Nouvelle enquête de Walt Longmire, shérif du conté d'Absaroka, sur une ancienne histoire, en lien avec son prédécesseur et ami Lucian Connelly.
Un polar plein d'humour et de renversements de situation, qui nous plonge dans l'univers américain.
un très bon moment de lecture !
✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteur avec ce roman. Craig Johnson est américain, il a publié une série de roman avec un personnage récurent : Walt Longmire, un shérif.
Il est arrivé entre mes mains par la plus grande fan de Craig : Laurianne Bailey , je savais donc à peu près où j'allais. Elle m'avait décris l'univers de l'auteur et précisé que les enquêtes étaient menées par un shérif d'une petite bourgade à deux pas d'une réserve indienne. Celui ci n'est plus très loin de la retraite, on le sent sûr de lui et plein de sérénité.
Lorsque son mentor lui demande d'enquêter sur le décès d'une dame en maison de retraite. Walt hésite, tout semble orienter vers la mort naturelle. Mais comme il le connaît bien, il sait que s'il lui demande quelque chose, ça ne peut qu'être sérieux. Commence alors son enquête.
J'ai beaucoup aimé ce personnage charismatique et posé. Son équipe est également sympathique. L'arrivée d'un nouveau membre sera l'occasion de la redécouvrir même si ce roman n'est pas le premier de la série. le suspense est assez présent mais sachez que l'enquête n'est en réalité qu'une partie de l'histoire et laisse beaucoup de place aux personnages. La construction est habillement menée pour nous faire tourner les pages sans voir passer le temps.
J'ai quand même un regret, la traduction… Je pense que des notes en bas de pages pour nous expliquer certains mots n'auraient pas été dénuées d'intérêt et m'auraient aidée à entrer dans l'histoire.
🎯Mots Clefs : Décès / Cause / Passé / Enquête / Série
🏆Ma note : 18/20
Deuxième roman de Craig Johnson : je retrouve Walt Longmire avec délectation.
Mais pour être tout à fait honnête, si les personnages me restent chers, cette enquête ne m'a guère enthousiasmée.
Trop de rebondissements, à mon sens...
Une femme meurt dans la maison de retraite de l'ancien shérif, c'est son ex-femme. Walt Longmire, par amitié va faire ses recherches.
Et c'est parti, les événements s'enchaînent. J'ai eu l'impression que tout le monde courait tout le temps.
Bref, je l'ai trouvé un cran en-dessous de Little Bird, mais de nouveaux personnages sont venus enrichir la palette de la série et ça, c'est vraiment super, parce que c'est là, que selon moi, est l'essentiel de cette série : l'humain.
A lire quoi qu'il en soit.
Comme pour le premier tome "Little bird", Craig Jonhson combine sacrément bien le suspense de son thriller avec des protagonistes hyper attachants, un Wyoming neigeux très réaliste et un shérif désabusé vraiment très drôle. L'auteur a choisi de rajouter une petite pincée "frenchie" à son histoire en nous racontant celle d'une famille basque, depuis les années 50. Suite à la mort de Mari Baroja, Walt Longmire va devoir déterrer d'anciens secrets , vieux d'un demi siècle pour espérer trouver l'origine de cette mort... Et de celles qui vont suivre ! Beaucoup d'émotions et une histoire sentimentale enfouie derrière un énergumène, dont on ne soupçonnerait jamais d'avoir une once de douceur.

Comme d'habitude, j'aime beaucoup cette série car les personnages sont tantôt énigmatiques, tantôt drôles et sarcastiques. On les aime et j'aurais tendance à dire qu'on ne s'ennuie pas ! Cependant, au début du roman, il y a certaines lenteurs, qui de mon point de vue, ramollissent un peu le rythme de l'histoire.

Malgré tout, on adore jouer aux cow-boys et aux indiens avec cette saga, autant qu'on apprécie ce voyage dans le grand Ouest Américain, aux côtés de notre shérif désenchanté et de son ami, Henry Standing Bear. (qui est mon chouchou !)

Je vous souhaite de très belles lectures.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Il n'y a rien de mieux pour commencer ses vacances que de partir retrouver Walt Longmire, Henry Standing Bear et leurs amis dans le Wyoming. Hélène, du blog Lecturissime avons décidé de partager avec vous cette lecture commune. J'ai commencé ma lecture en fin de matinée et je l'ai achevée ce soir. J'ai quand même reçu entre temps des amis pour déjeuner mais j'étais ravie de rejoindre à nouveau les montagnes des Big Horns où, il est vrai, on se sent presque comme chez soi.

