Le Livre de Poche (22/09/2021)
3.5/5   12 notes
Un jeune homme, qui mène une existence morose au fond de sa vallée, où il éprouve un sentiment d’enfermement, se résout à partir à l’assaut de la montagne. Au sommet, il rencontre un vieil homme qui, au fil de leurs conversations, lui donne des conseils pour transformer sa vie. Coups durs, baisse de moral ou malchance chronique, tout le monde passe par des périodes de creux. À travers cette parabole stimulante, l’auteur montre comment les aborder.

Spe... >Voir plus
Les_livres_de_toutoune
  03 décembre 2021
🌺La méthode de l'alpiniste🌺 de Spencer Johnson
- 122 pages - 6,90€
Un jeune homme à la recherche permanente de tendresse et d'amour, décide de partir à l'assaut de la montagne après sa perte d'emploi. Il a l'impression de ne plus avancer dans la vie, n'a plus d'envie, de plaisir, plus rien ne le touche.
Il va alors rencontrer un vieux sage au sommet qui va le faire réfléchir à comment transformer sa vie.
"La méthode de l'alpiniste" une manière de mener les hauts et les bas de l'existence, une aide afin de mieux vivre les bas de la vie, afin de relativiser et d'aider à voir le positif ou comme l'acquérir.
L'auteur nous montre qu'on passe tous par des périodes à vide, mais que celles-ci sont aussi importantes pour mieux rebondir. Vivre le présent, être en accord avec soi, avec ce qui nous entoure, la nature et la vie.
🏔️Ce livre parle aussi de partage, de transmission, d'estime de soi et d'écoute.
🏞️Un très beau livre, agréable à lire et qui nous fait réfléchir aux priorités de la vie.
🏞️Ce roman m'a fait penser à la philosophie du livre de @lucilepaulchevance dans L'enfant de la source.
🏔️"Au travail comme dans la vie,
les monts et vallées sont aussi
naturels qu'inévitables."
🏞️"Les sommets correspondent
aux moments où l'on apprécie
ce que l'on a.
Les vallées, à ceux où l'on se focalise
sur ce qu'il manque."
Une très belle lecture que je recommande vivement dans cette période difficile.
Flavaille
  12 octobre 2021
Sans chichi on rentre dans le vif du sujet dès la première page.
L'idée d'une histoire sous forme de conte est bonne. Les leçons pour voir le positif même dans le négatif aussi. Mais finalement l'histoire était fade. Oui bien sûr ce qu'il faut retenir sont les petits conseils mais heureusement qu'il s'agit d'un petit roman de développement personnel sinon j'aurai abandonné.
Après il est vrai que les exemples donnés prouvent que l'on retient bien plus souvent le négatif que le positif dans nos vies. C'est pourquoi cela pousse quand même à s'interroger sur notre façon de penser et de vivre au quotidien. J'ai beaucoup apprécié les petites citations/mantras.
Leslecturesdangelodie
  10 mai 2022

J'ai adoré ce roman assez court , qui fut très inspirant et constructif.
On y parle des hauts et des bas, qui jalonnent nos vies.
On nous aident à mieux les comprendre et à voir que le positif pour être retiré des pires situations pour nous permettre d'atteindre un certain équilibre et épanouissement personnel, et son bonheur par la même occasion.
Il est raconter sous forme d'une fable assez poétique mais qui reste très réaliste.
J'ai beaucoup aimer les métaphores entre l'alpinisme et les hauts et les bas de nos vies, qui sont très représentatives en y réfléchissant sous cet angle .
Une très bonne lecture avec cette fable addictive, ce développement personnel inspirant et cette réflexion qu'elle nous donne sur nos vies.
DeusSum
  05 juin 2022
La vie est une succession de vallées et de montagnes. Quand on est arrivés au sommet, on est bien obligé de redescendre pour reprendre son élan. Et quand on est au fond du trou, il ne reste qu'à se donner du courage pour gravir la pente.
Alors oui, c'est surtout du bon sens et heureusement que le livre est court pour éviter d'être redondant... Et à moins que vous viviez dans une plaine, l'image devrait vous parler.

DeusSumDeusSum   13 novembre 2021
- Un jour, je rirai de tout ça...
Avant d'ajouter :
- Mais pourquoi "un jour" ? Pourquoi ne pas en rire dès à présent ?
Alors il s'esclaffa et se sentit déjà un peu mieux.
FlavailleFlavaille   12 octobre 2021
Au travail comme dans la vie, les monts et les vallées sont aussi naturels qu'inévitables.
FlavailleFlavaille   12 octobre 2021
La sortie de la vallée se dessine lorsque l'on choisit de voir les choses différemment.