Doug Headline (Traducteur)
Éditeur : Marchialy (30/09/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Seriez-vous prêt à risquer votre carrière pour quelques plumes ?
Un soir de juin 2009, le jeune musicien virtuose Edwin Rist, destiné à une brillante carrière, commet un casse pour le moins incongru : après s'être produit à un concert de la Royal Academy of Music à Londres, il s'infiltre discrètement dans le musée d'Histoire naturelle pour voler des centaines d'oiseaux entreposés là depuis plusieurs décennies. Plus étonnant encore, il ne s'empare pas des fle... >Voir plus

sandranae
  16 octobre 2020
Avant toute chose, sachez que je n'ai eu aucun scrupule à acheter ce roman - un bel objet doté d'une couverture et d'une tranche qui sortent indéniablement du lot - afin de le lire, en attendant de pouvoir lui faire une place de choix dans ma bibliothèque. Pire, j'ai goûté pleinement l'ironie d'une situation qui a fait de moi l'acquéreur d'un tel livre qui interroge précisément "notre obsession pour la beauté et notre désir de la posséder", quoi qu'il en coûte !
Pour la forme, on peut décerner une mention spéciale à l'éditeur [Marchialy] qui a transformé ce récit en vrai livre-objet. Quel soin apporté à la sélection de la typo et du papier. Quelles illustrations et compo graphique originales. Difficile de ne pas succomber, une fois l'ouvrage dans nos mains...
En ce qui concerne le fond, c'est un livre à l'écriture journalistique, dont le sujet est aussi déroutant que passionnant. Dans lequel l'auteur parvient à balayer près de 200 ans d'histoire, à la fois marqués par le fanatisme et la cupidité à la source du commerce et du trafic de plumes rares ; et par la réhabilitation de grands explorateurs du 19ème siècle, à l'origine des plus importantes collections naturalistes muséales.
Un récit remarquable qui plaide, entre les lignes, pour la préservation de l'intégrité des corpus scientifiques et la sauvegarde des espèces animales.
Jazzynewyork
  19 octobre 2020
Avant de vous parler de ce formidable récit, permettez-moi de souligner la beauté du livre et le soin que les Éditions Marchialy y ont apporté pour nous offrir un objet livre de toute beauté. Que ce soit la couverture, la présentation, ou la typographie, tout est de qualité et rend ce livre encore plus précieux pour les bibliophiles.
À travers ce récit, l'auteur nous offre une enquête très approfondie sur le monde des oiseaux, qui par leur beauté ont suscité hélas tant de convoitises. Il retrace tout le parcours de ces oiseaux qui se retrouvent en premier lieu dans les musées d'Histoire naturelle, puis subissent un véritable trafic au bénéfice de la mode, pour finir un jour une fois encore plumé au profit des passionnés de pêche à la mouche.
Une histoire vraie, passionnante qui aborde de nombreux thèmes à travers les années, tels que le trafic d'animaux, la destruction de la faune au profit de la science et de la mode, la cupidité, l'obsession du paraître , l'addiction, le désir de posséder, qui entraînent inévitablement la disparition de certaines espèces.
Un récit fabuleux, captivant et authentique qui nous révèle l'un des plus grand vol du siècle en matière d'Histoire naturelle que je vous invite à découvrir de toute urgence.
Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress via le lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Oinichba
  21 septembre 2020
Passionnant, intéressant, intriguant, c'est génial !!!
TmbM
  30 octobre 2020
Basé sur différentes sources, des correspondances et des comptes rendus, des rapports et des entretiens, ainsi que sur sa rencontre avec le voleur, Kirk Wallace Johnson livre un travail journalistique immersif et enthousiasmant. Pourtant, le sujet de la pêche à la mouche peut ne pas paraître très stimulant. Mais il est enrobé de thématiques passionnantes - des grands explorateurs aux cambrioleurs audacieux - et il est traité avec un tel entrain que l'auteur parvient sans mal à transmettre son engouement et à communiquer son intérêt.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

ya2meufs_qui_lisentetvoyagentya2meufs_qui_lisentetvoyagent   06 octobre 2020
Alfred Russel Wallace se tenait sur le pont arrière d'un navire en flammes, à plus de 1100 kilomètres des côtes des Bermudes, les planches lui brûlaient les pieds et des volutes de fumée jaune montaient à travers les interstices du pont. La sueur et les embruns lui collaient à la peau tandis que le baume et le caoutchouc bouillonnaient et sifflaient dans les cales. Il sentit que les flammes allaient bientôt traverser le pont. L'équipage du Helen s'agitait frénétiquement autour de lui , jetant biens et provisions dans les deux petites chaloupes que l'on descendait le long des flancs du navire.
ya2meufs_qui_lisentetvoyagentya2meufs_qui_lisentetvoyagent   06 octobre 2020
Il sélectionna un spécimen à photographier, le corps turquoise du petit cotinga bleu brillait pratiquement dans ses mains. Presque toutes les peaux de cotigna bleu qu'on trouvait à la vente étaient déjà à moitié détruites, leurs plumes arrachées par des générations de monteurs . Un groupe de dix plumes pouvait rapporter 50 dollars . Il ya avait là des dizaines de spécimens parfaits et intacts, dont chacun pouvait se vendre au moins 2000 dollars.
ya2meufs_qui_lisentetvoyagentya2meufs_qui_lisentetvoyagent   06 octobre 2020
Se tenir à l'intérieur du musée de Tring, c'était comme marcher dans la chambre forte de Fort Knox, dépôt de siècles entiers d'exploitation minière où l'on garde stockée la réserve d'or des Etats Unis