Citations sur La vie volée de Jun Do (19)

Dans la lumière de leurs phares, ils virent un homme s'enfuir du zoo en courant, un oeuf d'autruche entre les mains. A la lueur de leurs torches, deux gardiens le pourchassaient.
"Eprouvez-vous de la pitié à l'égard d'un homme si affamé qu'il en est réduit à voler? demanda le commandant Ga. Ou bien plutôt envers les hommes contraints de le traquer?
- N'est-ce pas l'oiseau qui souffre ?" répliqua Sun Moon.
Mais tout d’abord, citoyens, une bonne surprise : nous sommes heureux de vous annoncer que l’opéra de Pyongyang compte dans sa troupe une nouvelle cantatrice. Le Cher Dirigeant l’a baptisé la Charmante Visiteuse. La voici donc qui chante maintenant, pour votre plus grand plaisir patriotique, les arias de Mer de sang. Alors, citoyens, regagnez vos machines-outils et vos métiers à tisser le Vinalon, et doublez votre productivité en écoutant cette Charmante Visiteuse chanter l’histoire de la plus grande nation du monde, la République populaire démocratique de Corée !
Je ne m'étais pas servi de mon insigne pour avoir accès aux sièges réservés dans le métro. J'avais pris place avec les citoyens ordinaires, et sur le corps de chacun, je ne pouvais m'empêcher de distinguer "Propriété de" en lettres rosâtres leur boursouflant la peau. Elles marquaient tout le monde, mais c'était seulement maintenant que je les distinguais enfin. Ultime perversion du rêve communiste qu'on m'enseignait depuis l'enfance. J'avais envie de vomir les navets qui me pesaient sur l'estomac.
Je me penchai tout près du commandant Ga. La chair de poule hérissait sa peau, qui redevenait flasque l'instant d'après. Ce n'était pas un héros. C'était juste un homme, poussé au-delà des limites qu'un être humain ne devrait jamais franchir.
- Et la vérité, alors, c'est quoi ?
- La vérité, c'est que la souffrance est absurde. C'est juste une chose qu'il faut accomplir et, même si trente mille personnes souffrent avec toi, tu es toujours seul à souffrir.
..., mais aujourd'hui mener un interrogatoire, c'est toute une science : ce qui compte, c'est d'obtenir des résultats cohérents sur le long terme. La cruauté a tout lieu d'être, nous le concédons, mais elle doit répondre à une tactique, apparaître à des moments bien précis, à l'issue d'une longue période de fréquentation. Et la douleur - cette suprême fleur blanche - ne peut être utilisée qu'une seule fois étant donné la façon dont nous l'infligeons, une douleur totale, durable, transformatrice, sans mystère et sans fard.
"Personne n'est jamais à l'abri", déclara-t-il, et son ton de jovial acolyte avait totalement disparu. Derrière eux, les ailes du vieil Iliouchine ployaient, grinçant sous la charge du carburant. "Mais si je pensais que l'un d'entre nous devait finir dans un camp, ajouta-t-il en se tournant vers Jun Do pour s'assurer qu'il se faisait bien entendre, alors je lui fracasserais le crâne contre ces rochers de mes propres mains."
« Elle y croyait, vous savez, dit-il enfin. Ma femme. Elle pensait que le socialisme était la seule chose qui nous rendrait notre puissance.
Quand un glorieux dirigeant vous remet entre les mains d’un autre, citoyens, vous vivez véritablement pour l’éternité. C’est ainsi que l’homme de la rue devient un héros, un martyr, une source d’inspiration pour tous et pour chacun.
Jun Do pensait à toutes les définitions les plus connues de l’amour : que c’était deux mains qui enserrent une braise pour la maintenir allumée, que c’était une perle qui brille pour l’éternité, même dans le ventre de l’anguille qui a dévoré l’huitre, que l’amour était un ours qui vous fait lécher sa patte pleine de miel.