Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
ISBN : 226507750X
Éditeur : Fleuve Editions (09/10/2007)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Une grande guerre s'annonce entre Eyra, l'Empire du Nord et Istria, l'Empire du Sud, mené par le fanatique Tycho Issian. Katla est prisonnière dans un harem sudiste, les compagnes de son village sont tenues en esclavage, son père a disparu en mer et Saro Vingo est séquestré par son frère monstrueux et sanguinaire... Un seul être pourrait changer leur destin : la mystérieuse Rosa Eldi, déesse revenue parmi les mortels, qui recouvre peu à peu la mémoire et ses pouvoir... >Voir plus

cicou45
  03 septembre 2013
J'arrive enfin au bout des 1467 pages de cette trilogie. Autant vous le dire tout de suite, si j'insiste sur ce point, c'est qu'à mon humble avis, la moitié seulement aurait été amplement suffisante mais bon, je tenais à aller jusqu'au bout, ce qui est dorénavant chose faite !
Dans ce troisième et dernier tome, l'expédition qu'avait lancé le maître de Tomberoc à savoir le père de Katla, notre héroïne, pour atteindre le domaine de Sanctuaire par voie de mer, lieu maudit mais, paraît-il, rempli d'or, atteint enfin son but. Mais avec combien d'hommes et qu'y trouveront-ils ? Repartiront-ils tous fiers riches de ce domaine ? Rien n'est moins sûr.
Sur la terre ferme, la guerre est officiellement déclarée entre le royaume d'Istria et d'Eyra et pourquoi ? Tout cela à cause d'une femme ! Eh oui, on ne refait pas le monde...Cela ne vous rappelle-t-il pas une autre guerre mythique ? Sauf que cette fois-ci, la femme en question ne s'appelle pas Hélène mais La Rosa Eldi, la Rose du Monde si vous préférez. C'est le roi du sud qui va lancer cette offensive après que le sire de Cantala, Tycho Issian lui eût ravi son épouse.
Mais si cette dernière n'était tout simplement pas une simple femme mais bien plus ?
Trois dieux : Un homme, une femme, qui est à la fois sa soeur et son épouse et une bête, cela ne vous rappelle-t-il rien non plus ? Triturez vos méninges : dans la mythologie égyptienne, n'y aurait-il-pas pareille trinité en la présence d'Osiris, Isis et Horus ?
C'est pour toutes ces référence que je mets trois étoiles à ce dernier volet. Une trilogie très bien écrite, cela est incontestable, mais qui traîne parfois trop en longueur avec quelques petites inepties, tels que des personnages qui étaient sensés être morts mais qui finalement ne le sont pas, enfin ce genre de choses. Je sais bien que nous somme dans de l'héroïc fantasy dons des armées de morts-vivants, passe encore, mais, tout de même, il y a des limites...
Pour les curieux, à découvrir !
cicou45cicou45   16 août 2013
"Les hommes étaient des créatures stupides, si indignes de confiance ! Montre-leur une infime possibilité de richesse facile à acquérir et ils en échangeraient pour ce leurre corps et âme, femme, enfants et camarades de longue date."
cicou45cicou45   01 septembre 2013
"Le dieu sourit, un sourire qui aurait pu être d'infinie compassion, ou de léger amusement. Il est parfois difficile de déchiffrer l'expression d'un dieu."
cicou45cicou45   03 septembre 2013
_"Nous avons parcouru une bien étrange et longue route, Katla. Il vaut mieux parfois ne pas examiner de trop près chaque pierre du chemin."
cicou45cicou45   30 août 2013
"Une âme n'appartient qu'à elle-même et à nul autre. Et toute âme doit porter la responsabilité de ses actes."
cicou45cicou45   01 septembre 2013
"[...] celui qui ne croit pas autrui sur parole est rarement surpris."