J'ai lu deux ou trois autres romans de Craig Johnson mais je dois avouer de suite : il s'agit de mon préféré ! Un énorme coup de ♥ pour cet opus qui met en avant la compassion, la gentillesse et l'humour tordant de Longmire (et mordant de son meilleur pote Henry). Walt vous met de suite à l'aise : oui, il a laissé sa barbe pousser, oui il a encore oublié d'acheter un cadeau pour sa fille, oui il n'est pas bon pisteur et oui, il se met parfois en colère contre les mauvaises personnes. Mais au final, c'est un bon bougre et un ami patient et un enquêteur hors pair. Humain. On est loin ici de Las Vegas et des technologies, ici on traite de l'humain. Ainsi, lorsque son ami Lucian, ancien shériff et résident d'une maison de retraite, lui demande de regarder de près la dépouille d'une amie à lui, décédée dans la nuit, Walt obéit. La victime s'appelait Mari Baroja, d'origine basque, elle avait 74 ans et fumait trois paquets de cigarettes par jour. Mais le nouveau coroner fait bien son boulot et découvre rapidement qu'elle a été empoisonnée.

Entre la communauté basque, déjà évoquée dans un autre roman, et les nations Cheyenne et Crow qui vivent dans les réserves, l'histoire du comté d'Absaroka est passionnante. Lucian Connelly avoue ainsi à son ami qu'il a été brièvement marié à la très belle Mari mais son père et ses oncles ont fait annulé le mariage le jour-même et l'ont mariée de force à un autre homme. Ce dernier a disparu peu de temps après, en 1950, abandonnant Mari et ses trois jeunes enfants. L'enquête de Walt le mène à Lana, l'unique petite-fille De Mari, qui tient une boulangerie ; celle-ci aimait beaucoup sa grand-mère et lorsqu'il la questionne sur l'époux volage De Mari, son grand-père, Lana lui répond qu'elle croit dur comme fer que Lucian l'a tué. N'a-t-il pas continué de voir Mari pendant des décennies tous les jeudi midi ? le destin leur aura permis de se retrouver ensemble dans cette maison pour personnes dépendantes. Mais Mari lui est de nouveau arrachée. Lucian ne quitte plus Walt d'une semelle.

Comme dans chaque roman, et encore plus dans celui-ci, Craig Johnson sait entrainer le lecteur avec lui, on regarde les gens à travers les yeux de Walt, on souffre avec lui (cette enquête ne sera pas de tout repos, il échappe à la mort à plusieurs reprises), on voit ses faiblesses et celles des autres, mais aussi son extrême générosité et ses méthodes de recrutement, extrêmement atypiques. Que dire de son ami, mon personnage préféré, Henry Standing Bear et de ses facéties ? La « Nation Cheyenne » qui va lui sauver encore plusieurs fois la vie (2 fois dans ce roman), toujours là à veiller sur lui, à l'écouter, à se moquer de lui au besoin et à prendre soin de la fille de Walt. Comme le dit Walt, Henry prend les compliments comme personne d'autre, ainsi lorsqu'il le remercie de lui avoir sauvé la vie, Henry répond "Je t'en prie" ..

suite sur mon blog !

