Bernard Fussien (Traducteur)
EAN : 9782070574667
Gallimard Jeunesse (25/05/2006)
3.8/5   15 notes

Sa garde-robe est à pleurer, il ne connaît que la recette du pain grillé et ignore le sens du mot aspirateur... Claire et Joe en sont convaincus si leur père ne change pas, c'est le divorce assuré. Ils décident de l'aider et lancent l'opération Père Nouvelle Version. Au programme : travaux ménagers, sport et changement de look. Mais il faut faire vite car un danger pointe à l'horizon. Il s'appelle Roger Sa... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver papa !Voir plus
Claire et Joe ont du mal à accepter la séparation provisoire de leurs parents. Ils aimeraient bien qu'ils se donnent une seconde chance. Mais leur père traverse une mauvaise passe : il se laisse complètement aller et a autant de sex-appeal qu'une chaise... Claire et Joe décident de prendre les choses en main et lancent l'opération PNV (Père Nouvelle Version) pour essayer de faire renouer leurs parents...

Un bon petit roman pour ados, sur le thème de la famille et du divorce. On a un peu de mal à croire que le père puisse changer du tout au tout sur la simple influence de son fils mais malgré tout, on a envie que ce couple se rabiboche! Et puis surtout, il n'y a pas vraiment de "happy end". Les enfants sauront ainsi que, s'ils ont un rôle à jouer dans les relations familiales, ce ne sont pas eux qui décideront des amours de leurs parents!
Je ne suis pas un garçon. Je n'ai pas une dizaine d'années. Mes parents ne sont pas en train de s'enliser dans une routine fatale pour leur couple et notre vie de famille. Et pourtant, de petit roman (218 pages poche) a davantage accroché mon attention que bien d'autres.
Joe nous raconte son quotidien d'ado aux mauvaises notes, sa soeur "parfaite", son père qui se laisse aller et sa mère qui apporte toujours tout à tout le monde "sur un plateau" sans jamais penser à elle.
Joe et Claire assistent, impuissants, à la séparation de leurs parents et au départ de leur père de la maison. le meilleur ami de Joe, Lee, leur conseille alors de s'en mêler, et d'aider leur père à devenir une meilleure version de lui-même : vaisselle, ménage, cuisine, look ... Tout ce qu'il délaissait avant finalement. D'autant plus qu'un nouvel obstacle vient d'apparaître dans le décor : Roger, un collègue de leur mère.
C'est amusant et ça colle assez à la réalité d'aujourd'hui qui consiste à remettre en question la répartition de la charge mentale ménagère et familiale au sein des familles ...
Très bon livre, si ce n'est ressemblant un peu trop à "Comment éduquer ses parents"du même auteur.
Magré cela, il est comique, facile à lire, idéal pour se détendre ou passer une bonne soirée !

- Nous sommes tous les deux vos parents, et nous voulons que vous sachiez que, quoi qu'il arrive, une chose ne changera jamais: nous vous aimons.
- En d'autres termes, vous n'allez pas vous débarrasser de nous comme ça.
- Si votre mari vous préparait ça un soir, vous seriez contente?
- Je serais surtout très surprise, il est mort depuis sept ans.
Il est aussi intéressant qu'un cours de grammaire et possède à peu près le charme d'un séchoir à linge.