Le Livre de Poche (30/05/2012)
2.33/5   80 notes
Du très couru Notting Hill où vit tout ce que Londres compte de beautiful people aux beautés intactes du Dorset agricole, il n'y a que deux cents kilomètres. Que les Fleming ont franchis avec armes et bagages après avoir vendu leur maison de Colville Crescent. Mimi et Ralph, Mirabel, Casimir et Posy, leurs enfants, et le chien Calypso se sont installés dans une ferme ancienne : pierres blondes, glycines centenaires, fenêtres à meneaux. Le bonheur dans le pré ? Pas v... >Voir plus
Que lire après Le Diable vit à la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Emprunté et abandonné à la page... je n'ai même pas regardé tellement ce livre m'a déçu.

Je m'attendais à quelque chose de jouissif du genre "Le diable s'habille en Prada" avec une écriture incisive et de la perfidie à chaque page.

A mon avis, le quatrième de couverture incitant à lire ce livre était consacré à un autre roman.

Battant ma coulpe, j'ai pensé que c'était moi qui était passé à côté et qui n'avait pas trouvé les personnages emballant. En lisant les autres critiques je me dis que je ne suis pas la seule à avoir arrêté avant la fin !

Passez votre chemin, sauf si vous êtes insomniaque ou masochiste.
Les héros du "Diable de Notting Hill" se retrouvent à la campagne et c'est l'occasion pour l'auteur de croquer les petits travers de ses contemporains avec un humour particulièrement incisif.
Ralph a vendu sa maison londonienne à Clare Strugis et a convaincu son épouse la pétulante Mimi de venir vivre à la campagne avec chien et enfants.
Heureusement elle a retrouvé son amie Rose la chiquissime exploitante d'une petite socièté de produits faits maison qui pratique la séduction systématique de tous les hommes de son entourage.
Avec Mimi, elles portent toutes deux un regard sans concession sur leurs voisins férus d'équitation et de chasse, snobs portant à la perfection la veste Barbour bien usée!
La vie locale est pimentée par les fastueuses réceptions de l'américaine Cath, le mariage de sa fille et la visite des amis londoniens amateurs de verdure...
C'est un roman léger et délicieux, imprégné de cet humour anglais bien particulier qui ne peut ravir que les vrais amateurs
on retrouve avec plaisir les héros que l'on a découverts dans le précédent roman et on a envie de les suivre dans de nouvelles aventures
Lecture à recommander l'été à la campagne ou sur la plage
C'est sûr,ce n'est pas aussi fin que la prose de Julian Fellowes, et on ne va pas se prendre la tête, mais c'est vraiment sympa quand même et j'ai bien du mal à comprendre les critiques si dures qui ont été postées précédemment.
Même si le tome 1 n'était pas sans défaut, j'avais envie de lire ce deuxième tome puisque j'avais adoré l'ambiance anglaise qui se dégageait du premier volume. La famille Fleming a quitté le très huppé Notting Hill pour le calme de la campagne anglaise et du Dorset. La très chic Mimi saura t-elle apprécier le charme de la vie rurale ?

Si vous me suivez un petit peu, vous avez peut-être remarqué que j'adore les livres avec une ambiance anglaise toute douce. Dans ce livre, il faut dire que je suis servie. L'ambiance british est au top ! J'ai beaucoup aimé découvrir la campagne du Dorset où nos riches ex-pensionnaires de Notting Hill font un peu tâche. Quoi qu'il en soit, le charme anglais opère, l'ambiance du village est bien présente. Nos protagonistes vivent dans un petit village où tout se sait. C'est un peu Closer et les ragots vont bon train. le mélange de potins et le style bon chic bon genre des personnages donne une ambiance particulière. Les riches se donnent de grands airs mais tout le monde a des secrets et les leurs sont parfois plus gros que ceux du commun des mortels.

