Rory, Boo, Callum et Stephen sont beaucoup, beaucoup plus intéressants. J'ai tout de suite accroché avec ces quatre là. Ils forment une très bonne dynamique, apportant chacun au groupe ses qualités tout comme ses défauts. Ils sont encore jeunes et il est difficile d'appréhender les risques qu'ils prennent et la mission qu'ils ont sur les épaules mais dès leur arrivée dans le roman tout est devenu beaucoup, beaucoup plus palpitant. Je ne vous parle même pas de la fin qui donne très envie de découvrir ce qu'il va se passer par la suite. le tome deux a directement filé dans ma wishlist dès la fin de ma lecture.
Aurora, dit Rory, arrive de la Nouvelle-Orléans à Londres et tout particulièrement à Wexford où elle va suivre 2 années d'études.
Dehors règne un danger affreux, malgré la présence de caméra de vidéosurveillance, car Londres est doté d'une réseau très important de caméras. le corps d'une jeune femme a été découvert dans les même circonstance qu'en 1888, quand Jack l'Éventreur sévissait.

Jack l'Éventreur frappa à 4 dates distincts en 1888 :
- 3 août
- 8 septembre
- 30 septembre
et 9 novembre
Personne ne sut jamais ce que devint l'assassin, pourquoi il s'arrêta à cette date précise..

Dans une bonne grosse première partie, nous suivons l'arrivée et la découverte des lieux de Rory à Wexford. Elle se sent dépassée, normal elle est à Londres et surtout elle est la seule étrangère en se moment à Wexford. Rory va être intégrée dans une brigade spéciale de police. Une brigade spéciale pour combattre les fantômes et ils vont aller à la chasse à Jack l'Éventreur, c'est alors qu'on découvre que les victimes ont le même patronyme qu'en 1888 et aussi le même âge.

Un très bon premier tome qui place parfaitement les personnages tout en donnant au lecteur une très belle première enquête à travers les rues et les quartiers de Londres. L'auteur, Maureen Johnson revisite avec panache les meurtres et le mythe de Jack l'Éventreur, elle a réussi à le transporter habillement de nos jours...
Juste un tout petit bémol, encore et toujours cette vie assez monotone à l'école comme dans beaucoup de littérature de ce genre, c'est à dire pour jeune adulte, en effet et je le regrette, mais les héros sont presque toujours au lycée et je trouve que la trame dans ce genre de livre est presque toujours la même... de plus le « don » de de Rory n'est pas vraiment original et a été traité mainte et mainte fois...
Quelques longueurs qui font que le début de cette lecture est un peu lourde puisque tout se passer dès la seconde partie du livre.. Après la lecture est assez fluide et très agréable, j'ai tout de même vraiment bien aimé de premier opus...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Pour commencer cet avis, je tiens à remercier Camille des Editions Michel Lafon pour cette découverte. La première chose qui m'a attirée dans Hantée est le sujet. Ce n'est quand même pas commun de trouver dans la catégorie jeunesse un livre où l'on parle de "Jack L'éventreur". Ensuite, pour mon plus grand plaisir, lorsque je l'ai reçu, j'ai découvert une présentation très jolie, de par sa couverture, mais aussi à chaque chapitre. Il ne me restait donc plus qu'à le lire afin de voir si en plus, j'avais un coup de coeur ! Et bien ce fût presque le cas, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Aurora, dit Rory, est venue à Londres afin de suivre ses études dans l'internat de Wesfort. Elle ne se doutais pas que sa vie allait prendre un tournant radical. Peu avant son arrivée, un meurtre est commis dans Londres et sème la panique. En effet, il ressemble trait pour trait (date, violence et mise en scène) au premier assassinat du tristement célèbre "Jack L'éventreur". Tout comme ce fût le cas pour l'éventreur, aucune des nombreuses caméras implantées dans la ville, n'a pu filmer le meurtrier. Les meurtres vont ainsi continuer sans que personne ne puisse l'identifier, ou encore permettre d'obtenir une seule preuve sur l'identité de l'imitateur.

Les personnages sont vraiment très intéressants et attachants, à l'image de Rory notre héroïne. Ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Certains ont toutefois attisé ma curiosité, j'aurai aimé en savoir d'avantage sur eux et les suivre un peu plus. Je pense à Callum, Alistair et Jazza. le fait d'en apprendre d'avantage sur l'usurpateur de l'éventreur m'a beaucoup plu et comprendre ce qui l'a mené à une telle extrémité est très intéressant.

