Citations sur Molosses (54)

Après avoir passé cinq ans au département de la police de Philadelphie, elle avait atterri dans notre coin montagneux actuellement pris sous la glace et, lentement, elle avait commencé à dégeler mon cœur. Elle ressemblait à une de ces femmes qu'on voit étendues, alanguies, sur le capot des voitures exposées dans les salons ; enfin, il fallait y ajouter un caractère bien trempé et un Glock 17.
- Oooooh mon Dieu, je suis tellement désolée. Je suis tellement désolée, ooooh mon Dieu.
Vic m'approcha une chaise qui était calée contre un mur.
- Ca va, je vais bien.
- Votre visage est dans un état affreux.
- Tout va bien, c'est son état normal.
– À l'échelle de l'État, est-ce qu'il y a plus de meurtres en hiver ?
– Non. Il y a plus de meurtres, viols, braquages, coups et blessures, et vols en été, comme partout ailleurs. Ça monte comme la sève en été, puis ça fond comme neige au soleil.
– Sans jeu de mots ?
– Non.
Il continua à m'observer, et je pensai aux dégâts que l'on causait dans la vie simplement en étant soi-même et en se levant le matin.
Il baissa les mains et se leva, alla jusqu'à la fenêtre et regarda dehors, la lumière grise se reflétant dans ses yeux noirs.
- Tu vas bien ?
Il ne bougea pas, mais sa voix résonna au fond de sa poitrine.
- Oui
- Ca n'en a pas l'air .
Il hocha la tête, presque imperceptiblement.
- Qu'est-ce qui vaut mieux, aller bien ou avoir l'air d'aller bien ?
Je laissai choir la rhétorique comme tombe la brume après la pluie. Je savais par expérience qu'il était inutile d'essayer de sonder son humeur . Comme le reste des Hautes Plaines, si on essayait, il changeait d'humeur.
- Vous avez laissé partir Geo ?
A travers ses épaisses lunettes, Doc contempla les flocons de poussière qui flottaient dans son bureau.
- Non il a filé à la Longmire.
...
- Qu'est ce que vous entendez par là ?
Isaac referma le livre qu'il tenait dans les mains et le posa sur le haut de la cinquième des piles fragiles qui se trouvaient sur son bureau.
- Il a signé son bon de sortie et il a disparu dans la nuit, un peu comme un individu que nous traitons régulièrement dans cet hôpital, et dont les fuites sont devenues tellement régulières que nous avons maintenant intégré son nom à notre lexique.
Je baissai la tête sans réprimer un sourire, et observai mes bottes d'un air faussement contrit.
– Soleil rouge le matin fait trembler le marin.
Le vent augmentait ; c'était ce moment atone de l'hiver lorsque le linceul des Hautes Plaines dilue le cobalt lavé du ciel avec des traînées de nuages fins, vaporeux.
- Tu vas vraiment manger ces trucs ?

Il y avait le boeuf en lamelles avec formage, le haricots-fromage, mais je ne me sentais jamais rassasié si je n'avais pas la petite dose de protéines fournie par l'ingrédient censé être de la viande. En toute honnêteté, j'essayais de ne pas lire de trop près lorsque je choisissais ce genre de menu gastronomique. Tatou-fromage serait plus que ne pourrait supporter mon estomac.

- Tu ne sais pas ce que tu rates.
- Si, justement.
Vic chuchota par dessus mon épaule.
- Espèce d'arnaqueur. Tout ceci est très intéressant pour moi. J'ai déjà entendu parler de choses telles qu'intrusion, entrée par effraction, collusion et preuves irrecevables, mais il est rare d'avoir la chance de voir tout ça en une seule fois, et en personne.