D'emblée j'ai été très attirée par ce livre. le résumé était très alléchant et la couverture d'une telle beauté, au point que je n'ai pas pu résister. L'idée d'un Brésil futuriste où l'on y pratiquait des sacrifices humains était quelque chose d'assez nouveau et j'étais très curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner. Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé et ce dès les premières pages car finalement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et je le regrette vraiment car c'est la première fois que je lis un roman aussi original. :(

Nous voici donc à Palmares Três, une ville ayant la forme d'une pyramide, gouvernée uniquement par des femmes. A la tête de cette société matriarcale, il y a une « Reine », puis des « Tantes ». Une fois tous les 5 ans, un Roi d'été est élu. Son influence au sein du gouvernement sera plus ou moins significative selon que l'on se trouve dans une année lunaire ou solaire. Mais la chose la plus importante à retenir de tout cela est la suivante : qu'ils soient lunaires ou solaires, tous les rois sont sacrifiés lors du rituel visant à désigner la Reine. Enki vient tout juste d'être élu Roi d'été, il ne lui reste donc plus beaucoup de temps à vivre. Mais Enki n'est pas un Roi d'été comme les autres car il vient du « verde », le quartier le plus défavorisé de la ville, celui qui est situé à la base de la pyramide.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce livre : qu'on adhère ou qu'on n'adhère pas au style d'écriture d'Alaya Dawn Johnson, il faut reconnaître que le Prince d'été ne laisse pas indifférent. C'est un roman très original mais aussi très complexe. Il m'a fallu revenir en arrière à plusieurs reprises pour m'assurer que j'avais bien tout compris. Plusieurs éléments m'ont gênée dans ma lecture. Les mots inventés par l'auteure m'ont posé quelques difficultés... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
La couverture que je trouve fidèle au roman m'a beaucoup plus et le résumé intriguant a finit de me convaincre. le fait que le livre soit une one shot lui apporte une petite touche de singularité.

Je n'ai pas apprécié ce roman malgré l'univers dystopique très original mais pas assez expliqué ... Après on sent l'implication et le travail que l'auteur a du fournir pour en arrivée a cet univers, c'est dommage !

Et que dire des personnages. Ils ne m'ont pas convaincus du tout. Entre June qui est chiante et finis par te taper sur le système et Enki qu'on n'arrive pas à prendre au sérieux, je n'ai pas réussi à l'attacher à ce livre.

En résumé, je ne recommande pas !
Le livre commence assez doucement, voire trop doucement à mon goût. J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'histoire en général trainait un peu trop en longueur. Il y a beaucoup de discussions entre les personnages et peut être pas assez d'actions pour faire changer les choses.

On pénètre tout de suite au coeur de la ville de Palmares Três qui a une forme originale de pyramide mais j'ai mis un moment à vraiment entrer dans l'histoire et surtout à comprendre tous les rouages du système politique. J'ai aussi eu beaucoup de difficultés à me représenter différents éléments de la ville et même certains des personnages.
Le concept reste quand même bon avec la ville qui est en fait gouvernée par les femmes. Les hommes n'ont qu'un rôle secondaire et surtout temporaire dans la politique, ce qui ajoute un peu de mystère à l'intrigue.

Au niveau des personnages, je les ai apprécié mais sans non plus vraiment m'attacher à l'un d'entre eux. June, Gil et Enki sont tous les trois très différents et permettent de voir la ville sous plusieurs angles. La famille de June peut paraître mineure mais ajoute vraiment un plus pour comprendre qui elle est réellement.

L'art et l'amour sont des sujets importants dans l'histoire et permettent de ne pas voir que le côté politique et hiérarchique de la ville. ça apporte une touche plus légère à ce que représente le règne d'un Roi et c'est aussi ce qui permet de mieux connaître Enki.

Je trouve donc que l'histoire en elle-même est bien trouvée et originale par rapport à ce qu'on peut lire habituellement dans les dystopies mais bien malgré moi, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à être vraiment touchée de bout en bout.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
L'univers. Un univers dystopique particulier. On se retrouve dans un Brésil futuriste dont les gens sont regroupés dans une ville Palmarès Très. Cette ville est représentée par une pyramide, plus on monte, plus les gens ont un statut important dans la société. le Brésil a subit de grands conflits que les femmes ont résolus, elles gouvernent donc le pays et sont appelés Tantes. Certains hommes les aident, ce sont les Oncles. Les jeunes de cette société sont les Wakas. Oncles, Tantes ou Waka n'ont pas réellement de préférences sexuelles et on se retrouve dans une ville où tout le monde est plus ou moins des deux bords. C'était assez surprenant car c'est des choses que l'on ne lis pas souvent mais cela donne une profondeur différente aux relations de nos personnages. On nous présente également les nouvelles technologies tels les mods qui permettent de modifier son apparence, les robots ménagers et l'intelligence artificielle de la ville.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce système de Tantes et Oncles. Les mots en brésiliens, les descriptions trop succinctes m'ont embrouillées. Sans compter sur les robot divers qui se présentent à nous: les nanotechs, les arachnoïdes, etc... J'ai trouvé le tout intéressant mais trop complexe pour être survolés comme c'est le cas, un univers qui manquent d'explications mais qui a beaucoup de profondeur.

