Critique de Ancalime

Ce livre a bien failli récolter un quatre étoiles de ma part, je dis bien failli. Tout allait parfaitement bien et là, exactement à la page 245, tout a dégénéré. Mais revenons au début, je vais vous raconter...

On reprend donc l'histoire là où on l'avait laissée et on retrouve une Rory en convalescence après son agression de la part de l'Eventreur. J'ajoute d'ailleurs que j'ai bien aimé que le problème soit traité de façon si réaliste, notamment du point de vue du suivie. Suite à divers évènements, la voilà de retour à Wexford. L'histoire, plutôt courte se concentre sur son adaptation après plusieurs semaines d'absences, ses difficultés à renouer avec le quotidien alors qu'en parallèle, la jeune fille replonge de plus belle dans le monde du paranormal et reprend contact avec Stephen et son équipe. En parallèle de son retour à Londres, on suit une nouvelle enquête et l'apparition de nouveaux évènements tous étranges aux alentours de l'école. Seraient-ils liés à l'Eventreur? J'avais oublié à quel point l'écriture de Maureen Johnson pouvait vous kidnapper au point de vous faire tourner les pages sans vous en rendre compte. C'est bien. C'est même presque captivant, le ton adopté est toujours juste et l'héroïne me plaît bien, chose assez rare dans les roman YA pour être notée! J'ai donc dévoré le tout en quelques jours même pas, toute ravie de renouer avec la suite de l'histoire.

Et c'est là mes amis, au deux tiers du livre que tout dégénère. Cette chère Rory se retrouve affublée de ce défaut que je reproche toujours aux personnages de roman YA, j'appellerais ça....L'adolescence! Elle fait des erreurs, les accumule, prend les mauvaises décisions, bref....Fonce dans le mur! C'est immature et ça m'a profondément énervée! Je ne dirais pas en quoi pour ne pas gâcher la suite, vous le saurez bien assez tôt. En un sens, c'est plutôt logique de la part de l'auteur, l'héroïne à seize ans après tout? Mais j'en ai soupé des ado immatures qui ne réfléchissent pas, la voir – même avec circonstances atténuantes - accumuler les bêtises ça m'a irritée au plus haut point.
Je passe sous silence la fin du livre pour vous épargner les spoilers, sachez juste que ça se termine sur un gros cliffhanger, que dis-je un énorme cliffhanger! Mais pour couronner le tout, j'ai été profondément contre la façon dont a été traitée le problème de fin, ça allait contre la plupart de mes principes et je n'étais pas du tout d'accord. Difficile de vous dire pourquoi, ça serait tout vous révéler!

Ne vous laissez pas influencer par mon avis, c'est surtout un problème de point de vue et de principes, je sais que chacun à son avis sur le sujet. Je conseillerais donc à ceux qui ont lu le premier tome de se faire le leur car ça reste bien écrit et entraînant, bien qu'un peu court à mon goût? J'aurais aimé une intrigue qui prenne le temps d'être un peu plus fournie et abordée plus longuement, ça me fait l'effet d'être une simple introduction pour la suite. En résumé, j'ai adoré retrouver cette saga, c'est toujours aussi bien écrit, ça se lit facilement mais j'ai été déçue par la fin, aussi bien le comportement de l'héroïne que la façon dont a été traitée la conclusion. Se sera tout de même un trois étoiles pour le plaisir que j'ai eut à lire le début. Je lirais la suite parce que je veut tout de même savoir comment ça se résolu mais j'espère vraiment que le prochain tome me réconciliera avec la saga.