L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant à suivre, imaginez la ville de Londres de maintenant avec le coté sombre et troublant de la période ou sévissait "Jack L'éventreur", vous obtiendrez un aperçu du monde décrit par Maureen Johnson. Pour ma part cela m'a beaucoup plu et j'en redemande ! Néanmoins tout n'est pas parfait ici et j'ai parfois trouvé certaines descriptions longues, surtout au départ, avec la mise en place des personnages et des lieux. Heureusement dans la deuxième partie de ce tome les choses s'accélèrent et c'est tant mieux.
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Une bonne surprise pour ce roman qui commence comme un roman pour ado lambda avec arrivée dans un nouveau collège, adaptation au nouvel environnement ( j'avoue, j'ai clairement eu peur de m'ennuyer) mais prend très vite une autre tournure.
l'internat n'est qu'une toile de fond. l'intrigue porte avant tout sur la découverte du don d'Aurora et du mystère autour du nouveau Jack L'éventreur.
la 4e de couverture nous donne à penser qu'on va avoir le cas classique de la jeune fille innocente qui se laisse embarquer dans un autre monde par un mystérieux brun ténébreux qui la subjugue mais on est loin du cliché. Pas de guimauve, pas de longs passages un peu mièvres. pas d'histoire d'amour qui éclipse le fond de l'histoire.
Le personnage féminin fait preuve d'un certain pragmatisme qui fait du bien. Elle ne se pâme pas devant les hommes non plus, ne déprime pas dans son coin à cause de son don. Elle vit un peu les événements au jour le jour et garde une certaine distance. Elle n'entre pas tout de suite dans son rôle, ses réactions sont plutôt réalistes.
j'ai trouvé cette lecture sympathique. A partir du moment où elle découvre ses dons et ses enjeux, on est happé par l'histoire. On a envie d'en savoir plus et le twist final nous donne envie de lire le tome suivant. A suivre donc.
Dans cette histoire, on suit Aurora, que tout le monde appelle Rory, une jeune américaine qui vient d'intégrer un lycée de Londres pour un an. La panique est présente dans toute la ville. Quelqu'un copie Jack l'Eventreur et sème la terreur dans la ville. Seule Rory et quelques autres sont capables de voir celui qui se fait passer pour Jack.

J'ai ainsi pu découvrir l'histoire de ce meurtrier que je ne connaissais que de nom. On peut aussi découvrir la ville de Londres, une ville que j'aimerai beaucoup voir.

L'histoire commence comme une simple histoire d'adolescente qui intègre un nouveau lycée. Mais petit à petit, l'histoire de Jack fait surface et avec elle les fantômes que Rory peut voir. L'histoire est amenée lentement, ce qui m'a permis de bien apprécier et comprendre cette histoire.

Rory est une jeune femme attachante. Elle est une jeune fille normale, ni stupide ni intello. Elle est courageuse et drôle. Elle semble réelle et on arrive à comprendre ses choix. Les autres personnages Jazza, Callum, Stephen, Jérôme et Boo, apportent chacun quelque chose à ce récit et sont irremplaçables.

Ce roman est dynamique et entrainant. le fantastique est présent et se mélange bien à cette enquête policière. La fin donne envie de lire la suite parce que Rory n'a visiblement pas fini de découvrir ses pouvoirs. J'ai très envie de découvrir la suite !
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Vraiment une très bonne surprise que ce livre !
En voyant la couverture, je me suis dit : "Encore de la bit-lit, une fille en détresse qui va tomber amoureuse d'un fantôme et d'un humain et elle devra choisir...Êêêêêrk."

Et en fait, pas du tout !

Je vais pas vous raconter l'histoire en détail, mais sachez simplement qu'il ne s'agit pas ici d'une romance à l'eau de rose - ce que l'éditeur veut faire croire pour attirer le chaland - mais bien d'un live au suspense prenant, qui nous fait rire et vibrer !
Avec en plus une idée de départ très originale.

Lisez-le !
En mai 2012, lors de sa sortie, Hantée est immédiatement entrée dans ma liste d'envie. Jusqu'ici, je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir alors qu'il me tentait du feu de dieu. Par la suite, ma médiathèque a acquis Les Ombres de la ville. Sur le moment, il est vrai que j'ai été ravie d'apprendre cette nouvelle. Cependant, je n'étais pas totalement joie puisque j'avais particulièrement envie de posséder ce premier tome dans ma propre bibliothèque.