L'histoire. On suit donc June qui admire le Prince d'Été et qui souhaite passer un maximum de temps à exprimer son art avec lui. L'histoire se met en place lentement, en tout début de roman, nous découvrons donc les personnages et l'intrigue s'installe tout doucement. En milieu de tome, les choses s'accélèrent et c'est à ce moment que j'ai enfin été prise dans l'histoire. La mise en place est longuette, fouillie et arrive trop tardivement à mon goût. le résumé de la quatrième de couverture couvre quasiment tout le roman, ce que je trouve dommage car pour le coup j'ai été rapidement déçue lorsque je me suis rendue compte que le roman trainait en longueur. Un rythme qui devient plus soutenu et un contenu bien plus intéressant en moitié de roman.

Les personnages. Des personnages fouillés et auxquels il est assez facile de s'identifier. June est une jeune Waka, artiste qui souhaite faire ses preuves. Elle est rebelle, têtue et un peu à l'ouest. C'est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, une jeune adolescente qui ne comprend pas le suicide de son père et qui apprend à découvrir sa ville et les enjeux politiques qui s'y jouent. Elle est la meilleure amie de Gil, un jeune homme sympathique, toujours joyeux, le meilleur ami gay classique. J'ai beaucoup aimé Gil qui essaye de raisonner son amie lors de ses disputes avec ses mères, ou lorsqu'il explique que le système est injuste. Il trouve l'exécution du prince injuste car il est tombé amoureux de celui-ci. Enki est le Roi d'Eté, qui est un artiste rebelle qui aime montré aux Tantes les défauts de leur société. Il est donc considéré comme un Prince par celles-ci et non un Roi. C'est un personnages complexe, avec une grande sensibilité. J'ai eu du mal à le comprendre au premier abord mais plus les pages tournent, plus on comprend cet être particulier qui aime sa ville et ses gens.

En conclusion. Un début des plus difficile mais une fin plus rythmé, plus cohérente que j'ai finalement beaucoup aimée. Cela reste un tome qui dans l'ensemble ne m'aura pas convaincu.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Alors dès les premières pages, une chose me dérange un peu : le livre s'appelle « le prince d'été », or, pas de prince d'été dans cette histoire mais uniquement un roi d'été. le terme « Prince d'été » n'est utilisé que de manière péjorative, comme pour lui retirer son pouvoir en le rétrogradant. Et nous ne sommes témoins de cette appellation qu'une fois, par la mère de June, la narratrice.
Dès lors, je me demande pourquoi avoir choisi un titre aussi peu en accord avec l'histoire.
L'histoire en elle-même est assez intéressante et je n'ai pas ressenti de lassitude à la lecture. le style est vivant, clair et entraînant.
Cependant, je trouve que l'univers dans lequel on évolue n'est pas expliqué, l'auteur écrit comme si tout le monde le connaissait déjà, sans faire, comme d'autres auteurs de dystopie, d'explications déguisées. de plus, le texte est parsemé de mots portugais qui ne sont pas expliqués et si certains sont relativement évidents, d'autres, qui pourtant semblent avoir une importance dans ce monde, restent obscurs.
Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Tout d'abord, lorsque j'ai eu le livre entre les mains, je me suis dit: «Wahou!». Même si ça peut paraître superficiel, j'aime beaucoup les couvertures de la Collection R, celles de la sélection de Kiera Cass, par exemple, pour ne citer qu'elles! Tout comme celle du Prince d'été qui est vraiment Sublime!!! On a l'impression qu'elle est réellement illuminée, illustrant à merveille le tatouage de June, enfin même si dans le livre on parle plutôt d'implants. D'ailleurs, ils sont vraiment magnifiques!! Mais, revenons au principal : l'histoire en elle-même...
Honnêtement, je n'ai pas réussi à adhérer totalement au récit, dans un premier temps, parce que j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec les termes futuristes utlisés tout au long du livre par l'auteur (Par exemple: Cambots, l'équivalent de paparazzi; Kiris, le suicide; waka, les adolescents…). du coup, je ne comprenais pas ce dont l'auteur parlait. J'ai dû lire certains passages plusieurs fois pour m'y faire. Deuxièmement, June est un personnage vraiment borné, elle m'a un peu énervé du fait qu'elle est toujours en conflit avec sa mère et sa belle mère à cause du suicide de son père. Elle ne veut en aucun cas pardonné sa mère qui n'a pas su retenir son père selon elle, et ne cesse de se braquer contre elle pendant les 3//4 du récit, ça en devient fatiguant à la longue. On voit une légère évolution de June dans le dernier quart du récit où elle décide de faire un pas vers sa mère.
Pourtant, l'atmosphère du livre avec le climat du Brésil, ses danses, nous transporte et nous envoûte.
J'ai bien aimé, aussi, le fait que l'auteur aborde certains sujets comme l'homosexualité, la bisexualité via le triangle amoureux June/Enki/Gil. En effet, elle a anticipé la réforme du mariage pour tous, ce que je trouve vraiment génial, peu d'auteur hésite à aborder ce sujet vu les controverses qu'il y a autour.
De plus, elle n'hésite pas à confronter l'art et la technologie qui est un thème récurrent tout au long du récit (comme l'espèce d'éternelle guerre entre la science et la religion...).
Le point de vue du livre est celui de June, ce qui fait qu'on en sait pas plus sur Enki et Gil, ce qui m'a un peu déçu, je m'attendais à en savoir plus. Il garde leur part de mystère, même si je pense que c'est fait exprès pour Enki.
Je trouve que le dernier événement qui survient à la fin du livre (je ne vous dit pas ce que c'est pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre ;)) est très facile à prévoir, je m'y attendais à cause d'une question que pose Enki à June, à un moment du livre (là non plus, je ne vous dirais pas laquelle c'est, sinon ce serait pas drôle! XD), ce qui est finalement dommage!!
En conclusion, ce livre me laisse sur ma faim avec des questions toujours sans réponse...
Franchement, je pense que le prince d'été fait parti des romans qu'on aime ou qu'on aime pas. Et malheureusement je suis dans le 2ème cas...

