L'Esprit des glaces tome 1 sur 2
Les Editions Porte-Bonheur (13/11/2012)
3.87/5   15 notes
Walter Johnson et sa future épouse survole le New Hampshire dans leur avion privé. Ils sont loin de se douter que leur voyage prendra une tournure des plus tragiques. Après que l'appareil se soit écrasé sur une montagne, Walter se réveille tout près des décombres de l'avion. Il a survécu, même s'il persiste à croire que c'est impossible. Atroce constat : son Alexandra a disparu.

La tempête fait rage. C'est l'hiver et le froid est sans pitié. Des empre... >Voir plus
Que lire après L'Esprit des glaces, Tome 1Voir plus
Mon seul regret en terminant ma lecture est que je trouve que le côté « fantastique » de l'histoire n'est pas assez approfondi, je le trouve même un peu en retrait par rapport au reste. Bien que ce ne soit peut-être qu'une impression, je suis curieuse de lire d'autres avis dès que le mien sera en ligne (je ne lis que rarement d'autres avis avant de commencer une lecture afin de me pas influencer le mien) et ainsi voir si c'est moi qui ai cette impression, ou si d'autres lecteurs l'ont eue également.

Mais finalement je trouve que la globalité de l'histoire est très bien comme elle est, c'est juste que cette impression m'a malgré tout gênée.

Un point par contre qui mérite d'être souligné, c'est le travail fait sur les personnages ainsi que sur le rythme que Sylvain donne à son histoire. Grâce aux chapitres qui ne sont pas trop longs, cela donne une vitesse de lecture, une immersion plus facile dans l'univers de l'histoire, c'est ce qui m'empêche de poser ma liseuse par exemple. Eh oui j'ai la manie de me dire que je termine un chapitre et qu'ensuite je fais une pause pour telle ou telle raison, mais chaque fois je ne peux m'empêcher d'en entamer un autre, vu que je n'aime pas couper ma lecture en plein chapitre, vous voyez le résultat, il m'arrive de manquer cruellement d'heures de sommeil à cause de cette manie. Pas grave, cela veut également dire que l'histoire est assez prenante pour me garder prisonnière de ses lignes, de ses mots, de ses rebondissements, de ses émotions.

C'est la deuxième parution de l'auteur que je lis, eh bien que ne faisant pas partie du même style (la précédente était une science-fiction), j'aime le style de l'auteur, sa manière d'enchaîner l'action. Dans « L'esprit des glaces », cette action n'arrive pas en un seul coup, cela se fait progressivement, jusqu'au moment du final. Il n'y a pas de retombées de rythme, le tout est assez bien dosé, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se laissent prendre par cette montée. Je trouve également que l'auteur a amélioré son style par rapport à ma précédente lecture, cela vient peut-être du fait que ce n'est pas le même style littéraire, honnêtement je ne pourrais vous le confirmer, en tout cas c'est de cette manière que j'ai ressenti cette lecture.

Une chose est certaine, c'est que l'on ne peut qu'aimer les frissons que nous procurent l'esprit des glaces. Mais qui est cet esprit ? Vous pensez bien que je ne vais pas vous le dire 😉 Vivement la prochaine parution de Sylvain, je prendrai plaisir à la découvrir, en espérant qu'elle saura tout autant me charmer qu'avec celles que j'ai déjà lues.
Je remercie la maison d'éditions L'ivre-book pour ce service presse.

Le résumé donne beaucoup de choses, probablement un peu trop car il y a quasiment tout dedans. Mais au moins nous savons à quoi nous en tenir. Un couple qui devait bientôt se marier, part en avion pour un rendez-vous d'affaires. Malheureusement l'avion s'écrase et c'est la fin pour le pilote et Alexandra. Quant à Walter, il va devoir prendre une décision qui va le ronger toute sa vie.

Le côté fantastique n'est pas très prononcé. il y en a bien sûr avec le fait que cette bête vive et que la jeune femme revienne d'entre les morts. le pacte avec le diable aurait peut-être encore été mieux que ce dernier. le tort de Walter est d'avoir voulu, non pas sauver sa vie, mais prendre le temps de se remettre pour venir la chercher. C'est plus une lecture qui se penche sur le mental d'un homme qui va survivre après un tragique accident. Tout ce qu'il y a de plus banal. Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Sauf que dans notre cas, Walter a pris la mauvaise décision.

C'est un homme a qui tout réussi, même si au début de sa vie il a eu du mal à s'ouvrir à l'amour. Sa rencontre avec Alexandra lui fait découvrir ce que sont les sentiments. à partir de ce moment, il voit la vie en rose et ne se sent pas capable de ne plus vivre un seul jour sans elle. L'accident met à mal ses croyances. Il a beaucoup d'argent. Il revend ses sociétés pour effectuer encore plus de recherches. Car elle est là-bas, il le sait. Il doit la sauver des griffes de cet esprit des glaces. Durant 33 ans, il ne va cesser de la rechercher, quitte à se mettre en danger. D'ailleurs il faut bien comprendre qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, un demi-homme en somme. Torturé, il ne supporte plus de ne pas la voir. Et pour cela, il évite le monde, il évite de faire ce qu'elle aimait, il supprime ses photos, les cachant dans des recoins dont il n'a pas accès.

