Pierre Furlan (Traducteur)
10-18 (10/07/1998)
3.97/5   29 notes
Avec Jesus' Son, le temps semble s'être arrêté. Mais les aiguilles continuent de tourner ; poussées par les phrases de Denis Johnson. Des mots choisis, soupesés. Et même s'il n'est pas ici question de faire du Nouveau Roman pour drogués, le jeu consiste à faire le plus de ravage possible avec le moins de mots. Une épreuve que Johnson domine parfaitement. Les paradis artificiels qu'il décrit n'ont rien à voi... >Voir plus
Que lire après Jesus sonVoir plus
Il paraît qu'un jour - ou plutôt une nuit - un savant un peu fou s'est enfermé dans son laboratoire, sur Pluton ou sur Mars, pour mélanger quelques gouttes de Carver, un trait de Kerouac, une pincée de Bukowski, une vapeur de Rimbaud et deux doigts de Wallace dans un étrange liquide fluorescent dont lui seul connaissait les propriétés. Malgré l'odeur de soufre qui se dégageait de l'éprouvette ébréchée, il eut le courage de gouter ce breuvage : c'était amer d'abord et puis curieusement doux, ça saoulait sans en avoir l'air, ça déformait les paysages, ça faisait rire bêtement des choses les plus triviales, le monde fondait et se recomposait, on se sentait bien, on se sentait orphelin, c'était horrible, et ça donnait envie de recommencer ! Quoi que siphonné, notre savant était pragmatique comme beaucoup de savants, et ne voyant pas trop à quoi tout cela pourrait bien servir, il balança le récipient par dessus l'épaule, et n'y pensa plus.

Au terme d'une longue traversée du vide intersidéral, glacé et et bourdonnant, le mélange tomba, putain de poisse, directement dans la bouche grande ouverte de ce fainéant de Denis Johnson, qui devait comme à son habitude dormir sur le bas-coté de la route, à attendre une improbable voiture qui le mènerait plus loin, là bas ou nulle part. Il réagit à peine. Mais il en fut changé à jamais. Évidemment, il se réveilla en chantonnant une vieille chanson de Lou Reed, la nausée bien chevillée au corps, comme tous les jours. Mais ce qu'il ne savait pas encore, c'est que la prochaine fois qu'il allait prendre sa vieille plume toute cabossée, ça serait pour écrire "Jesus'son".

Bon, je vous laisse découvrir la suite par vous même, car cette saloperie de bouquin est exactement à l'image du Réel : plus on essaye de l'expliquer, et moins les gens comprennent de quoi on veut parler. Denis a chopé la combine : plutôt que d'élaborer de longues théories, pourquoi ne pas montrer du doigt. Les détails absurdes, merveilleux, les illusions d'optiques, l'avenir qui fait l'amour au passé, les reflets, les rencontres, montrer du doigt la souffrance et la joie, l'absurdité de tout ça, et tant pis si tout le monde regarde le doigt, on s'en fout, on aura bien ri, on est là, ensemble, et le reste…
Oh, le reste, il se pourrait bien qu'il réside lové au coeur de la dernière phrase du livre - dernier petit couteau - scintillante comme les autres, précise comme les autres, aussi rapide, aussi amoureusement cruelle et tendrement assassine que ses soeurs, qui vient couper l'ultime fil de l'écheveau qui nous oppressait mais qui nous tenait chaud : "Tous ces déglingués, et moi au milieu d'eux qui allais chaque jour un peu mieux. Je n'avais jamais soupçonné, jamais même imaginé ne serait-ce que le temps d'un battement de coeur, qu'il puisse exister un lieu pour des gens tels que nous"
Coups d'oeils sur un monde en marge de la société, celui de l'addiction. Voyage à travers les États-Unis au rythme de nouvelles étranges et touchantes, parfois drôles, souvent incroyables. Une réalité alternative rendue trouble par les vapeurs d'alcool et le technicolor de drogues diverses, où le temps a ses rythmes aléatoires et motivations, relations et solitude sont d'autant plus intense.
À mettre entre toutes les mains.
Hallucinant !
11 nouvelles dans ce recueil d'environ 133 pages.
Je mentirais si je prétendais que j'ai tout compris.
Certains passages m'ont laissé perplexe par leur côté halluciné, d'autres m'ont vraiment réjoui et donné beaucoup de plaisir.
Je suis sûr que je relirai ce livre pour mieux l'ingérer et le comprendre.
J'ai, il y a un an, lu « Déjà mort », du même auteur, et je n'ai pas eu le courage de tenter de le commenter ; trop compliqué encore une fois…
What a wonderful world, chantent les-uns, mais que la vie peut-être dure pour d'autres.
Histoires d'une jeunesse perdue...
Belle écriture qui donne envie de lire le premier roman de Denis Johnson.

L’homme suspendu à l’extérieur de l’épave était toujours en vie quand je suis passé. Je me suis arrêté, déjà un peu plus habitué à l’idée qu’il était terriblement amoché, et je me suis bien assuré que je ne pouvais rien faire. Il ronflait bruyamment et sans retenue. Le sang formait des bulles qui lui sortaient de la bouche à chaque respiration. Il n’allait plus en faire beaucoup. Je le savais, mais comme il ne le savait pas, lui, j’au pu sonder d’un coup d’œil la grande misère de la vie humaine sur cette terre. Je ne veux pas dire que nous finissons tous par mourir. Ce n’est pas ça, la grande misère. Je veux dire qu’il était incapable de me dire de quoi il rêvait et je ne pouvais pas lui dire ce qui était réel .
Des moments comme celui-là, il y en avait beaucoup au Vine- des moments où l'on confondait aujourd'hui avec hier, hier avec demain et ainsi de suite. Et cela, parce que nous nous prenions pour des personnages tragiques, et nous buvions.

Ce n'était pas ma vie qu'elle voulait.C'était bien plus. Elle voulait me manger le cœur et se perdre dans le désert avec ses méfaits.