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Le camp des morts est le second opus de la série des enquêtes de Walt Longmire, et je suis toujours aussi fan des personnages et de l'humour de l'auteur.
Dans ce tome, Walt fait face à une affaire intimement liée à l'ancien shérif Connally et ayant eu lieu il y a une cinquantaine d'années. L'histoire de la victime est particulièrement terrible et touchante, et on voit à quel point Walt s'implique émotionnellement. J'ai encore plus aimé ce tome car les personnages secondaires sont encore plus mis en avant, l'action est toujours bien présente et l'humour reste savamment dosé. La relation entre Walt et Henry Standing Bear est toujours aussi belle.
Hâte de lire les prochains tomes et de voir évoluer cette joyeuse bande du Wyoming.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le shérif Longmire et ses amis dans ce second roman de la saga . On y retrouve toujours le côté un peu fantastique avec les vieux Cheyennes qui m'avait bien plu dans le roman précédent . Certes l'enquête est un peu compliquée à suivre tant les intervenants sont nombreux mais par son côté rurale on échappe aux longues séries de rues , avenues etc qui plombent un peu les polars se passant à Los Angeles par exemple.
Il est préférable de les lire dans l'ordre car Craig Johnson fait de nombreuses références au récit précédent même si les deux histoires sont totalement indépendantes l'une de l'autre .
Encore de bons moments de lecture en perspective avec les volumes suivants .
Ce livre est un western par excellence ; adeptes de ce genre de film, je vous le conseille vivement ; un tempo au ralenti, la prédominance des éléments naturels, des personnages à forte spiritualité et un climat hostile contre lequel le personnage central lutte sans cesse.
Bien que l'intrigue soit bien ficelée, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce roman. Plusieurs raisons peut-être pour expliquer cela, si tant est qu'il faille une explication : d'une part j'ai lu ce livre sans lire au préalable Little Bird et je pense que j'aurais eu plus de facilité à m'attacher aux personnages en connaissant leur vécu. D'autre part, je ne sais pas si on peut parler d'une saisonnalité pour la lecture mais le fait que la neige soit omniprésente comme un personnage à part entière, alors que ma lecture s'est faite au printemps avec des températures estivales, ne m'a pas aidée à me projeter dans le récit et accompagner Walt dans son enquête.
Parfois les phrases de Johnson sont opaques comme l'étaient celles de ces tablées d'inconnus fraternels croisés jadis dans mes errances nocturnes , de bar de solitude en bistrots amicaux . Mais il s'en exhale une humanité dense et brillante comme le pétrole qui suinte du sol de ce Wyoming hanté où évolue Walt Longmire. C'est du grand polar…Je me régale à l'avance des suivants.
Alors que Durant entre peu à peu dans l'hiver rude du Wyoming et que le shérif Longmire se remet à peine de la mort de Vonnie Hayes (Little Bird), son vieil ami et ancien patron, Lucian Connally, fait des siennes au Foyer des Personnes dépendantes : il s'est opposé au transport d'une pensionnaire qui vient de mourir, Mari Baroja. Lucian est persuadé que la mort De Mari n'est pas naturelle, qu'il s'agit d'un meurtre. Rien ne permet de penser qu'il a vu juste, mais lorsqu'il avoue avoir été marié brièvement à la défunte, Longmire accepte de faire autopsier le corps.
Mari Baroja a été empoisonnée d'habile façon. L'enquête est bien difficile à mener car le shérif Longmire se heurte au silence buté de son ami de longue date, Lucian Connally. Pourquoi ce dernier refuse-t-il de raconter ce qui s'est passé autrefois à la ferme De Mari ? Pourquoi le mari de cette dernière, Charlie Nurburn, a-t-il disparu du jour au lendemain alors qu'il se livrait à un trafic lucratif sur la réserve indienne ? Pourquoi les filles De Mari sont-elles si pressées de mettre la main sur un héritage qui s'avère très important, puisque Longmire découvre que l'on commence à exploiter un gisement de gaz qui se trouve sur les terres des Baroja ?
le shérif ne peut compter sur les confidences de Lucian, mais il peut faire appel aux souvenirs du vieux médecin Isaac Bloomfield qui a soigné Mari, vu sur elle les effets dévastateurs de la maltraitance infligée par un époux sans foi ni loi, de surcroît atteint de la syphilis. Pour l'aider dans sa tâche, Longmire est heureux de pouvoir compter sur une nouvelle recrue, Santiago Saizarbitoria, rapidement baptisé Sancho par Vic, l'adjointe du shérif. Mais Sancho n'est pas plus mexicano que latino, il est d'origine basque comme les Baroja.
Pour résoudre l'énigme de la mort De Mari, non seulement Longmire devra comprendre la tragédie qui s'est déroulée un demi-siècle auparavant, mais il devra aussi parvenir à identifier les descendants du drame initial. L'aide de son ami Henry Standing Bear sera précieuse puisque le redoutable Charlie Nurbun avait aussi assuré sa descendance du côté indien.
L'écriture de Craig Johnson possède toujours ce charme mélancolique et décalé qui décrit si bien les états d'âme du shérif Longmire tout en magnifiant les paysages grandioses du Wyoming. Une réussite.