Jacques Guiod (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (20/11/2003)
4.4/5   36 notes
L'ennemi a concentré toutes ses forces maléfiques dans un ultime assaut contre la cité de Minas Tirith, et les plaines verdoyantes qui l'entourent seront bientôt rouges de sang versé. Alors que l'ombre s'étend sur le royaumes de hommes, deux petites silhouettes épuisées s'enfoncent dans le royaume des seigneurs des Ténèbres : c'est ici que la bataille sera gagnée ou perdue.
Que lire après Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (Le livre du film)Voir plus
Et voilà que je me replonge dans les beaux livres de commande mettant en valeur des films d'exception (tiens, encore un livre piqué dans la bibliothèque de ma fan de fantasy préférée, d'ailleurs…) !

Après un long résumé détaillé, nous sommes lancés dans la principale intrigue du troisième volet de Seigneur des Anneaux : le maintien du pouvoir à Minas Tirith et l'illusion du retour d'un roi au Gondor. Pour cela, nous voyons défiler, devant nos yeux ébahis, des lieux mythiques chez Tolkien : Minas Tirith, Osgiliath, Barad-Dûr, Minas Morgul, le col de Cirith Ungol, jusqu'à la Montagne du Destin. Ce voyage plus qu'épique nous est transcrit par des photographies évidemment tirées du troisième volet (la plupart seulement). Tout est beau, chic et choc. Malgré tout, tout n'est pas rose : il manque, selon moi, certaines photos essentielles comme Arachne, mais peut-être est-ce pour préserver un brin de mystère ; de plus, certaines photos issues du film, effets spéciaux oblige, paraissent floues, c'est un peu dommage pour un livre tendant à être de qualité.
Pour avoir déjà dévoré le Seigneur des anneaux : le Guide illustré des armes et des batailles de la Terre du Milieu (et j'imagine que ça aurait été de même avec tout autre beau livre sur cette adaptation cinématographique d'envergure), certains passages semblent quand même copiés-collés sur différents ouvrages : même si les auteurs différents, l'édition commune fait son oeuvre. En revanche, les multiples citations sont appréciées à leur juste valeur : rien de mieux, avec les photographies, n'existe pour s'imprégner à nouveau de l'ambiance particulière du film. Bizarrement, les dernières minutes du film, l'ultime dénouement, n'est pas dévoilé ici. Vu comment le reste est détaillé, c'est étonnant et un peu décevant, je trouve.

Bref, des bons points, des mauvais points : autant accorder une note moyenne. Nous avons donc là un produit commercial à souhait, qui remplit son objectif avoué : nous instruire, nous amuser et nous rappeler chaque seconde du film le Retour du Roi. Divertissant.

Vu qu'il ne concerne que le dernier volet de la saga, le livre, malgré son extrême finesse, est assez complet.

Les photos sont belles, bien grandes (on met moins de texte) et pour celui qui veut juste quelques renseignements complémentaires, c'est bon.

Il n'a pas la prétention d'être la Bible du fan du SDA (LOTR en V.O).
Illustré avec les photos du film, ce livre offre l'occasion de se replonger agréablement dans le Retour du Roi, le troisième tome du Seigneur des Anneaux.

Mais un Cavalier anonyme surgit et, d’un seul coup de son épée étincelante, décapite le vil monstre que monte le Roi-Sorcier. C’est un acte d’un courage extraordinaire, car nul ne peut défier ainsi le Seigneur des Nazgûl. Une vieille prophétie a annoncé qu’aucun homme vivant ne serait capable de le tuer, toutefois l’adversaire du Roi-Sorcier n’est pas un homme mais Éowyn, valeureuse Dame de Rohan et nièce du Roi, qui a quitté Dunharrow travestie, poussée par son désir de combattre et par son amour pour le Seigneur Aragorn. Maintenant, la vierge des Rohirrim et le Hobbit qu’elle a transporté sur sa selle vont s’efforcer de venger la mort du Roi… ou périr.

Samsagace Gamegie est jardinier, comme son père. Avant ce long périple, il n'avait jamais quitté la Comté, encore moins manié une épée ou affronté un ennemi. Mais son amour et sa loyauté pour son maître, Frodo Saquet, l'ont conduit loin des verts pâturages et des auberges confortables de son village.

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)