J'adore Craig Johnson, aussi, en attendant la sortie de son prochain livre, je suis ravie d'avoir en amuse bouche une de ses nouvelles mettant en scène mon shérif préféré.
On retrouve Walt, l'Ours et Cady en pleins préparatifs pour le mariage prochain de cette dernière. Cependant, leurs dialogues forts savoureux vont être interrompus car une de leur connaissance a perdu son cheval. Et pas n'importe quel cheval : le cheval de discorde....
Une petite plongée dans un univers que je connais fort mal, les American Indian Days, avec la recherche de ce cheval par nos héros fort inspirés il faut le dire.
J'avoue être toujours un peu frustrée à l'issue d'une nouvelle de cet auteur car maintenant, va falloir que je ronge mon frein jusqu'au printemps....
Un grand merci à Craig Johnson et aux éditions Gallmeister pour nous avoir offert ce joli cadeau: une nouvelle pour nous faire patienter jusqu'au prochain opus des aventures de Walt Longmire.

Si l'intrigue ne présente pas forcément un intérêt phénoménal, cette nouvelle a le mérite de nous faire découvrir la tradition des American Indian Days, et vaut surtout pour le plaisir de retrouver nos personnages favoris : Cady qui prépare son mariage, Walt qui récupère de ses aventures montagnardes, et Henry plus mystérieux que jamais. Les joutes verbales entre Cady et son père avec Henry pour arbitre sont notamment assez savoureuses.

Cela donne envie de se replonger dans les romans pour prolonger ce moment de lecture et rester dans le Wyoming.
Le Pow-wow de Buffalo
Un grand pow-wow est organisé à Buffalo le week-end précédent celui du Memorial Day à l'occasion des American Indian Days : parades, danses traditionnelles et surtout des rodéos avec des courses de chevaux spectaculaires. Toute la ville étant mobilisée par cet évènement, le shérif Walt Longmire en profite pour passer un agréable moment avec sa fille Cady et son ami Henry (surnommé « la Nation Cheyenne » ou encore l'Ours) au Busy Bee Café, bien vite interrompu par une information nécessitant son intervention de toute urgence : le vol d'un cheval. Et pas n'importe lequel, le cheval de Tommy Jefferson, un cavalier hors pair d'indian horse relay, l'un des clous du spectacle…
Cette nouvelle se situe juste après l'excellent Tous les démons sont ici (le numéro 7 des aventures de Walt Longmire où il avait pas mal morflé). On y retrouve tout ce qui fait de ces polars l'une de mes séries policières préférée : une bonne dose d'humour, les magnifiques paysages du Wyoming, un peu de folklore (dans le bon sens du terme), des personnages emblématiques qui en font tout le sel.
A la fin du texte, en bonus, un entretien avec l'auteur éclairant sur sa personnalité et son univers.
Allez, je mets mes bottes, mon stetson et en selle !
Il est toujours bon de retrouver le shérif Walt Longmire et son ami de la Nation Cheyenne, dans une petite enquête toute simple, celle de la disparition d'un cheval lors de l'American Indian Days.

Les dialogues sont savoureux comme toujours et malgré le petit format, on aura une belle scène d'action avec les courses que les Indiens réalisent, en changeant trois fois de cheval. Chevaux qui ne sont pas tout à fait domestiqués.

Comme avec Sherlock Holmes (Flamme d'argent), il faudra être attentif à des petits détails donnés par les grooms du cheval et se souvenir du bizarre incident du chien, la nuit, même si ici, c'est le cheval.

J'avais tout de suite compris et heureusement, parce que sur ce coup-là, l'auteur est un peu chiche en révélation dans son final : que dalle sur l'auteur du vol et la raison du vol…

Bon, en faisant marcher ses petites cellules grises, on comprend, mais tout de même, Craig Johnson aurait pu avoir une pensée pour les lecteurs qui n'auront pas déduit ce qu'il fallait déduire…

Heureusement que j'ai fait mes classes avec Holmes, Poirot et Columbo !

Une excellente petite nouvelle, bien savoureuse et une tranche de vie du Wyoming, le comté le moins peuple des États-Unis.
En passant, by the way, Craig Johnson nous donne de ses nouvelles. Enfin une nouvelle en tout cas.

Comme elles en ont pris l'excellente habitude, les éditions Gallmeister nous offrent en cette fin d'année une nouvelle inédite de Craig Johnson et de ce bon vieux Shérif Walt Longmire. De quoi patienter en attendant la parution de La dent du serpent annoncée en mars, ou la sortie chez Points de Le camp des morts en janvier.

Et en une trentaine de pages bien troussées, on est immédiatement replongé dans cette ambiance si particulière des Bighorn Moutains avec l'impression de passer un moment de retrouvailles en famille avec Longmire, shérif pacificateur et respecté, Cady sa fille, en pleine préparation de son mariage annoncé lors des opus précédents et Henry, La Nation Cheyenne aussi énigmatique que rassurante.

L'histoire ? Rien de particulier... Mais ça n'est pas grave. On est bien dans cette lecture...
Petite nouvelle, suivie d'un entretien avec l'auteur, « Le cheval de discorde » n'est pas à proprement parler une enquête, mais plutôt l'occasion de profiter un peu de Walt Longmire et de sa fille, Cady. le prétexte, qu'on pourrait donc qualifier de MacGuffin et qui donne son titre au texte, tout de même : la disparition, voire le vol, d'un cheval, surnommé « de discorde », car il se retrouve au milieu d'un divorce tumultueux. La recherche du coupable permet au lecteur de découvrir une fête impressionnante, avec Indian relays et autres spectacles à base de chevaux. Craig Johnson, avec son talent habituel, nous plonge, en quelques mots, dans l'ambiance et nous fait voyager au milieu des clameurs et des huées, de la sueur due à l'effort et celle due à l'angoisse. Entre authenticité et clinquant pour les touristes.

Quant à l'essentiel, pour moi, du texte, en fait, c'est la fin du célibat pour Cady, qui va bientôt se marier. Mais surtout, c'est, et on le sent bien dans ces quelques pages, la grande complicité entre elle et son père. Un regard, des échanges de paroles, des sourires. Moments agréables, surtout après des aventures mouvementées dans la montagne, dans lesquelles le shériff a failli laisser sa peau.

Une petite pause bienvenue dans la lecture des aventures de Walt Longmire avant d'attaquer un autre roman.
Non, le cheval de discorde n'est pas une enquête policière – pas à proprement parler. Walt Longmire fait une pause, après Tous les démons sont ici et avant A vol d'oiseau. Oui, il est en repos, il prépare le mariage de sa fille et fait avec les affaires courantes – à savoir le vol d'un cheval de rodéo. Vol, ou bien son propriétaire, qui participe aux American Indian Days, a oublié l'endroit où il l'a laissé, ou il l'a mal attaché, ou bien, ou bien… Bref, Walt y va, quand même, parce que c'est son travail, et parce que le propriétaire de ce cheval rétif, il le connaît, il connait son parcours, l'historique de son mariage et de son divorce mouvementée.
Oui, cette nouvelle est une parenthèse dans les enquêtes difficiles de Walt, elle permet au lecteur de découvrir les American Indian Days et de voir Walt résoudre une affaire (en auriez-vous douté) sans trop de bobos.
Rendez-vous en mars pour la sortie du nouveau tome des aventures de Walt Longmire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..