Alors que je continuais de découvrir l'une de mes collections fétiches, à savoir la collection R, voilà ma première déception avec le Prince d'été. La couverture est magnifique mais je n'ai pas aussi bien accroché avec le contenu.

Lorsque je l'ai eu entre les mains, mon regard s'est attardé sur les quelques pages noires qui sont glissées dans le roman. En fait, l'histoire est divisée en quatre saisons. J'ai trouvé cela très original et intéressant, même si ne pas avoir de chapitres peut gêner nombre de lecteurs.

Mais comme je le disais, ce qui apparaît en premier, c'est l'originalité de cette histoire. D'une part, j'étais impatiente de découvrir ce récit qui développe le thème de l'Art – et à ce propos, la couverture vous en donne un aperçu – grâce au Roi d'été et l'héroïne, June, qui sont deux artistes voulant créer un chef-d'oeuvre. D'autre part, j'attendais aussi d'en savoir plus sur cette société gouvernée par des femmes. N'oublions pas aussi qu'il s'agit d'une dystopie et que, par conséquent, il existe de nombreuses avancées technologiques dans ce monde futuriste.

Cependant, dès le début de l'histoire, ma lecture a été laborieuse et j'ai ressenti de grandes difficultés de compréhension. Je pense que cela est en partie dû aux nombreux termes étrangers. C'est au bout d'une cinquantaine de pages que j'ai réussi à raccrocher le wagon, mais sans doute pas assez puisque j'ai décidé d'abandonner (ce que je fais rarement, si ce n'est jamais) à la moitié de ce roman, c'est-à-dire au bout de deux saisons. J'ai quand même zieuté la fin et j'ai été encore moins déçue de quitter cette lecture avant l'heure puisque ce que j'en ai lu était prévisible.

Déjà, j'ai trouvé que la première saison ne m'a pas apporté plus d'informations que ce qui est écrit dans la quatrième de couverture – ou encore faudrait-il que j'ai tout compris pour saisir des éléments. Puis, la seconde m'a ennuyée, de sorte que je ne serais même pas capable de vous en parler car je n'ai que quelques bribes de souvenirs. J'ai ressenti un détachement complet vis-à-vis de ce qui était narré mais aussi vis-à-vis des personnages.

Ensuite, et c'est sans doute le plus important, je n'ai tout simplement pas compris où se passait l'histoire, et encore moins le fonctionnement de la société. Les lieux décrits n'ont pas été saisis par mon imagination. L'écriture est très (et trop ?) visuelle, les explications trop obscures à mon goût. C'est un peu comme si j'avais débarqué dans le néant, accompagnée de quelques notes de musique, et voilà.

Malgré un résumé prometteur et un Roi d'été énigmatique, cette dystopie – sans doute trop originale et trop dépaysante – m'a perdue en cours de route.
Lien : http://phebusa.fr/le-prince-..
Cette chronique, je vous le dis, je ne sais pas à quoi elle va ressembler. Oui, il faut être clair hein, j'ai passé plus d'un mois sur ce livre ce que je pense est plus que confus en même temps le récit l'est tout autant pour moi. Bref, vous serez prévenu.

Déjà, ça fait depuis septembre 2014 que je l'ai pioché dans ma book jar de la mort qui tue et depuis ce temps, j'avoue que rien ne me motiver à le commencer.

Déjà avant la lecture, j'avais un gros problème avec ce livre. Il n'y a pas de chapitre ! Sérieux quoi chaque partie/saison est composée d'une centaine de pages et quand vous lisez, c'est compliquer. Donc d'entrée, j'avais un problème en plus de ça les avis que j'ai pu entendre ou lire comme dire ne me donner pas plus qu'envie de plonger dedans !

Puis Céline de TheLiniebookaddict m'a proposé qu'on se le fasse en Lecture Commune qui était la bienvenue, car sinon je pense que je ne l'aurais toujours pas lu ! Et même en le lisant à deux, on a galèré vu que l'une comme l'autre, nous n'avons pas accroché !

J'ai tenu bon, pourtant, j'aurais très bien pu dire, j'abandonne, mais j'avais envie de savoir si réellement ce livre servait à rien (c'est mon avis) eh oui ma curiosité (par moments faudrait que je l'ignore) était piquée (mais pourquoi!???) et donc je l'ai vu. J'ai l'impression de parler d'un bouquin fait 1000 pages alors qu'il en fait un peu plus de 400. Ça craint.

Pour l'histoire, que vous dire ? Deux jours après avoir terminé le bouquin, je ne sais déjà plus les noms des personnages et je ne sais même pas comment vous expliquer l'histoire tellement c'est confus dans ma tête (et il faut le dire, je n'ai tellement pas accroché qu'au bout d'un moment, je m'en fichais !). Donc Enki notre prince d'été (en gros, il est prince pour un an) va être élu et il va s'amouracher de Gil, l'ami de June, notre perso principal. Va se suivre une histoire très bizarre entre ces trois personnages (les moeurs sont très légères dans ce roman et j'avoue qu'une certaine scène rien que de m'en souvenir me choque dans le sens où la nana (June) à une réaction totalement illogique et puis ce genre de scène, je ne m'attendais vraiment pas à les trouver dans ce genre de livres surtout que celle à laquelle je pense est bien explicite !).

Le problème, c'est que je n'ai pas trop compris le rapport entre l'art de June qu'elle doit faire pour gagner le concours de la reine et Enki le prince d'été. Certaines scènes, je ne comprenais rien. Les relations entre les personnages, je n'y comprenais rien.

Alors mon incompréhension dans ce roman vient de fait que l'auteur crée un monde, des catégories de personnes, mais ne vous explique pas réellement les choses. Entre les waka, les Tantes et compagnie, on a plein de petits termes comme ça qui viennent dans le roman et aucune explication et là, tu te dis hein, elle raconte quoi. (Je vous jure que c'était souvent mes questions !)

La seule chose dont je suis sûre, c'est bien que le prince d'été est élu et mort un an plus tard pour désigner sa reine. Et il faut savoir que les princes sont des volontaires...

Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, je n'ai pas accroché, c'est certain, que ce soient aux personnages, à l'histoire dont je n'ai pas compris grand-chose, à l'écriture de l'auteure avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal et puis tout simplement la façon dont est articulé le roman et pour moi tellement pas pratique qu'elle me freinait déjà beaucoup avant le début de la lecture.

Et puis y a cette fin, dont une grande partie est prévisible, j'aurais cru autre chose, mais non pas de suspens là-dessus, mais une chose qui change. le problème, c'est le même que j'ai eu avec Soeurs sorcières, pourquoi les auteurs changent un truc, mais ne vont pas au bout, à nous d'imaginer ? Alors avec Soeurs Sorcières, pourquoi pas, j'ai accroché et compris l'histoire, mais là ?! Pourquoi ne pas avoir pris le temps de nous faire un petit paragraphe pour nous dire les changements dont cela va engendraient ?

En gros en écrivant cette chronique, je me dis que l'auteure ne voulait pas nous donner beaucoup d'explication. Ce qui pour moi a complètement gâché le roman.

Voilà, je pense que je vais arrêter là hein, je pense que vous avez compris l'idée ! Faites-vous votre propre idée, car certains ont apprécié le roman. Moi, je suis mauvaise publique, on dirait.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..