Certains lecteurs possèdent des manies qui peuvent se révéler bizarroïdes - ou encore complexe - à comprendre quand on observe le manège de loin. Pour ma part, il y a quelques éditeurs avec lesquels, je suis une petite sentimentale. le fait est que je n'ai jamais été déçue par leur catalogue. du coup, je pourrai acheter les yeux fermés vu la confiance aveugle que je leur porte. Tous ces mots pour justifier certains achats alors que les ouvrages sont disponibles au sein de ma médiathèque. C'est un trait de ma folie livresque qui est difficile à maîtriser par moment.
Hantée est une référence parmi tant d'autres que je souhaitai conserver dans mon petit nid à moi. Pour rester avec la maison Michel Lafon, je suis une grande fan du travail réalisé sur les illustrations. C'est un point fort car il encourage la majorité de mes acquisitions.

Grâce à l'Opération poche de cet été, les éditions Michel Lafon m'ont permise de choisir un titre au format poche déjà paru dans le catalogue. Si vous avez suivi le cheminement de mes pensées, le doute n'est plus permis. En effet, il ne m'a pas fallut longtemps pour jeter mon dévolu sur la magnifique couverture d'Hantée. Depuis le temps que j'étais incroyablement tentée, je remercie chaleureusement la maison pour ce présent estival.

En quelques mots, ce fut une très belle découverte. Par contre, je m'en excuse mais je ne me souviens plus la raison de ma note sur goodreads. En effet, j'ai accordé un 4 sur 5 à ce premier opus. Malheureusement pour moi, il s'est écoulé plusieurs jours entre la fin de ma lecture, ma note sur le site communautaire ainsi que la préparation de mon avis. Toujours est-il que ce fut une excellente lecture. Donc, ne tenez pas réellement compte de ma note mais plutôt de mes arguments livresques.

Dans cet écrit, Maureen Johnson revisite la légende de Jack l'Éventreur. Par toutes les idées apportées, je trouve que c'est une belle réussite. Il y a une touche de mystère. En effet, malgré tous les meurtres, l'assassin reste intouchable. le mystère a entrainé tout naturellement chez moi une vive curiosité ; notamment pour lever le voile sur tous ces secrets. Au sujet de(s) révélation(s), je n'ai pas été déçue. Disons que la surprise fut excellente. C'est typiquement le genre de récits que j'affectionne pour m'évader.

Concrètement, le récit est très bien écrit. Il y a un bon rythme grâce aux différents personnages, aux actions, aux descriptions. L'ensemble est savoureux à souhait. Au-delà du mythe de Jack l'Éventreur, Maureen Johnson pose parfaitement les bases de son premier tome. Ainsi, elle offre à son lectorat une saga prometteuse.

En effet, le point fort de sa série ne reposera pas sur le mythique assassin. Ceci n'était qu'une mise en bouche. Hantée est un titre qui se révèle juste, collant à merveille avec le ton de l'histoire. L'élément le plus important reste et restera - à mes yeux - un ensemble de personnages. Ils resteront sous les lumières, ils sont un peu la clé de cette saga. du coup, les différents volets tourneront autour de certains d'entre eux. Je suis désolée de faire des mystères à mon tour au sujet de ces protagonistes. Cependant, je ne me vois pas révéler des détails sur eux.

Si j'avais lu des chroniques sur Les Ombres de la ville où on révélait par exemple : le nom de l'organisation, les fonctions des personnages, leurs capacités ou que sais-je encore ; je pense que je l'aurai mal pris. Cela m'aurait enlevé l'effet de surprise en plongeant dans le récit. En particulier, parce que la quatrième de couverture ne révèle rien du tout. Donc, je fais des mystères volontairement. de plus, je continuerai à lire la saga grâce à tous les détails dont j'évoque brièvement les souvenirs. C'est (ou ce sont) le(s) point(s) fort(s) de l'histoire. Alors, pourquoi vous gâcherai-je le plaisir de la découverte ?!

Même s'il y a des éléments qui sont prévisibles, je suis entièrement satisfaite de ma lecture. Je retiens essentiellement les différents personnages rencontrés dans le récit. Chacun d'eux sont intéressants parce qu'ils ont un bagage de vie différents. D'ailleurs, je me suis prise d'affection pour chaque individu. Il me tarde de les retrouver dans le prochain opus. J'espère y trouver des réponses concernant « la brigade des Ombres ». Je souhaiterai que la romancière approfondisse ce sujet ; qu'on aille au fond des choses pour chaque membre de cette petite bande. Dans ce premier volet, je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai ressenti un gros manque mais j'aurai apprécié que les personnages soient davantage fouillés. Toujours est-il que j'ai hâte de les suivre à nouveau.