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je ne suis pas convaincue!

Alors voilà le genre de lecture qui me laisse perplexe!!!

Si l'idée de départ, le monde où l'action se déroule, l'organisation de cette société m'ont plutôt séduite, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Et pourtant, la couverture et la quatrième de couverture sont très bons!

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, j'ai du me faire violence pour le lire jusqu'au bout et encore, j'avoue, je l'ai parfois lu en diagonale (chose extrêmement rare chez moi) tant certains passages m'ont rebutée. Difficile de s'imprégner du monde que nous présente l'auteure alors qu'à la base, rien que le mot "Brésil" appelle le soleil et est plus qu'alléchant. Je me suis donc accrochée en espérant, en vain, le déclic qui ferait basculer mon sentiment.
La sexualité est très (trop) présente dans le livre. Tout le monde couche avec qui veut, homme ou femme peut importe. le prince d'été est très (trop?) accessible et va même jusqu'à se "prostituer" pour obtenir des nanotechnologies. Je n'ai pas compris que la sexualité prenne une place aussi centrale dans le roman alors qu'il y avait tant à développer à côté et qu'au final ça n'apporte pas grand chose au livre. Tous les personnages sont bisexuels mais, malgré la multitude de possibilités, il n'y a pas de véritable histoire d'amour/lien entre les personnages alors que l'on sent que c'est ce que veut mettre l'auteure en avant (= au même niveau que l'Art).
Alors oui, ceux qui ont aimé me diront et que fais-tu de l'histoire entre June et son prince? Bah je leur répondrai que pour moi c'est un pétard mouillé, cela pourrait faire des étincelles mais pfuit ça retombe aussitôt.
En fait, les sentiments sont survolés: pourquoi la mère de June ne dit pas clairement à sa fille qu'elle aime sa compagne? cela aiderait à comprendre qu'elle fasse le deuil de son défunt mari ou bien: [ATTENTION SPOILER: le prince semble fou amoureux de Gil, le meilleur ami de June et finalement il est amoureux d'elle? Pourquoi ne pas tenir ce fil rouge jusqu'au bout et mettre Gil en avant? June est assez fade au bout du compte.]
Les personnages sont survolés, pas assez fouillés. On ne s'attache pas.
L'Art dont il est question dans le roman n'est pas assez bien expliqué, je n'ai, pour être franche, pas tout compris: trop complexe. On se noit dans les nouvelles technologies sans pour autant qu'on nous les explique.
Pour moi, l'ensemble du livre manque de profondeur, il m'a manqué de la "magie", ce petit rien qui fait basculer un simple livre en une histoire d'exception.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un roman choc mais la mayonnaise n'a pas pris. le manque d'explication, de fluidité dans le récit y est pour beaucoup.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..