Jennifer Falkner (Autre)
EAN : 9782036018464
Larousse (06/04/2022)
4.2/5   5 notes
Lorsque Lili reçoit de sa maman sa graine du bonheur, elle entreprend une grande quête pour savoir comment la cultiver...
Un livre pour aider chaque enfant à comprendre qui il est et ce qu'il aime vraiment, et le conduire à vivre sa vie et à faire ses choix en pleine conscience.
Que lire après La graine du bonheurVoir plus
L'autrice de cet album jeunesse, Holly Johnson, a écrit ce livre après de nombreux échanges avec son jeune fils qui un jour lui a exprimé un sentiment de profonde tristesse.

Commence alors une quête du bonheur pratiquée au quotidien, en pleine conscience.

Cela est possible, notre cerveau étant un organe sur lequel nous pouvons agir pour obtenir des changements, de nouveaux rituels.

Un beau jour, une maman offre à sa fille Lili, une graine du bonheur.

Elle lui explique alors que chaque être-humain en a une et que parfois elle est difficile à trouver.

Alors Lili observe son entourage proche.

Ce qui rend heureux son frère, c'est de dessiner, ce qui rend heureux son père, c'est de surfer, ce qui rend heureuse sa mère, c'est de lire.

Alors, Lili veut se trouver, elle pense à tout ce qu'elle aime faire : faire du cerf-volant, nourrir les poules, faire de la balançoire, cuisiner avec sa mamie…

Tout cela la rend vraiment très heureuse.

Puis un matin, à son réveil, elle est triste car elle ne trouve plus sa graine du bonheur !

Après l'avoir cherché partout, après s'être amusée pendant cette journée, Lili se rend compte que sans sa graine, elle peut-être heureuse quand même.

Si Lili a réussi à tant s'amuser, c'est qu'elle s'est rappelé les paroles de sa maman :

"Ta graine du bonheur est enfouie au plus profond de toi. "

Pousse alors en imagination, tout ce qui procure de l'épanouissement à Lili, et tout ce qui lui permet d'accéder au bonheur.

Un livre indispensable à offrir à tous les enfants, qui leur apprendra à cultiver leur joie intérieure et qui ouvre au dialogue !

J'ai lu ce livre plusieurs fois aujourd'hui à un petit garçon de 18 mois, quand je terminais ma lecture, il me disait : ENCORE.

Nous sommes donc deux à avoir eu un coup de coeur pour ce livre, si bien illustré, si joliment coloré, si doux et si positif !

Je le recommande à tous !

Et vous, qu'est-ce qui vous rend heureux ?

Je remercie la maison d'édition et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique !
Merci à Babelio et aux Editions Larousse pour cet envoi.

Cet album est un petit bijou de tendresse et de paroles rassurantes.

Comment expliquer le bonheur aux enfants?
Sujet qui pourrait prendre la vie entière en débat.

Pourtant Holly Johnson a trouvé un moyen assez simple et évident.

Je dois avouer que les couleurs pastels m'ont un peu gênée même si, je le reconnais, elles inspirent le bonheur :D ça fait un peu " monde parfaaaaaaait".

Les dessins sont superbement adaptés au texte. simples et efficaces. C'est très agréable à parcourir.

Je me suis mis en quête de ma graine du bonheur!

Bonne lecture.
Lili est une petite fille qui possède une graine du bonheur, SA graine. Elle ne s'en sépare jamais, où qu'elle soit. C'est sa maman qui lui a confié en lui expliquant que tout le monde avait sa petite graine à l'intérieur de soi. Aujourd'hui lili doit trouver comment cultiver et faire grandir sa graine, avec du bonheur. Mais comment trouver du bonheur se demande t-elle ?
Elle va ainsi observer son papa, sa maman, ce qu'ils aiment, ce qui les rend heureux. Puis elle va s'observer également, être attentive à ce qu'elle aime faire, tous les jours, se concentrer sur toutes les émotions différentes qu'elle ressent.
Et puis un jour, elle ne trouve plus sa graine, elle a disparu ! Lili est tellement triste mais comprend grâce à sa maman que sa graine sera toujours au plus profond d'elle et qu'elle n'a pas besoin de la voir pour être heureuse.
De nos jours nous avons beaucoup de chances d'avoir des outils comme ce fabuleux album ! Un album avec de magnifiques illustrations mais surtout bourré de bienveillance et d'amour. Une histoire éveillée, positive, pleine de tendresse qui nous apporte ici un très beau message.
En tant qu'adultes nous "travaillons" sur cette fameuse quête du bonheur, nous essayons d'apprendre à vivre "au moment présent", d'éveiller notre conscience et ce n'est pas facile tout le temps. Avec ce livre nous avons la possibilité d'aborder tout cela, simplement, dès le plus jeune âge et c'est merveilleux !
Ce livre est une très jolie métaphore et c'est un gros coup de coeur chez nous
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Merci à Babelio et aux éditions Larousse pour cette découverte dans le cadre de masse critique !

La graine du bonheur est une très belle découverte. le thème m'intéressait beaucoup à la base et je trouve ça génial de le rendre accessible dès le plus jeune âge.
Les images sont jolies, l'idée de base est bien mais j'ai quelques petites choses qui me gênent dans cet album... [ATTENTION SPOILER] La disparition de la graine ! Je n'ai pas compris pourquoi. Peut-être aurait-il fallu montrer dès le départ que cette graine est à l'intérieur de soi et qu'elle n'est pas donnée par la maman. Vis-à-vis de la narration le mot "bonheur" aurait bien mérité quelques synonymes de temps en temps.

La graine du bonheur est enfouie au plus profond de toi. Tu ne peux pas la perdre, et personne ne peut te la prendre, mais parfois, ce sera difficile de la trouver.