L'auteur a une belle écriture, je l'avais déjà découvert avec le tueur des rails et j'avais beaucoup apprécié sa plume. Qu'il n'y ai pas plus de fantastique que cela ne m'a pas dérangé, par contre c'est le pourquoi cet esprit veut Alexandra qui m'a surprise. J'imaginais que cette place était beaucoup plus importante que ce que nous découvrons.

Concernant la composition du livre en lui-même : les chapitres sont plutôt courts. D'ailleurs le livre est découpé en trois parties qui ne sont pas égales. La première englobe l'histoire vu par Walter. Sa façon de vivre, ses habitudes, son destin tragique, jusqu'à ce qu'elle lui revienne et s'amuse à le faire tourner en bourrique. Grâce à la seconde partie consacrée à la jeune femme, nous savons ce qu'elle a subi. Les questionnement, les certitudes qui se sont transformées en haine viscérale. Et puis la troisième partie qui les rejoint. J'allais oublier : la préface de Romain Billot qui fait sourire et qui nous donne envie de dévorer le livre dans son intégralité.

Les personnages sont bien travaillés, je parle des principaux, d'abord Walter, puis Alexandra. Les émotions, leur psychologie sont passées au crible. Rien n'est laissé au hasard. Il reste une part de mystère autour de cet esprit des glaces non négligeable. Comment est-il "vivant" ? Est une des questions que je me suis posées. Pas de réponse, pour l'instant.

En conclusion, une très bonne lecture, avec une romance sombre bien ancrée, un soupçon de fantastique saupoudrée sur le dessus. Bien qu'il manque quelques éléments sur cet esprit des glaces pour mieux l'appréhender, le reste est tout bonnement bien décrit. Est-ce que Walter a bien choisi ? Cela restera un mystère. Dans tous les cas l'épilogue montre un dénouement qui semble logique au vu des circonstances.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Lorsque je me remémore l'ouvrage, que j'ai lu il y a quelques mois déjà, l'aspect le plus distinctif vient de la trame. Un roman fantastique qui amène les protagonistes à faire des choix cruciaux. L'amour y prend une grande part, également. L'histoire brosse donc ce que Walter Johnson a vécu après une décision difficile.

Le fantastique, bien que secondaire dans cette oeuvre, est un couteau à double tranchant. D'une part, elle apporte un côté mystique à la providence, mais, à mon avis, entoure le récit d'une nébuleuse incertitude. Qui est l'Esprit des Glaces? Quelle est l'étendue de ses pouvoirs? Pour ma part, je fais tout simplement un lien direct entre cet être et le destin.

La plume, quant à elle, permet une lecture rapide, sans prise de tête. Une délimitation de chapitre adéquate, un style incisif et un rythme en crescendo, c'est une stratégie gagnante. Par contre, il aurait eu matière à étoffer davantage l'aspect fantastique en y apportant plus de précision. Pourquoi pas un volet entier y étant dédié?

Un triangle amoureux entre un être humain et un mystérieux esprit. Au milieu, une dame, qui ne m'a pas réellement touché. En fait, devant le dilemme qu'avait Walter, nous aurions probablement tous fait la même chose… Pourtant, elle lui en a voulu… intensément. Illogisme. Mais, semble-t-il que les femmes sont plutôt émotionnelles. Il aura donc visé juste.
Lien : http://www.libraeria.com/l-e..
Un autre excellent livre de Sylvain Johnson Privé! « L'Esprit des Glaces » est très bon, et troublant. D'une vie rêvée, une rencontre improbable, et le cauchemar pour la vie, c'est le programme de Walter. J'ai bien aimé la dualité entre le sacrifice et la survie. Un choix pas facile, avec de conséquences qui s'y attachent. À lire sans faute!

L’Esprit des Glaces attendit que je m’immobilise tout près de lui avant de me toiser. Les yeux noirs, la peau pâle et sans rides, des vaisseaux mauve pâle sillonnaient son visage. Il ne me faisait pas peur, parce que j’étais devenue un peu comme lui. Nous étions désormais de la même race, en quelque sorte.
Il me dominait par contre à tout point de vue.
— Je suis l’Esprit des glaces et je t’ai sauvée de la mort.
L’image de cette chose créant l’accident d’avion s’imposa à mon esprit.
— Quand il te cèdera à moi, en échange de sa survie, tu deviendras mon esclave.
Puis, il fit demi-tour et s’éloigna en silence, laissant des traces béantes dans la neige. Je ne savais pas si je devais le suivre. Je contemplais le vide autour de moi, la nature silencieuse, impressionnée par ce que j’étais devenue : une chose impossible, une aberration, un non-sens.
.. dans mon cerveau survolté, il n’y avait de place que pour les paroles de l’Esprit et les multiples répliques que j’aurais dû lui livrer. Je revoyais maintenant chaque seconde de cet épisode – le crash, Alexandra, l’orignal, la longue marche à travers la forêt –, avec une clarté et puissance qui me désarmaient. Mais je ne parlai jamais à quiconque de l’Esprit des Glaces.
D’ailleurs, qui m’eut cru ?