L'attente sera malheureusement longue...

Pour les fans de la saga, le grand format du tome 3 sortirait en mai 2014. Pour ceux qui suivent l'aventure - comme moi - au format poche, l'opus n°2 arriverait dans les librairies dans le courant de mai 2014. Quant au volet n°3, il sortirai un an après, c'est à dire en mai 2015. Nota Bene : Il y a une attente d'un an entre les différentes sorties.

Très chouette lecture.
Toutes les idées exploitées m'ont permise de savourer un récit qui sort un peu de l'ordinaire. Je l'ai vécu comme une nouvelle petite brise. Rassurez-vous, je me base sur mes précédentes lectures pour écrire cela. de plus, cela me donne envie de découvrir d'autres romans de Maureen Johnson.

J'adore le format poche de Michel Lafon Jeunesse.
Un format qui est agréable en main. En plus, j'apprécie beaucoup les couvertures avec des rabats. En ce qui concerne, les Ombres de la ville, je trouve qu'il y a un bon travail réalisé sur l'objet lui-même. J'adore les différentes polices, les petits dessins qu'on trouve en début de chapitre. L'extérieur et l'intérieur sont soignés. le tout pour un petit prix. J'adhère complètement. En espérant que le même soin sera apporté aux prochains volets.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Je l'avoue tout de suite, je voulais lire ce livre uniquement à cause de sa couverture.
Je n'ai pas pris la peine de lire le quatrième de couverture ou de me renseigner un peu sur l'histoire ou l'auteur. Cette cover m'a tapée dans l'oeil et dégage quelque chose qui m'a irrémédiablement attirée.
C'était d'une simplicité enfantine : il me le fallait.
Mais du coup, en ouvrant le livre, ça donne quoi ?

J'adore ouvrir un livre en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. C'est la raison pour laquelle il est rare que je lise les quatrièmes de couverture, d'ailleurs.
Je suis donc entrée dans ce bouquin en me demandant quelle surprise j'allais avoir.
J'ai donc fait la connaissance d'Aurora (Rory), vivant en Luisianne mais accompagnant ses parents en Angleterre, et décidant par la même occasion de se scolariser à Londres, dans un internat.
On s'aperçoit très vite que Rory va être agréable à suivre, comme narratrice. Elle est drôle, futée, un peu maladroite, gourmande et vient d'une famille très farfelue.
Son arrivée à Wexford se déroule assez bien, et elle attire assez facilement la curiosité et les amis, grâce à sa nationalité Américaine.
Mais il y a du remue-ménage en Angleterre en ce moment, il semblerait qu'un homme ai décidé de reproduire les meurtres de Jack l'Éventreur, et la police piétine totalement dans son enquête, pendant que les médias s'affolent complètement et en font leurs choux gras.
Quand un soir, Rory tombe sur un homme étrange qui lui dit une phrase la mettant mal à l'aise, elle se dit qu'elle a peut-être touché du doigt dont tout le monde parle.
A partir de ce moment-là, tout va se déchaîner autour d'elle. Elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et va découvrir certaines facettes de Londres et d'elle-même dont elle n'aurait jamais pu soupçonner l'existence ...

Et si, à notre époque, Jack l'Éventreur revenait ?
Déjà, construire une histoire en partant de cette question, je trouve ça juste brillant.
On a ici tous les ingrédients pour passer un moment absolument génial, à 100% prenant, aussi bien grâce à ses personnages qu'à son scénario et son développement.
Au final, on a ici un thriller fantastique où enquête policière, histoires de fantômes et faits historique se croisent et se mélangent pour un rendu final vibrant et haletant.
J'ai bien aime l'équilibre subtile entre lecture adolescente et adulte. Ce livre, en fait, c'est un peu le parfait exemple pour illustrer l'expression "littérature YA".
Une adolescente à la narration, un quotidien scolaire, de l'humour, des questions sur soi et les autres, de l'amitié et même une amourette. Mais à côté de ça, on a une ambiance sombre et pesante, avec une menace planant les trois quart du récit, des meurtres sanglants ne nous épargnant pas grand chose, des mystères savamment orchestrés et dosés et un suspens réussissant à tenir en haleine sur la durée.