Dans ce tome, il y a beaucoup de nouveaux personnages. Pour ne pas nous perdre face tous ces nombreux et nouveaux protagonistes, l'auteure a eu la bonne idée de mettre un petit récapitulatif des personnages présents. D'ailleurs, ce tome peut être lu indépendamment du tome 1 puisque les personnages et le lieu de l'action sont presque tous différents. Dans ce livre, tout comme dans le premier, nous suivons deux personnages dont nous alternons le point de vue à savoir Mimi notre personnage principal et Rose, une nouvelle protagoniste. Encore une fois, j'ai eu une préférence pour Mimi qui est plus authentique et à qui on peut plus facilement s'identifier. J'ai d'ailleurs trouvé Mimi plus touchante dans ce second volet. Elle vit des choses difficiles, son manque de confiance en elle ne peut que nous toucher. Globalement, tous les personnages sont assez attachants, surtout la famille Fleming et nous n'avons pas envie de les quitter. J'ai trouvé toutefois dommage que nous n'ayons pas de nouvelles ou peu des personnages du tome 1.

Malgré quelques coquilles de traduction, ce livre se lit très rapidement grâce au style agréable de l'auteure. Si vous cherchez une lecture légère et détente, je vous conseille ce livre qui sera parfait à lire l'été au bord de la mer ou d'une piscine. Globalement, je suis contente parce que j'ai eu quelques réponses aux questions laissées en suspend dans le premier tome. Ce tome 2 est plein de surprises puisqu'il y a eu des retournements de situation que je n'avais pas vus venir, ce qui est rare. Pour moi, ce deuxième tome est meilleur que le premier. J'ai hâte de lire le tome 3 pour voir l'évolution de la situation.

Pour conclure, pour un livre que j'ai acheté vingt centimes à un vide grenier, ce fut une bonne lecture. J'ai adoré retrouver l'ambiance anglaise que j'affectionne particulièrement ainsi que certains personnages. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Fleming dans le tome 3.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Diable Vit à la Campagne?

"J'avais lu l'année dernière le Diable Vit à Notting Hill qui ne m'avait pas complètement convaincu, mais dont l'héroïne m'avait attendrie et j'avais donc bien envie de la retrouver."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Mimi a quitté Notting Hill et ses voisins perfides, pour la campagne. Elle se voit donc contrainte d'apprendre de nouveaux codes de vie, tout aussi compliqués que ceux qui régentaient son ancienne existence."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Pour toute passionée de l'Angleterre, ces livres sont tout de même délectables, présentant de véritables chroniques de la vie sur place et d'une palette d'habitants certainement très caricaturaux mais pour le moins amusants. Dans le premier tome, j'avais déploré le manque d'histoire réel avec un début et une fin et je dois dire qu'ici, je l'ai moins ressenti ou alors, je m'habitue à l'écriture de Rachel Johnson peut-être. En tous cas, ce fut une lecture appréciable, un genre de Desperate Housewives de la campagne anglaise."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai l'impression d'avoir retrouvé une bonne copine et je serais ravie d'avoir de nouveau de ses nouvelles. Malgré tout, je trouve qu'une fois encore, on lui fait avaler bien des couleuvres à cette pauvre Mimi et qu'elle est d'une indulgence incroyable, pour ne pas dire complètement irréaliste! S'il y a un troisième tome, il serait temps qu'elle tape du poing sur la table, et fort avec ça!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Une petite escapade vers un de ces romans contemporains (collection Piment, Editions Fallois/France Loisirs). Cela attire l'oeil, les couvertures sont toujours chatoyantes, mais on ne sait pas toujours ce qu'on va trouver.
J'avais d'ailleurs le préjugé d'une collection de romans très... féminins et même si je ne me suis pas trompé, le voyage a été sympathique.
La narratrice est une femme, elle vient de déménager des quartiers huppés de Londres pour la campagne du Dorset. La découverte du monde rural par une bobo...
Dans ce retour aux sources, il y aura des intrigues, des crises, des rencontres, du plaisir et une remise en cause bénéfique.
Un roman plaisant donc, qui permet aussi de mieux connaître l'Angleterre contemporaine puisqu'on a une satire sociale à travers les personnages et un bon moment de détente, mais pas un souvenir impérissable.

C'était assez renversant de découvrir que mon mari avait fait un enfant à ma meilleure amie, enfin, maintenant, c'est ma pire ennemie. Et cela en plein milieu de la fiesta que j'avais organisée pour lui.
Insipide ! Avec le premier volet nous étions déjà au ras des paquerettes mais là... on creuse !