Critique de LunaZione

Cela va faire quasiment un an que ce livre traîne dans ma PAL : le résumé, très sympathique laissait présager une histoire à la Desesperate Housewife, du coup, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Je dois reconnaître que même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, je suis un peu passée à côté.

Personnellement, même si l'intrigue m'a bien plu, j'ai trouvé dommage qu'elle ne tourne qu'autour d'un seul thème : l'adultère. Tous les personnages de ce livre ne pensent qu'à tromper leur moitié, c'est assez exaspérant au final. D'autant plus que mon côté fleur bleue aurait adoré voir que certains personnages s'aiment vraiment pour la vie et ne pense pas à faire des galipettes avec toutes personnes du sexe opposé (ou non) qu'ils croisent. Bref, je pensais lire une comédie romantique et ce n'était pas franchement le cas !
Par contre, l'idée qu'un séducteur débarque dans le quartier et que toutes les voisines se l'arrache m'a beaucoup amusée. Surtout que, personnellement, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel : ça doit être l'attrait de la nouveauté alors ;)

Les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Mimi est celle que j'ai préféré : je trouve qu'elle a beaucoup plus les pieds sur terre que les autres voisins, ce qui est sûrement du au fait qu'elle n'a pas le même revenu qu'eux et doit en conséquence se serrer la ceinture. Par contre, elle m'a déçue avec son aventure avec le séducteur.
Clare m'a beaucoup moins touchée : elle a la manie très agaçante de détailler tous les objets de marque qui l'entoure et malheureusement pour nous, autour d'elle, il n'y a que ça.
Les autres personnages sont moins détaillés et moins approfondis, du coup, ils m'ont été moins sympathiques. Surtout qu'ils ont également tendance à afficher toutes leurs richesses...

L'écriture de Rachel Johansson est plutôt agréable. Pour le coup, la narration fait vraiment penser à celle des séries TV américaines. L'alternance de la narration entre Mimi et Clare m'a bien plu : j'ai trouvé intéressant d'avoir deux visions de l'histoire. Par contre, la traduction m'a un peu agacée à laisser la moitié des mots en anglais : ok ça fait branchouille. Mais ça serait beaucoup plus crédible si les personnages avec 14 ans et non pas 40...
Le diable vit à Nothing Hill est une lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..