En fait, le seul élément que j'aurais à déplorer, et qui est vraiment dommage, c'est la découverte finale.
Ce n'est pas qu'elle est mal écrite, ou mal imaginée. Je ne sais pas, je m'attendais à autre chose. Plus énorme ? Plus réaliste ? Plus fantastique ? Je ne saurais l'expliquer avec précision, mais cette révélation avait un petit goût de déception.
Mais bon, du coup, cela n'engage que moi, bien entendu, je pense que cette explications pourrait ravir de nombreux lecteurs. Juste, moi, j'ai trouvé ça bof. Bien, mais moyen. Meh.

Sinon, c'est un plaisir de suivre Rory, elle est chouette comme tout cette fille ! J'adorais ses histoires ahurissantes sur sa famille un peu barjo, c'était vraiment drôle, et on a envie de l'avoir comme amie, du coup.
La première qu'elle se fait sur les lieux, Jazza, est également très sympa, c'est d'ailleurs dommage qu'elle disparaisse peu à peu au fil du récit. Et Jérome. Haaa, Jérome, le choupinet bouclé. Il n'a pas énormément de charisme, mais il est mignon comme tout, et apporte un petit côté coquin et effronté, très agréable à lire.
Quant aux autres, hmmm, je ne vais pas en dire trop, mais bien entendu, Stephen a grandement retenu mon attention. Et je me demande ... suis-je la seule à complètement craquer sur un certain personnage hantant la bibliothèque ? Je serais curieuse d'avoir votre avis dessus, histoire que je sache si je possède encore un semblant de normalité ou pas =D

C'est un livre génial, dans lequel on est plongé directement grâce à la plume fluide et très imagée de Maureen Johnson, même si pendant le premier quart, on se demande un peu où on va.
On s'attache vite aux personnages, et c'est agréable de voir des personnages secondaires très affirmés, originaux, avec beaucoup de caractère et de couleurs.
La fin de ce premier tome en laisse présager un deuxième totalement décoiffant ! Et c'est les yeux écarquillés et un "Noooon ..." soufflé du bout des lèvres que j'ai refermé ce volume.
Nous sommes très loin d'être au bout de nos surprises. Pour notre plus grand plaisir, bien entendu.
Je frôle le coup de coeur avec ce titre délicieusement sombre et néanmoins dynamique, mais parti comme c'est, je pense qu'il a de grandes chances de se confirmer à l'avenir, si l'histoire et ses personnages gagnent encore en richesse.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
La couverture est sublime et j'adore qu'elle s'étende sur les trois faces du livre car quand on la déplie, on a l'image dans son ensemble. Je m'interroge cependant car notre héroïne est brune et la jeune fille représentée est rousse est seul un personnage très secondaire l'est dans l'histoire. Mais bon ce n'est pas bien grave. J'aime les motifs qui ornent chaque chapitre et les débuts de parties, une belle personnalisation. Quand au résumé, il incite à la lecture mais je peux vous dire que j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendais.

Aurora, dite Rory, part poursuivre son cursus scolaire en Angleterre. Native des Etats-Unis, c'est un grand changement pour elle. Ses études commencent tranquillement jusqu'au jour ou des meurtres surviennent non loin de là ou elle étudie. le mode opératoire correspond trait pour trait à ce qu'avaient subit les victimes de Jack L'éventreur plus d'un siècle auparavant. Et Rory se met à voir des fantômes.

Alors je vais devoir jouer serré car avant d'ouvrir le lire, j'imaginais autre chose, je me fais toujours un film avec le résumé, des attentes naissent en le lisant et là, l'évolution de l'histoire à pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. J'ai envie que vous découvriez les choses par vous même donc je vais en dire le moins possible et essayer de vous donner envie de le lire.

L'histoire commence de manière tout à fait simple. Rory rentre dans sa nouvelle école, s'habitue à son nouvel environnement et fait la connaissance des autres pensionnaires. Rapidement elle va bien s'entendre avec sa camarade de chambre et toutes les deux vont construire une belle amitié. Dans sa globalité, le récit est le plus souvent calme, n'attendez pas une once d'action dedans. Mais il n'en a pas besoin, le scénario se suffisant à lui même. Et il possède beaucoup d'autres point fort pour être apprécié.

