Dans l'univers des contes interdits tome 2 sur 13
EAN : 978B09DQ8XV1W
Éditions Corbeau (17/09/2021)
3.43/5   30 notes
Rescapé des fêtes foraines, Henry poursuit une chimère, sa compagne de toujours, qu'il a pourtant vue disparaître dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent. Sa vie est devenue une longue errance. Et il continue, à travers ses pénibles malformations, de payer le prix de sa naissance. Une piste le mène dans le village de Godbout, un endroit au calme apparent, mais nimbé d'un mystère aussi sombre que les bas-fonds océaniques qui le bordent.
Au fil des renc... >Voir plus
Que lire après Henry, le garçon homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est la suite de la Petite Sirène qui était déjà bien perturbant dans ses questionnements sur la condition humaine de certaines personnes atteintes de handicaps ou de malformation physiques, autant dire que ce roman m'est tout aussi bien en lumière la vision catastrophique qu'ont certaines personnes vis à vis des différences.

Notre héro bien abimé et dans une peine profonde subit les vacheries du monde et les épreuves toujours plus inquiétantes et cruelles, et même si l'action du roman se base en grande partie sur ses évènements il est dommage de voir que le jeune Henry n'a aucun moment de répit, comme si toutes les insanités de la Terre avaient décidées de s'abattre sur lui coup par coup. C'est peut-être cette forte dose de coïncidences qui devient redondante.

Ce livre apporte certaines révélations qui furent de vraies surprises et c'est sans doute ce qu'il y a de plus plaisant au sujet de cette lecture, le fait qu'on ne s'attende pas réellement aux résolutions des problèmes que Henry rencontre. On lui espère toujours une fin heureuse tout en attendant le moment où le destin s'abat de nouveau sur sa tête.
Une lecture tranquille qui se place du point de vue d'une victime qui en arrive à des extrémités morbides pour l'amour et la liberté.
Ce livre est la suite de la petite sirène. On va suivre Henry qui cherche désespérément Angela. Il ne cesse de traquer la moindre piste qui pourrait le mener jusqu'à elle et cela va lui jouer des tours. Dans la première moitié du livre concrètement il ne se passe pas grand chose. Bon Henry s'attire quelques problèmes mais rien de bien méchant. J'ai trouvé le début un peu long. Alors est-ce par choix de l'auteur ou non pour préparer les bases, je ne sais pas….
En revanche, quelques flash-backs présents au cours de l'histoire où nous replongeons lorsque Henry, Angela et Nancy était encore dans le cirque quelques années avant les faits de 2018. On y apprends un peu plus sur certains personnages de la petite sirène, leurs personnalités leurs passer pouvant expliquer certains événements ou certains traits de leurs caractère.

En revanche, dans le dernier quart du livre l'auteur a tout donné : 🤣 des plots twist de malade. Les rebondissements n'ont de cesse jusqu'à la dernière seconde et laisse place à un énorme cliffhanger. Vraiment cette fin était incroyable et me donne encore vie de continuer à lire et en apprendre davantage. J'ai un réel attachement pour Henry qui ne cesse de nous faire découvrir les multiples facettes de sa personnalité. Nous vivons avec lui chaque émotion et c'est un réel plaisir de partager ces joies ( ou plutôt ces ascenseurs émotionnels) ces peines et ces colères

Cette fin rehausse le livre qui était au début presque un long fleuve tranquille. J'ai toujours plaisir à lire les contes de Sylvain Johnson dont j'adore la plume .
J'avais adoré le conté interdit "la petite sirène" et je m'étais bien attachée à Henry.
Lorsque son livre est sorti je l'ai tout de suite acheté mais je l'ai lu très tardivement et quel erreur !

Je l'ai lu en 2 jours, on retrouve le Henry du contes, qui a 1 un objectif bien précis en tête.
On le suit dans cette aventure, on y croit, on a de la peine pour lui par moment.

Je le conseille vivement pour ceux ayant lu la petite sirène.
Complété mon voyage avec « Henry, le garçon homard ». Encore une fois, Sylvain Johnson Privé nous transporte dans les contes interdits avec la recherche d'Angela, la petite sirène. Par plusieurs détours, duperies, épreuves et tourments, Henry progresse dans sa recherche de son amour. Mais faudra attendre le prochain livre pour connaître le dénouement de ce périple. Très bonne histoire! J'en veux plus!
C'est avec plaisir que je retrouve Henry dans cet ouvrage entièrement dédié au personnage du conte interdit « la petite sirène ». L'histoire est pleine de rebondissements, le pauvre héros malgré lui cumule les malchances, tyrannisé à outrance, peut être un peu trop

Pour lui, la Bible et tous ces fameux textes sacrées étaient la plus grosse blague de l'humanité, une supercherie millénaire trop efficace. Un moyen trouvé par un groupe d'individus intelligents et manipulateurs pour contrôler la masse idiote du peuple.
La tragédie et la peur redoraient le lustre perdu de sa profession. Quand tout allait mal, on se tournait vers les explications occultes et religieuses...
Que pouvaient se dire deux individus difformes, deux étrangetés dans un monde qui favorisait et célébrait la beauté ?