Les Editions du Rocher (11/10/2007)
Samuel Johnson (Lichfield 1709 - Londres 1784) considérait la conversation comme un combat entre deux adversaires. Il "parlait pour l'emporter", n'hésitant pas à avoir recours aux sophismes les plus outranciers pour s'octroyer la victoire. Comme le dit une de ses victimes : "Il était parfois facétieux, mais vous aviez l'impression de jouer avec la patte d'un lion... quand il parlait, c'était comme un éclair jaillissant d'un nuage noir."

Les souvenirs ... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'insulte et autres effronteriesVoir plus
Un ensemble de réflexions de l'auteur sur l'art de la joute verbale, tout à fait réjouissant. Les chapitres portent sur de nombreux thèmes tels que la conversation, les livres et les auteurs, l'éducation, les voyages, la musique, les beaux arts, bref toute la société et certaines sont savoureuses et jubilatoires.

On est en droit de dire du mal d'une tragédie, bien qu'on soit incapable d'en écrire une. On peut fort bien faire des remontrances à un menuisier qui vous a fabriqué une table mal faite, tout en étant incapable d'en fabriquer une soi-même. A chacun son métier.
Je préfère être attaqué qu'ignoré. Car ce que l'on peut faire de pire à un auteur, c'est de garder le silence sur ses œuvres.

Videos de Samuel Johnson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Johnson