Le premier c'est l'originalité de l'intrigue. Je m'attendais à un tout autre contenu et l'auteure m'a surprise par ces idées peut être un peu folles dans ce contexte moderne mais qui fonctionne à merveille. Attention, quand je dis folle n'allez surtout pas imaginé un truc incroyable, que nenni, mais quand vous connaîtrez tout les rouages, on verra ce que vous en penserez. Moi ça m'a paru sur le coup tiré par les cheveux mais ça marche étonnamment bien. L'intrigue évolue de telle manière à ce que beaucoup d'éléments soient impossible à deviner, donc on se laisse bercé par le chemin pris. La plupart des réponses arrivent à la fin, le lecteur à le temps entre temps de se faire ses propres idées et si un ou deux fils se laissent deviner le reste, bien que pas réellement surprenant, est bien trouvé.

Le deuxième c'est qu'outre son manque d'action, l'histoire exerce un pouvoir sur le lecteur qui l'oblige à vouloir savoir le fin mot de tout ça. La tension monte de plus en plus et je me suis sentie absorbée par cet environnement de plus en plus lourd qui se précise et nous offre les réponses tant attendue. On est pris dans ses filets jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'on sache le fin mot de tout ça. J'ai même eu des frissons pendant ma lecture, à certains moment la tension qui émane au travers de Rory est des plus palpable.

Le dernier point c'est les personnages. A peine lu les première pages, j'ai senti que Rory allait me plaire. Intelligente, elle garde un étonnant sang froid face à ce qui lui arrive. Elle a une personnalité sans chichi, elle est mûre et réfléchit mais également courageuse avec un sens du devoir. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle percute vite donc mis à part des questionnements qu'elle peut se poser, il n'y a pas de perte de temps sur des éventuels atermoiements, et c'est un grand soulagement.

Si les protagonistes ne sont pas nombreux, Jazza, la colocataire de Rory se démarque. Les autres sont moins développés mais des plus agréables à suivre. Je dirai que c'est parce que c'est la première à côtoyer Rory et que pendant un temps on va plus voir les deux filles ensemble que les autres. Un léger regret quand à la romance, peu exploitée mais ça c'est du chipotage^^.

Je salue cette idée qu'à eu l'auteure et ce qu'elle en a fait permet d'en apprendre plus sur le personnage mis en avant, couplée à une histoire neuve et recherchée. En plus la fin se termine de belle façon et laisse présager une suite dans le même ton, avec des nouveautés déjà amenées dans les dernières pages. Une grande question émerge une fois le livre refermé, qui sera le prochain ?

Ce premier tome est une excellente découverte. Il aurait pu se suffire à lui même, mais l'auteure apporte une nouvelle pièce pour la suite et je suis très heureuse de retrouver prochainement Rory. Ce qu'à proposé Maureen Johnson est entraînant à souhait, simple dans son ensemble mais bien pensé. Une revisite du mythe de Jack L'éventreur à la sauce contemporaine fantastique. Vous laisserez-vous tenter ?
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Ce livre m'a tout d'abord intrigué par la beauté de la couverture et le mystère qu'elle suscite. Le résumé dit l'essentiel sans en révéler l'intrigue.

On suit Aurora (Rory) qui intègre l'école de Wexford à Londres. Elle va faire la connaissance de Jazza qui va devenir sa copine de chambre, Jérôme, un garçon très gentil et Alistair qui est très mystérieux. Tout semble aller pour le mieux pour Rory jusqu'au jour où les infos à la TV annoncent un fait troublant, une femme a été éventrée. Ce meurtre possède des similitudes avec le rituel qu'utilisait le célèbre tueur Jack L'éventreur. Il semblerait qu'un psychopathe imite ses crimes. Londres est plongée dans l’angoisse et la police parcourt les rues pour trouver le tueur. C'est alors que Rory tombe face à un homme mystérieux à l'école et il se trouve qu'elle est la seule à le voir. Que se passe-t-il dans sa tête ? Devient-elle folle ? Pourquoi le tueur entre-t-il en contact avec elle uniquement ? Que lui veut-il ?

On est plongé dans une course à la fois angoissante et intrigante. On veut en savoir toujours plus. L'histoire est captivante et les personnages sont approfondis. Rory (Aurora) est une fille courageuse, bienveillante et très intelligente. Elle ne se laisse à aucun moment submerger par les événements. D'autres personnages vont se joindre à elle, comme Boo, Stephen et Callum qui vont être très importants dans la suite de l’histoire. L'auteur nous permet de connaître leurs passés et de s'attacher à eux rapidement. L'écriture est fluide et envoûtante. Plusieurs fois j'ai eu le sang glacé ou mon coeur qui s'est mit à accélérer car je stressais pour les personnages. J'ai été agréablement surprise par cette histoire et lirais la suite avec hâte.
Lien : http://leslecturessucrees.co..